dimanche 13 octobre 2013

Dans ma cuisine - "Flammekueche" express

À l'approche du froid et de la grisaille j'ai eu envie de vous proposer une chose que l'on a l'habitude d'acheter déjà prête au rayon frais ou surgelés, il s'agit bien sûr de la flammekueche, la célèbre tarte d'origine alsacienne (une partie de ma famille est en Alsace, c'est là bas que j'ai goûté pour la première fois miam). La vraie recette se fait avec de la pâte à pain et dans un four spécial mais j'ai utilisé une pâte feuilletée et le four basique de ma cuisine (j'ai un peu revisitée l'originale quoi).


Pour réaliser cette recette il vous faudra une pâte feuilletée (1) (j'en utilise une tout prête parce que je suis une flemmarde des fois, mais fait maison c'est mieux!), de la crème fraîche (2) (de quoi tartiner toute la pâte, selon vos goûts donc), 200g de lardons (3), du gruyère râpé (4) (normalement dans la vraie recette il n'y en a pas mais j'aime bien le côté gratiné), un oignon (5), du sel et du poivre (6).


Première étape je préchauffe mon four à 220°. Deuxième étape j'étale ma pate sur la plaque de cuisson du four, et ensuite je peux passer à la troisième étape. Je fais revenir à la poêle les lardons et l'oignon (coupé en morceaux l'oignon hein? Pas de blague!), pendant que ça cuit je tartine ma pâte de crème fraîche (c'est la quatrième étape). Puis quand ce qui est dans mon poêle est prêt je l'étale par dessus la crème fraîche (et ça c'est la cinquième étape, c'est des étapes faciles aujourd'hui!), et puis dernière étape je saupoudre de fromage rapé. Et hop, j'enfourne entre 8 et 12 minutes jusqu'à ce que les bords soit dorés (attention c'est très rapide!).


Alors, facile non? Bon appétit!



14 commentaires :

  1. miam miam mais sans les oignons :p

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm ça à l'air délicieux très bonne idée de rajouter du râpé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui c'est trop bien le fromage miam!!

      Supprimer
  3. oh que j'adore ça =) un délice !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette recette mais je n'ai pas de four malheureusement, et ça me manque !

    RépondreSupprimer
  5. Normalement, la vraie pâte à flammenkuche n'est qu'une pâte faite de farine, de levure et d'eau ;) Un peu longue à faire, certes, mais meilleure que la pâte feuilletée pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne le savais pas, merci pour l'information :) Mais c'est vrai que là j'ai fait avec les moyens du bord hihi

      Supprimer
  6. En tant qu'alsacienne pure souche, j'a-dore la tarte flambée ! C'est vraiment un truc simple à faire, et si bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance, j'ai ma famille en Alsace et je trouve ça très joli, et rempli de bonnes choses ♥

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥