vendredi 22 janvier 2021

10 bonnes raisons d'utiliser du gel d'aloe vera


Parmi les produits basiques de ma salle de bain dont je ne manque jamais, le gel d'aloe vera occupe une place de choix. En effet, cette plante utilisée depuis des millénaires et réputée pour ses nombreuses vertus est un indispensable dans mon quotidien. En plus d'être bon pour tous les types de peaux, le gel d'aloe vera a un tas d'autres bienfaits pour les cheveux, les bobos cutanés, l'acné ou encore les cernes. Et si vous doutez encore de l'efficacité de ce trésor de la nature, je vous propose aujourd'hui 10 bonnes raisons d'utiliser du gel d'aloe vera.


Qu'est-ce que le gel d'aloe vera ?

Le gel d'aloe vera vient de la plante du même nom (ou aloès) qui est originaire du Moyen-Orient mais qui est maintenant cultivée dans les régions chaudes (Afrique, Inde, Mexique, Amérique du Sud...) ou sous les tropiques. Il existe plusieurs centaines d'espèces d'aloès mais on peut exploiter le jus d'une petite dizaine seulement. La feuille d'aloe vera est composée de trois couches successives, la cuticule, la sève et enfin la pulpe, c'est cette dernière, une sorte de gel incolore, qui contient la matière que l'on va utiliser.

On peut récolter soi même le gel d'aloe vera directement depuis la plante en coupant une belle feuille en deux et en retirant la pulpe (on peut la passer au mixeur pour avoir une texture homogène), le gel de se conserve 3 ou 4 jour au réfrigérateur. Personnellement, je préfère me faciliter la vie et acheter du gel d'aloe vera déjà conditionné. Il faut faire attention à bien acheter du gel natif d'aloe vera, je vous conseille de regarder attentivement la composition car certaines marques rajoutent d'autres ingrédients... De mon côté j'utilise celui d'Aroma-Zone dont je suis très satisfaite. Pensez également à en choisir un bio, c'est toujours mieux.

Concernant la composition du gel d'aloe vera, on retrouve 98% d'eau, les 2% restants sont plus de 200 principes actifs comme des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides aminés ou encore des oligo-éléments. C'est un vrai cocktail pour prendre soin de soi et de sa santé, c'est d'ailleurs pour cela que le gel d'aloe vera a fait ses preuves depuis des millénaires en usage interne et externe.


10 bonnes raisons d'utiliser du gel d'aloe vera

1. Pour aider à la cicatrisation : Que ce soit pour une piqûre d'insecte, une coupure ou une autre petite éraflure du quotidien, le gel d'aloe vera favorise la cicatrisation. Il agit comme un pansement naturel et va permettre de calmer et apaiser les bobos cutanés.

2. Pour hydrater tous les types de peaux : Le gel d'aloe vera est très concentré en eau et va venir piéger et sceller l'hydratation de la peau. Son humidité lui permet également de pénétrer toutes les couches de l'épiderme facilement et d'apporter une hydratation en profondeur.

3. Pour atténuer les cernes : C'est un excellent soin pour le contour des yeux ! Il permet d'atténuer les cernes, les poches sous les yeux ou encore l'effet regard fatigué et il aide même à prevenir l'apparition des rides. Il vous suffit de l'appliquer directement au doigt sur la zone concernée en tapotant légèrement.

4. Pour soigner les brûlures : L'aloe vera est un super allié pour soigner les brûlures légères, qu'elles soit dues au soleil ou à un accident domestique (éclaboussure d'huile, objet trop chaud, cheminée...). Avec son effet rafraichissant immédiat, il apaise la sensation d'échauffement.

5. Pour prendre soin de ses cheveux : Les cheveux ont besoin d'hydratation, et l'aloe vera est parfait pour ça. Il renforce les cheveux, les rend brillants, accélère la pousse et c'est également un très bon démêlant. On peut l'utiliser en masque avant shampoing (mélangé avec une huile végétale ou non) ou en soin quotidien sans rinçage par exemple.


6. En tant que base de maquillage : Avec sa texture gélifiée et ses actions hydratante et lissante, l'aloe vera peut très bien servir de base de maquillage, pour le teint comme pour les fards à paupières. Il matifie tous les types de peaux sans assécher, prépare la peau et permet au maquillage de tenir plus longtemps.

7. Pour calmer l'irritation après le rasage : Qui n'a jamais connu cette sensation de picotements après le rasage ? L'aloe vera permet de calmer instantanément l'irritation provoquée par le rasage, il va apaiser cette sensation de brûlure inconfortable, va hydrater la peau et va l'aider à se régénérer.

8. Pour lutter contre l'acné : Avec ses propriétés anti-inflammatoire et anti-sceptique, le gel d'aloe vera est un traitement redoutable contre l'acné. Il équilibre le pH de la peau, favorise la cicatrisation et régule la sécrétion de sébum. Utilisé quotidiennement, le gel d'aloe vera réduit l'apparition de boutons, testé et approuvé sur mon acné hormonale.

9. Pour soulager le cuir chevelu : Un cuir chevelu qui démange est super désagréable, l'aloe vera permet de soulager ce type de problème avec ses propriétés anti-fongique et anti-bactérienne. On applique le gel directement sur le cuir chevelu (on peut ajouter 1 ou 2 gouttes d'he de tea tree), on laisse poser 30mn et on fait son shampoing habituel.

10. Pour purifier la peau : Grâce aux enzymes qu'il contient, le gel d'aloe vera est un exfoliant naturel et permet de purifier en douceur tous les types de peaux. Associé au charbon végétal par exemple, vous pouvez vous faire un super masque detox, je vous partage une recette dans cet article.


 
Et vous, vous avez l'habitude d'utiliser du gel d'aloe vera ?




On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

34 commentaires :

  1. Coucou
    Le gel d'aloe vera est un must have. Ça sert pour tellement de choses et les propriétés sont super intéressantes. Je trouve que ça fonctionne super bien pour les brûlures.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      On est bien d'accord ! C'est vraiment un produit à avoir dans sa salle de bain :)

      Bises

      Supprimer
  2. Coucou,
    Le gel d'aloe vera est très intéressant et un produit à avoir chez soi. Je l'utilise pour les petits brûlures superficielle notamment en cuisine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui tout à fait, il soulage bien les brûlures :)

      Bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    J’aime beaucoup utiliser l’aloe vera. Il a de nombreuses propriétés pou notre peau.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,

      Oui c'est vraiment un must-have :)

      Bises

      Supprimer
  4. Coucou !! J'en ai utilisé l'été dernier après les premières expositions au soleil, c'est top pour calmer le feu du soleil je trouve. je n'ai jamais pensé à l'utiliser en base ^^ Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Océane,

      Super efficace pour calmer le feu du soleil oui ! Tu me diras ce que tu en penses si tu l'utilises en base de maquillage :)

      Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou!
    Olala! Mais je ne savais pas que l'aloe vera atténuait les cernes! Il va falloir que je m'en procure dare dare!!^^

    GRos bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie,

      Oui c'est un soin pour le contour des yeux qui a fait ses preuves :)

      Bises

      Supprimer
  6. Le gel d'aloe vera c'est le truc a toujours avoir sous la main, personnellement je ne m'en passe pas, pour les enfants, pour moi, en soin beauté, en pommade pour les brûlures, en après soleil, c'est juste le produit naturel qui fait tout lol. J'ai même planté un Aloe dans mon jardin et j'en ai aussi dans ma maison lol.
    Bisous
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est vraiment d'accord ! C'est un super produit indispensable dans le quotidien. Troooop chouette d'en avoir dans ton jardin :)

      Gros bisous

      Supprimer
  7. Hello ma belle,
    comment vas tu? J'ai toujours de l'aloe vera à l amaison pour les brûlures, coups de soleil ... C'est bien pratique :) Par contre je ne savais pas pour les cernes :) Merci pour l'astuce :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi. Oui c'est vraiment un produit pratique et multifonctions :) Avec plaisir !

      Bises

      Supprimer
  8. Moi j'aime beaucoup l'aloe vera, j'en bois même ^^
    merci pour ces conseils!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai que le jus d'aloe vera peut se boire également mais jamais testé :)

      Avec plaisir, bises !

      Supprimer
  9. Quand j'ai passé ma commande j'a vu ce produit,

    je pense le commander une prochaine fois.

    J'aime beaucoup et c'est très pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment si tu as l'occasion de le glisser dans ta prochaine commande Aroma-Zone :)

      Supprimer
  10. Coucou ma belle! J'adore le gel d'aloe vera c 'est tellement pratique! Super ton post <3 des bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    J'ai justement découvert récemment qu'on pouvait l'utiliser pour les cheveux ! Je n'y avait jamais pensé avant ! Du coup, il faut que je m'en rachète :) Merci pour toutes ces infos, ça me sera utile :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Il est redoutable pour apporter de l'hydratation aux cheveux ! Avec plaisir, ravie que mon article te plaise.

      Bises

      Supprimer
  12. Coucou,
    J'aimerais un jour acheter un vrai morceau, on peut vraiment l'utiliser partout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      C'est effectivement un ingrédient naturel qui s'utilise partout :)

      Supprimer
  13. Coucou ma belle, j'en utilise également depuis des années et j'adore !!! Le week-end je ne me que ca et de l'eau de rose le soir sur ma peau et je vais tester plus sur les boutons alors !!
    Pour les coups de soleil aussi c'est radical ou même quand j'ai des irritations !

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Céline,

      Oui c'est vraiment un indispensable ! Il sert pour un tas de choses :)

      Des bisous

      Supprimer
  14. Coucou ma douce Julie, comment vas-tu?
    J'aime beaucoup les vertus de cette plante, j'en ai sur mon balcon et je mange un petit carré plusieurs matins dans la semaine, ça a des vertus riche en fer, ce qui est bénéfique pour moi et je l'utilise également pour hydrater mes cheveux crépus.
    Des bisous, Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,

      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi. Oh trop chouette je n'ai aucune idée du goût que ça a mais c'est bon à savoir :)

      Des bisous

      Supprimer
  15. Le gel d'aloe vera est vraiment un produit à avoir chez soi !! Il a tellement de vertus 🙂
    Douce journée ma belle

    RépondreSupprimer
  16. coucou
    j'ai toujours un petit pot de gel d'aloe Vera. Notamment l'été en cas de coup de soleil, c'est vraiment très efficace...
    bises

    RépondreSupprimer
  17. J'ai découvert le gel d'aloe vera il y a moins d'un an, et je suis fan ! Pour mes cheveux bouclés, j'ai encore rien trouvé de mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii pour les cheveux bouclés c'est une merveille :)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥