vendredi 14 janvier 2022

Les bienfaits du brossage à sec


Dans ma routine quotidienne il y a un geste à la fois beauté et santé dont je ne peux plus me passer. Il s'agit d'une technique de soin naturelle et très ancienne qui consiste à se brosser la peau à sec afin de stimuler la lymphe et la circulation sanguine. Je vous avais d'ailleurs déjà parlé des bienfaits du drainage Renata Franca et de son efficacité sur moi. Pour continuer dans cette lancée, je me suis mise au brossage à sec à la maison, dont je vous présente les bienfaits et la méthode aujourd'hui.


Focus sur le brossage à sec

Le brossage à sec, aussi connu sous le nom de brossage lymphatique, peut être pratiquer sur le corps mais également sur le visage. C'est une technique de beauté et de santé ancienne qui consiste à se brosser le corps à sec, sans eau ni cosmétique. Pour cela, on utilise une brosse corporelle (et une brosse spécialement conçue pour le visage, plus douce) directement sur peau sèche et on effectue des mouvements circulaires de haut en bas. Ce geste va permettre de relancer la circulation sanguine et stimuler le système lymphatique. 

Je préfère vous prévenir, les premières séances ne sont pas forcément agréables, mais on s'y habitue. Personnellement je fais ça le matin avant la douche pour me donner un coup de boost et bien démarrer la journée. Il est cependant tout à fait possible de pratique le brossage à sec le soir pour se détendre.


Choisir une brosse pour le brossage à sec du corps


Il existe de nombreuses brosses spécialement conçues pour la méthode du brossage à sec, dont la tarif est en général compris entre 10 et 20€. J'utilise la Lymph-lite boom brush Legology que je trouve pratique à utiliser et facile à tenir en main. Elle est en bois durable et en fibres naturelles.

Choisir une brosse assez large est préférable, afin qu'elle soit adaptée aux différentes zones du corps. On privilégie une brosse en bois durable et dont les poils sont constitués de fibres naturelles. Les poils, justement, ne doivent être ni trop doux ni trop fermes. Certaines brosses ont un manche long, ce qui permet d'accéder aux zones plus difficiles, sinon on peut se contenter d'une brosse avec poignée comme celle que je vous présente.


Brossage à sec : comment faire ?


Il y a des règles à respecter pour la méthode du brossage à sec. Tout d'abord, notez bien que les mouvements doivent toujours être circulaires, sans forcer, et en direction des ganglions lymphatiques, c'est à dire en partant des extrémités et en remontant vers le haut. Le brossage dure en général 5 à 10mn et peut être effectué au quotidien une fois par jour.

1. On commence par les pieds, dessus et dessous et on peut s'attaquer ensuite aux jambes. On remonte des chevilles jusqu'en haut des cuisses, avant et arrière.
2. On s'occupe ensuite des mains, et des bras, jusqu'aux aisselles.
3. C'est ensuite le moment de s'occuper du dos et des fesses.
4On termine par le ventre, puis enfin la poitrine et la nuque.
5. Dernière étape après le brossage : on se rince sous la douche.

Contre-indications : ne pratiquez pas la méthode du brossage à sec si votre peau est abîmée, sensible ou irritée (eczéma, acné, psoriasis...). Si vous avez des cicatrices, des vergetures ou des varices récentes, ne brossez pas cette zone. Et bien sûr, si vous êtes enceinte, évitez de brosser votre ventre.


Les bienfaits du brossage à sec

  • Stimuler le système lymphatique : le rôle de la lymphe (un liquide incolore composé de globules blancs, lymphocytes mais également de nutriments, d'hormones, de déchets cellulaires et de toxines) est de défendre le système immunitaire et de veiller à l'épuration des déchets de l'organisme. Stimuler le système lymphatique permet donc de booster l'élimination des toxines et d'excès d'eau.
  • Favoriser la circulation sanguine : en stimulant la circulation sanguine on apporte de l'oxygène et des nutriments aux cellules. Cela permet d'améliorer par exemple la sensation de jambes lourdes, les gonflements, les varices ou encore la rétention d'eau.
  • Exfolier en douceur et améliorer la texture de la peau : pour éliminer en douceur les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de la peau, rien de mieux que le brossage à sec. On favorise la régénération cellulaire, la peau est ainsi plus lisse, douce et lumineuse. 

  • Atténuer le stress et l'anxiété : même s'il a de nombreux bienfaits esthétiques, le brossage à sec est également un rituel apaisant et propice à la détente. Il soulage les tensions dans le corps et a ainsi un effet anti-stress.
  • Réduire la cellulite et répartir les graisses : grâce à cette méthode, on tonifie les tissus et on aide à ramollir les dépôts de graisse sous la peau. En utilisant cette méthode de manière régulière on va donc limiter l'apparition de la cellulite et atténuer les capitons qui donnent l'aspect peau d'orange.
  • Réveiller le système nerveux : si je devais résumer mon état à la fin d'une séance de brossage à sec je dirai : revigorée. Comme on stimule les terminaisons nerveuses de la peau, c'est un soin énergisant, un vrai coup de boost.

Est-ce que je vous ai donné envie de prendre dix minutes de votre quotidien pour faire du bien à votre corps ? J'espère bien que oui ! Cette méthode de soin naturelle à moindre coût a tellement de bienfaits que je ne peux plus m'en passer. Notez cependant que même si les effets énergiques sont ressentis dès le début, il faut trois à quatre semaines environ de brossage à sec quotidien pour avoir les résultats visibles sur la peau.



Et vous, vous connaissez le brossage à sec ? Utilisez-vous cette méthode ?



On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

14 commentaires :

  1. Coucou
    Super ton post bien détaillé. En fait, j'en au déjà entendu parler, mais jamais trop faire attention.
    Du coup, tu me donnes envie de tenter le brossage a sec aussi grâce à ses bienfaits. Jolie cette brosse.
    Merci pour le partage.
    Bisous
    Anita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anita,

      Ravie que mon post te plaise ! Tu me diras ce que tu en penses si tu testes le brossage à sec :)

      Bises

      Supprimer
  2. Coucou,
    Oh j'ai lu un article sur cette thématique il y a quelques temps.. Je ne pratique pas ce massage mais ça doit être bon en effet pour les jambes et les chevilles!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello jolie Julie,

      C'est super cool pour les jambes oui, ça soulage bien la rétention d'eau :)

      Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    C’est un chouette produit, je ne connaissais pas le brossage à sec. Après j’ai la peau sensible et sèche donc je ne sais pas si cette brosse serait adaptée pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,

      Si tu y vas doucement tu peux pratiquer le brossage à sec même sur peau sèche :)

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? je m'étais renseignée sur cette technique et elle m'est interdite par mon médecin. il ne faut pas le faire quand on a des problèmes de thyroide. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi. Oh dommage :(

      Bises

      Supprimer
  5. Coucou
    Ton article est rempli d'informations sur la pratique. Personnellement ça ne me tente pas même s'il y a beaucoup de vertus. Je ne serais pas assidue.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui j'ai essayé d'être le plus détaillée possible :) Je comprends !

      Bises

      Supprimer
  6. Coucou,
    Très intéressant, je ne connaissais pas du tout !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Ravie de t'avoir fait découvrir le brossage à sec alors :)

      Bises

      Supprimer
  7. Coucou Julie,
    J'utilise également une brosse à sec et j'en suis très contente ! C'est très efficace sur mes jambes.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou toi! Tu sais quoi ton article me rappelle que je dois (re)prendre cette bonne habitude! Merci ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥