vendredi 10 mars 2017

Ma routine visage bio - Less is more !

En quelques mois j'ai changé assez radicalement ma façon de voir les choses avec les cosmétiques, je suis passée d'une routine visage très élaborée, avec beaucoup de produits (plus ou moins cher, avec beaucoup plus de marketing que de réels effets, et des compositions absolument atroces), à une routine plutôt minimaliste et surtout, biologique. En effet, maintenant c'est non négociable, pour que j'utilise un produit soin (surtout pour le visage), il doit être bio et, si possible, entièrement naturel (mais ce n'est pas toujours le cas). Depuis que je suis passée à cette routine, ma peau n'a jamais été aussi bien, je n'ai plus d'acné (seulement quelques petits boutons à la mauvaise période du mois), et ma peau est passée de (très) grasse à normale !




Première étape : le démaquillage



Cette étape est facultative, elle est là juste quand je suis maquillée donc. Terminé les lotions démaquillante, les laits et autres, toujours associés à une quantité énorme de cotons... Maintenant j'utilise seulement : de l'eau. Oui, vous avez bien lu, de l'eau que j'applique sur une lingette démaquillante en tissu réutilisable. Ce genre de lingettes/cotons réutilisables sont la parfaite alternative à la tonne de cotons classiques qui partent à la poubelle chaque année (c'est un vrai fléau) ! Et après utilisation, un petit tour à la machine à laver, dans un petit filet de lavage et avec le reste de vos vêtements, tout simplement. Je vous prépare un article dessus, avec plus de détails. Pour les jours où je porte du mascara waterproof ou un rouge à lèvres tenace, j'utilise de l'huile de coco. Je m'en sers uniquement sur les yeux et les lèvres car c'est une huile très comédogène et elle me donne quelques boutons si je l'utilise sur tout mon visage. J'en prends simplement un peau dans mes doigts et je frotte en faisant des mouvements circulaires. Pour rincer j'utilise soit une lingette en tissu, soit tout simplement à grandes eaux. C'est rapide et surtout économique !


 Lingettes visage réutilisables - Lamazuna disponible ici (10% de remise avec le code BLONDIEJULIE10 sur tout le site Lanaïka) ou en magasins biologiques/spécialisés
   Huile de coco vierge - Magasins bio ou sur internet, ici par exemple




Deuxième étape : le nettoyage




Depuis quelques temps déjà j'ai découvert la mousse nettoyante nuage céleste de Cattier Paris et ça a été un véritable coup de coeur. Déjà j'aime le fait que ça soit certifié bio et que la composition soit plus que correcte (98,5% du total des ingrédients sont d'origines naturelles et 12,5% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique) et également que ça soit fabriqué en France. Cette mousse nettoyante est à base de rose et de bleuet, elle est formulée pour tous types de peaux. Je la trouve hyper douce, après utilisation je sens que ma peau est bien propre mais elle ne tire absolument pas. Elle est parfaite au quotidien et le flacon pompe est hyper pratique.


►  Mousse nettoyante visage nuage céleste - Cattier Paris, en parapharmacie ou sur internet



Troisième étape : gommage et masque




Une à deux fois par semaine (quand je n'ai pas la flemme), je prends le temps de me faire un gommage du visage pour un nettoyage plus en profondeur. J'en ai trouvé deux qui me correspondent parfaitement et qui sont biologiques : le gentle facial scrub de Desert Essence et le gommage visage exfoliant de Marilou Bio (que ma super amie Mélanie m'a offert pour mon anniversaire). Le premier est à base de jojoba et de poudre d'amande, il a une odeur plutôt gourmande mais quand même légère. Il est très doux et n'irrite absolument pas ma peau (aucune rougeur à signaler après utilisation en tout cas), on sent qu'il exfolie juste ce qu'il faut. Le second est à base d'huile de sésame et de beurre de karité (99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 26% issus de l'agriculture biologique), je trouve l'odeur très neutre voire quasi inexistante. Il est très efficace, mais je pense que pour certaines peaux hyper-sensibles il est peut être un chouïa trop abrasif, en tout cas il correspond très bien à ma peau qui est normale à mixte.



Et enfin, la dernière étape de cette routine visage bio : le masque. J'alterne régulièrement mais en ce moment j'utilise le masque visage purifiant de Marilou Bio, sinon j'aime aussi beaucoup le masque à l'argile verte de Cattier Paris (il faut que je le rachète !). C'est un masque à base d'Illite, une sorte d'argile et de bleuet. L'odeur est un peu particulière, mais tout à fait supportable. Il détoxifie très bien la peau, après utilisation mon teint est lumineux, éclatant et mon visage est tout doux !


►  Gentle facial scrub - Desert Essence, disponible sur internet, ici par exemple et dans quelques parapharmacies/magasins bio
►  Gommage exfoliant & masque purifiant - Marilou Bio, disponible sur internet, ici par exemple et en parapharmacie/magasins bio





Et vous, votre routine visage elle est comment ? Simple, élaborée, naturelle ?





On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte nstagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook et sur ma page hellocoton.



34 commentaires :

  1. J'essayerai bien la mousse nettoyante Cattier tiens :D ! Moi ma routine est relativement simple également mais ça fait un petit moment que je veux faire un article dessus du coup tu me redonnes l'idée ahha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment top ! Justine l'utilise aussi :) Oh ouiiiii je veux la voir en article ta routine ♥

      Supprimer
  2. Coucou, pas mal cette routine !
    Moi aussi j'utilise un minimum de produits mais je ne suis pas tout bio, néanmoins j'adore le masque à l'argile verte de cattier et le savon visage à l'air sympa :)
    Je ne connais pas les produits Marilou bio, j'irais voir si ils sont dispo au magasin bio en face de chez moi :)
    Et après en naturel j'utilise une eau de lavandin pour le visage le matin en tonique et c'est top top top :)

    Des bisous ma belle ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Le masque est top oui ! Je ne sais pas si Marilou Bio est vendue à ce grand magasin bio, par contre la marque est dispo à la pharmacie de Beauzelle, la pharmacie de la voie lactée je crois :)

      J'imagine que l'eau de lavandin c'est super oui !

      Bises Céline ♥♥

      Supprimer
    2. J'irais voir, mais je note pour Beauzelle :)
      ♥♥

      Supprimer
  3. Coucou ma Belle, ils sont bien les cotons lavables Lamazuna? Je me demandais justement ce qu'ils avaient dans le ventre... Je connais ceux des Tendances d'Emma que j'utilise depuis 3 ans et je suis en train de tester les Fun Ethic. Et avec l'huile de coco seule ton visage n'est pas gras? parce que moi, si je n'ajoute pas une base (aroma zone) c'est une vraie galère à rincer...

    Bizous

    Nat
    www.mabullecosmeto.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également ceux des Tendances d'Emma, j'aime bien les deux que je trouve très efficace :) J'utilise l'huile de coco seulement sur les yeux et les lèvres, et uniquement quand je porte du maquillage waterproof/tenace donc non ça va :)

      Bises !

      Supprimer
  4. Coucou chouchou, tu le sais je suis entièrement d'accord avec toi , comme toi depuis que je suis passée à peu de produits et bio ma peau est niquel! j'adore la mousse Catier je l'utilise depuis un moment et c'est vraiment ma préférée, je démaquille à l'huile de coco et après je met de la mousse sur mon éponge kongac. Pour le gommage, j'en utilise un bio que je teste pour le blog qui est vraiment cool et après niveau hydratation, j'utilise de l'huile d'argan et là je vais tester l'huile de chanvre pour les rougeurs :)

    Gros bisous mon petit chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon petit coeur,

      Oui je pense que ça fait des miracles de bons produits :) Hâte de voir ton article sur le gommage !

      Bises ♥

      Supprimer
  5. Je vais peut-être poser une question bête, mais après t'être nettoyé le visage, tu mets quoi sur ta peau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas peut être trouver ça hallucinant mais je n'utilise pas de crème hydratante depuis des mois et des mois, oups :) Et en cas de bobo particulier j'utilise du gel d'aloé vera en général

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Super sympa ton article :) Je découvre de nouveaux produits qui pourraient totalement me convenir! Merci pour ces découvertes <3
    Bisous, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Oh mais avec grand plaisir, j'adore faire découvrir des choses ♥

      Bises

      Supprimer
  7. Les masques à l'argile de Cattier, c'est la base beybey. J'ai testé plusieurs produits Marilou et vraiment je n'aime pas du tout cette marque, je n'aime pas les textures ou les odeurs et ne les trouve pas super efficaces...M'enfin, les goûts, les couleurs...Sinon j'ai très envie de tester la marque Desert Essence (surtout pour les cheveux)...depuis le temps que j'en entends parler!
    Gros bisous chatou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais graaaave ces masques Cattier ils sont géniaux ! Roh décidément on a pas les mêmes goûts sur beaucoup de produits :p Je te conseille Desert Essence, j'utilise la marque depuis un bon moment !

      Bises ♥

      Supprimer
  8. Hey ma jolie ! Oh tu te passe de crème hydratante toi aussi ? depuis un mois j'utilise seulement de l'huile sur ma peau et elle ça l'a vraiment apaisé ! super routine, le masque de marilou me tente bien pour l'instant j'utilise le gommage au citron de chez lea nature :)
    Des bisous
    Blue Althea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Et oui, pas de crème hydratante et ma peau va très bien :) Oh il faut que je teste Léa Nature !

      Bises ♥

      Supprimer
  9. Coucou Julie ! Ta routine soins a l'air top ! Je découvre au passage des produits et marques que je ne connaissais pas. L'huile de noix de coco pour le démaquillage des yeux c'est une tuerie, et en plus elle sent trop bon ^^ Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello jolie Sara :)

      Tant mieux si tu découvres certains produits ♥ Exactement, ça sent hyper bon !

      Bises

      Supprimer
  10. Il faudrait que je teste ce genre de routine ) ici ma peau, en angleterre c'est une cata !
    gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais essayer :) Mince, à cause du temps ou d'autre chose ?

      Bises ♥

      Supprimer
  11. tu me donnes envie de tester la mousse cattier! J'ai un masque de cette marque et je l'adore! Des bisous ma Julie d'amour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu la testes mais elle est vraiment top :)

      Bises mon petit coeur ♥

      Supprimer
  12. Hello!
    Comment vas tu ? Voilà une jolie routine beauté bio :) J'avais le même exfoliant que toi Marilou bio encore cet hiver et il est top! Sinon j'utilise aussi l'huile de coco pour enlever le mascara des yeux et c'est vrai que c'est très efficace. Par contre j'ai eut la mauvaise idée de me démaquiller tous le visage avec... A ne surtout pas faire si dèjà de base on a la peau grasse. Préférez l'huile de Jojoba ;)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi,

      Je suis d'accord avec toi, sur tout le visage l'huile de coco c'est pas top :/ Je note pour l'huile de jojoba, merci !

      Bises ♥

      Supprimer
  13. Hello
    J'aimerai beaucoup testé la mousse de CATTIER :)
    Je cherche aussi à réduire les produits de ma routine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu la testes, en tout cas je te la conseille vraiment :)

      Supprimer
  14. Coucou Julie, Merci pour ton article, je suis passée au bio aussi depuis quelques temps; J'utilise beaucoup la marque avril, tu connais ? Et pour les cotons démaquillants ça fait des mois que je me le dis, faut que je m'en fasse !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,

      Je connais de nom, il faudra que je teste :) Tu devrais te lancer pour les cotons, c'est vraiment top et je trouve ça plus doux pour la peau :)

      Bises

      Supprimer
  15. Une routine plutôt saine et sans trop de chichis. Je vais sûrement acheter les lingettes démaquillantes lavables. J'utiliserai ton petit code promo. Merci beaucoup. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu me diras ce que tu en penses :)

      Bises

      Supprimer
  16. Le masque purifiant Marilou a l'air chouette, moi aussi j'aime bien celui de chez Cattier pour le prix il est extra :)
    Il y a peu de temps j'ai acheté une serviette démaquillante qui s'utilise aussi avec de l'eau et c'est franchement pas mal et économique :) Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien oui le masque Marilou, et celui de Cattier je l'aime vraiment beaucoup ! Oh oui j'ai vu ça en magasin, mais c'est pas très pratique pour emporter dans un vanity, si ? :)

      Bises ♥

      Supprimer
  17. Cattier : The marque coup de cœur pour moi aussi ! Merci de m'avoir fait découvrir la marque Marilou j'irais jeter un oeil :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥