mercredi 24 juillet 2013

Être vendeuse en prêt à porter pendant les soldes

Dans une semaine, les soldes d'été se terminent. En tant que vendeuse en prêt-à-porter, j'ai eu envie de vous parler de l'envers du décor pendant cette grosse période assez éprouvante.


J-1:

20:30: Le magasin est prêt, en parfait état. Tout est bien étiqueté selon la remise, chaque vêtement est rangé à sa place, rien ne traîne par terre. Il est temps de rentrer à la maison et d'essayer de passer une bonne nuit reposante pour affronter le lendemain (je suis d'ouverture en plus).

J-J:

9:20: Arrivée au boulot en tram, il est plein alors qu'en général il n'y a personne. Des jeunes, des moins jeunes, des gens avec des poussettes, des groupes d'adolescents, tout le monde descend à l'arrêt du centre commercial (aie aie aie ça commence). 9:25: Je pose mes affaires dans mon casier, je regarde le poste que j'occupe (rangement zone enfants et lingerie) je badge et c'est parti, la première journée des soldes démarre. Je jette un coup d'oeil derrière la grille encore fermée, il y a déjà une dizaine de personne qui attendent. Petit brief de la patronne qui nous souhaite bon courage. 9:30: La grille se lève, les gens se dépêchent, certains courent (oui, ce n'est pas que dans les films), on voit qu'ils sont tous sur-excités. Les soldes sont officiellement lancés. 9:45: C'est déjà la pagaille dans le magasin. Des gamins se lancent des chaussettes, se cachent sous les pantalons, se roulent sur les tables. J'ai envie de leur hurler dessus mais non, je n'ai pas le droit, il faut rester calme. Il y a plein de vêtements par terre, je ramasse, et quelques secondes après quelqu'un me les fait retomber. Plus rien n'est à sa place. 10:00: C'est de pire en pire, mais il faut rester encore et toujours zen. On me pose beaucoup de questions alors que tout est indiqué partout "C'est quoi cette taille madame?" "C'est combien de remise ça?" "Vous l'avez pas la taille au dessus?" (bien sûr personne ne dit bonjour, ni merci d'ailleurs12:45: L'équipe de fermeture arrive, il est temps d'aller manger (ouiii enfin la pause déjeuner), je vais pouvoir souffler un peu et m'asseoir. Silence, joie, bonheur et bouffe. J'aurais bien fais une petite sieste mais il faut y retourner. 13:30: Retour dans la jungle. Pas beaucoup de changements par rapport à la matinée. C'est la pagaille, les enfants font des bêtises et les parents crient, il y a du monde, tu prends des coups de coude, on te bouscule. Tu dois être aux aguets en permanence. 17:15: Allez les gars j'me barre, j'vais m'enfermer chez moi et ne plus sortir jusqu'au lendemain!

-------------------------

Ce qui rend les choses fatigantes c'est la chaleur (la clim ne marche pas toujours), la foule, la musique qui tourne en boucle et surtout les gens malpolis qui se prennent pour des rois. Je m'explique, ce sont les clients qui te demandent un renseignement sans dire ni bonjour, ni merci et qui t'insulte presque quand tu leur donne une réponse qui ne leur convient pas, qui laissent les vêtements en boule dans la cabine et qui se barrent, qui te prennent pour une moins que rien, qui laissent traîner partout leur emballage de subway/macdo/kfc, qui ne disent rien à leurs enfants qui se jettent des cintres à travers le magasin, qui essayent de faire passer un vêtement non soldé pour un vêtement soldé, qui ne prennent pas les articles une fois arrivés à la caisse car "ah ben non c'est juste à -70% je prends pas", ceux qui veulent absolument faire leurs achats à 20:29 alors que l'on ferme dans 1 minute, et j'en passe... Mais heureusement certains clients sont tellement adorables que j'ai envie de leur faire plein de bisous; je parle de ceux qui te demandent des choses poliment, qui ne te laissent pas les vêtements essayés en boule dans la cabine, qui t'aident à enlever les vêtements des cintres quand tu es en caisse, qui te papotent, te sourient et te souhaitent bon courage (des gens qui, sincèrement, illuminent les longues journées de soldes).

-------------------------

Bref, même si certains clients oublient les mots politesse, gentillesse et respect, et que retrouver le magasin sans dessus dessous chaque soir (tu as l'impression que tout ton travail est saccagé) donne des envies de meurtres, être vendeuse dans un grand magasin de vêtements c'est un peu travailler dans la jungle quand c'est les soldes,  mais le reste du temps ça a des bons côtés (je vous ferais un article après les soldes sur les bons côtés :p) et j'aime bien mon boulot! ;) (mais je l'avoue, j'aurais préféré être à l'ouverture de Sephora et faire enrager d'autres vendeuses qui sont dans le même cas que moi hihihi). Allez faire un tour sur jesuisunevendeuse.tumblr.com, c'est un tumblr absolument génial et je me reconnais dans la plupart des posts! :)


Et vous, vous êtes de quel côté? Vendeuse, client adorable ou client pénible? 


21 commentaires :

  1. Super article Julie ! Et c'est sympa de connaître l'envers du décor qui n'est pas facile d'après ce que tu racontes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci poupée, contente que ça te plaise :)

      Supprimer
  2. Très chouette article et bon courage pour la suite <3
    J'ai adoré le tumblr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle <3
      Oui il est vraiment trop chouette!!

      Supprimer
  3. Ah les joies de faire face aux clients... Je connais ça en restauration aussi, heureusement dans mon nouveau resto les gens sont moins " k-sos " déjà, après il y a toujours un con de temps en temps qui passe par là pour te faire c**** ! Mais bon j'aime bien mon boulot aussi au final :)
    Après avoir été dans la vente, et avoir subi aussi les soldes, je fais attention à ranger le plus souvent possible les affaires que j'essaie ou de les plier correctement etc...

    Bon courage pour la fin des soldes !!! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les clients... pas toujours sympas!!! Mais on fait avec, et on s'ennuierait sans eux ;)
      Tu es une cliente adorable alors! <3

      Merci, des bisous :)

      Supprimer
  4. Bon courage, ça ne doit pas être simple tous les jours. Rien qu'une journée à faire les soldes je resors avec un beau mal de crane. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci demoiselle! Oui mais toi qui ramasse des légumes ça doit être très dur aussi :/ Des bisous!

      Supprimer
  5. Pour avoir eté vendeuse (oui on peut dire ça meme quand on vend des produits financiers) je me mets toujours a la place de la vendeuse..je reste agréable et polie meme quand elle ne l'est pas (amis oui ça arrive)et je ne mets pas les choses que je regarde en vrac..
    J'atends avec impatience ton article sur les bons cotés de la vendeuse..
    A très vite!!
    Pierrette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tu es une cliente gentille alors :) C'est vrai que certaines vendeuses ne sont pas toujours agréables...

      À bientot :)

      Supprimer
  6. Ah il en faut du courage ! à chaque fois je me dis " les pauvres ça doit pas être facile " quand tu vois le linge par terre... Les gens devraient plus faire attention mais bon... Courage! c'est bientôt la fin des soldes ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis il faut bien des vendeuses ^^ Les soldes ça rend les gens complètement fous :p Merci ma belle, des bisous!

      Supprimer
  7. c'est juste la folie la guerre 14/18 lol j'aime les soldes mais pas le monde ! hihihi
    kisss courage

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien du courage ! Je trouve ça super que tu nous donnes tes impressions de vendeuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise, merci ma belle :)

      Supprimer
  9. Mon dieu, quel courage -_-
    Et sympa de connaitre tes impressions ! C'est vrai que ça doit pas être facile du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il en faut ^^
      Heureuse que tu trouves ça sympa <3

      Supprimer
  10. C'est intéressant de voir l'envers du décor, en tout cas merci à toutes les vendeuses qui nous permettent de profiter des soldes❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça plaise :) Merci aux clients sympas de nous faire travailler aussi hihi <3

      Supprimer
  11. Génial ton article ! C'est exactement ça ! mdr

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥