lundi 17 juillet 2017

Green | Ces petits gestes écolos dans ma salle de bain

Pour la planète, le moindre petit geste compte, et chacun peut participer à la protection de l'environnement à son échelle, avec ses moyens. J'ai déjà évoqué le fait que ces derniers mois certains aspects de ma vie ont évolué, voire radicalement changé, notamment dans ma façon de consommer. Vêtements, alimentation, produits ménagers, cosmétiques... Tout a été chamboulé, et j'essaye encore et toujours d'améliorer mon mode de vie. Aujourd'hui je voulais vous présenter ces petits gestes écologiques tout simples et accessibles à tous qui sont dans le quotidien de ma salle de bain.




Adieu cotons jetables, place à ceux lavables


Il y a déjà plusieurs années que les cotons classiques ont déserté ma salle de bain, lorsque je me suis rendue compte de la consommation scandaleuse que j'en faisais. On n'y fait pas forcément attention mais mis bout à bout (regardez déjà rien qu'en vous démaquillant et avec votre routine visage),  c'est un tas de cotons énorme que l'on utilise au quotidien. Il est très facile de les remplacer de manière responsable et écologique par des lingettes/cotons réutilisables. C'est exactement le même principe qu'avec un coton classique, sauf qu'à la place de jeter après utilisation, vous lavez en machine avec le reste de vos vêtements (dans un petit filet adapté, comme pour les sous vêtements). C'est un investissement de départ, mais c'est très économique sur la durée !

Il en existe de différentes marques et adaptés à tous les types de peaux, voici une petite sélection en ligne, mais vous en trouvez facilement en magasins type biocoop :




Retour au bon vieux savon


Les flacons de gels douche font aussi des déchets inutiles, en tant qu'ancienne collectionneuse (vous prendriez peur, j'ai toujours eu une dizaine de flacons différents d'avance...) c'est une chose un peu compliquée mais c'est une question d'habitude. Il existe tout plein de savons, respectueux de votre corps, de l'environnement, fait artisanalement, avec de chouettes senteurs... De quoi plaire à tout le monde sans nuire à la planète.




Dentifrice solide et brosse à dent recyclable


Pour éviter de faire des déchets supplémentaires avec des tubes de dentifrice, à la maison on utilise du dentifrice solide. Il se présente dans une petite boîte et une fois vide, vous ne rachetez que la recharge, pas d'emballage inutile ! Pour l'utiliser rien de plus simple, on frotte sa brosse à dent humide directement dessus. C'est surprenant au début, car ça fait très peu de mousse, mais comme toujours : c'est une question d'habitude. J'ai également opté pour une brosse à dent en bambou, qui est entièrement recyclable, mais également biodégradable, compostable et sans Bisphénol A. Elle est donc bonne pour la bouche, les dents mais aussi pour l'environnement.





Les cotons-tiges ? On oublie 


Saviez vous que l'on jette des milliers et des milliers de coton-tiges au quotidien ? C'est un vrai fléau... On en retrouve aussi beaucoup dans les océans et sur les plages. Pour remédier à ça, j'ai investi dans un nettoyeur d'oreille écologique et économique, il s'agit d'un petit bâtonnet en bambou qui permet de retirer en douceur le cérumen (ça empêche la formation de bouchons d'oreille en plus). Dans certains pays comme la Chine ou le Japon il est utilisé par la majorité de la population. C'est pratique, très simple d'utilisation et surtout bon pour la planète.






Voilà les quelques petits gestes du quotidien dans ma salle de bain pour limiter les déchets, et préserver au mieux la planète. Ce sont des choses simples à mettre en place, facilement accessibles, et dont l'habitude vient très vite, vous vous y mettez aussi ?!






Et vous, c'est quoi vos petits gestes écolos ?






On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte nstagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook et sur ma page hellocoton.


15 commentaires :

  1. Coucou Julie ! Il est génial ton article, merci de partager avec nous tes petits gestes écolo ^^ La brosse à dents est vraiment mignonne en plus ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    Je ne savais pas que les brosses à dents recyclables existaient, tu me fais faire une découverte là !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai beaucoup reduit mes dechets dans la salle de bain et j'en suis bien contente! Je ne connaissais pas ce dentifrice solide, j'utilise le Lush mais il a l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Moi aussi j'essaie d'avoir le plus de gestes écolos possibles. J'ai les mêmes que toi d'ailleurs (sauf pour les gels douche :p ). Je ne me suis encore pas lacé avec l'oriculi et idem pour la cup, j'ai un peu peur lol...

    Bizous :)

    RépondreSupprimer
  5. Au niveau de la salle de bain je me démaquille à l'huile de coco donc pas de cotons et j'ai pas mal de trucs solides par contre ça me trotte depuis pas mal de temps, j'aimerais beaucoup tenter le dentifrice solide !!! Je pense que je vais bientôt investir héhé

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ton article. Pour ma part, je suis une fan du démaquillage à l'huile de coco ! C'est une passion aha !

    Bisous bisous.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  7. Ouiii vive la planète ! :)
    J'ai aussi un shampooing et un deo solide que j'ai pris au magasin "day by day", il me semble que c'est toi qui m'en a parlé !
    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma beauté! Merci de tes gentils commentaires qui me font toujours super plaisir <3 pour remplacer les cotons tiges je m'achèterai bien la tige en bambou en effet ça éviterai de jeter des centaines de cotons tiges! des bisous ma puce <3

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce genre d'article qui change un peu de l'ordinaire :)

    N'hésites pas à venir découvrir mon univers si tu le souhaites,

    A bientôt

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
  10. Hello !! Pour le moment je n'utilise que les cotons lavables et les savons et solides sans emballages !! le dentifrice m'intrigue !! des bisous

    RépondreSupprimer
  11. Super idées, je vais essayer d'en appliquer quelques uns pour faire moins de gâchis ��

    RépondreSupprimer
  12. Hello.
    Il faudrait que je passe à l'Oriculi de Lamazuna. Mais j'ai tellement l'habitude (très mauvaise) de me gratter l'intérieur de l'oreille que je ne l'ai pas encore acheté.
    Le reste est déjà dans ma salle de bains.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Hello ma Julie, chouette article, je pense que je vais aler voir pour les lingettes car en effet je consomme beaucoup de coton mais en meme temps il m'en faudra toujours pour enlever le vernis ( a paillettes surtout ^^
    Les savons j'en ai un pour le visage que j'aime beaucoup et en plus d'etre plus sain, ca dure surtout plus longtemps :)

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Julie tu vas bien ? Très belle initiative... Que je devrais prendre moi aussi. Bisous et bon début de semaine à toi

    RépondreSupprimer
  15. Je reconnais que je pourrais faire mieux en matière de geste écolo. Je prends note de tes conseils, je vais tâcher d'y remédier!
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥