dimanche 5 février 2017

Et si on s'offrait une parenthèse naturelle ?

Depuis quelques temps déjà j'ai découvert la médecine douce et les différentes techniques qui en découlent : ostéopathie, sophrologie, homéopathie, kinésoliogie, réflexologie, méditation... La liste est plutôt longue. Je pense que j'ai eu une sorte de déclic après des années d'antidépresseurs et autres médicaments ultra violents pour le corps et la tête, je voulais atténuer/soigner mes problèmes chroniques d'une manière plus naturelle et respectueuse. Après avoir réussi à sortir la tête de l'eau (si ça vous intéresse je peux faire un article plus ciblé à propos des troubles psychiatriques que j'ai pu connaître), je préfère maintenant me tourner vers ce genre de pratique en priorité. Je suis consciente que certaines personnes peuvent être réticentes aux médecines alternatives, je relate simplement mon vécu et mes ressentis personnels.



Pourquoi se tourner vers les médecines douces/naturelles 


Ce qui est bien c'est qu'il existe une très large gamme de pratiques que l'on peut choisir suivant ses besoins, le but final reste le même pour toutes : accéder au bien-être tout en évitant de passer par la case médicament (dans de nombreux cas ça ne remplace pas la médecine scientifique, hein, on est d'accord ?!). Que l'on soit stressé, que l'on ai des douleurs chroniques, des troubles digestifs, besoin de perdre du poids, des difficultés à concevoir un enfant, des troubles du sommeil... Il existe des solutions et des pratiques alternatives à ces problèmes. De plus, les séances de médecines douces/naturelles sont pour tous les publics, du nourrisson aux personnes âgées, en passant par les adultes et les adolescents.


Au cours de ces dernières années j'ai donc essayé plusieurs sortes de médecines douces/naturelles, certaines font entièrement partie de mon quotidien (je peux vous faire un article complet sur  la sophrologie par exemple). Dernièrement j'ai pu découvrir deux nouvelles techniques de médecine douce que je ne connaissais pas encore : le massage détente du ventre et l'auriculothérapie, grâce à Bénédicte, une jeune femme praticienne en santé naturelle sur Toulouse.


 La détente du ventre


Comme me l'a expliqué la praticienne lors de la consultation, le ventre est le "cerveau émotionnel", c'est là que ça se passe quoi...  Il est donc primordial d'avoir une bonne circulation de l'énergie à cet endroit là. La détente du ventre est une technique manuelle pour rétablir un équilibre et retrouver le bien-être dans sa totalité. Bénédicte a utilisé du talc, c'est doux et délicat et ça ne colle pas comme peut le faire l'huile. J'ai réussi à lâcher prise et à me détendre complètement durant la technique manuelle, à la fin de la séance je me suis sentie apaisée, bien qu'un peu fatiguée. Le lendemain j'ai eu un coup de boost d'énergie, et ça fait du bien !


 Auriculothérapie

J'ai été étonné par cette pratique qui consiste à stimuler différents points de l'oreille qui correspondent chacun à un endroit spécifique du corps. La stimulation se fait à l'aide d'un stylet et permet de réguler certains déséquilibres ou douleurs chroniques (digestion, mal de dos...). Ensuite, on pose des graines de vaccaria sous un petit sparadrap sur ces points et on les garde trois jours en les bidouillant quelques fois dans la journée (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) pour soulager au maximum. C'est surprenant au départ car les points sensibles/douloureux sur lesquels Bénédicte appuyait correspondaient vraiment aux parties du corps où j'avais quelques soucis. Ce n'est pas toujours très agréable sur le moment mais après quelques jours j'ai ressenti des améliorations.




Une parenthèse naturelle à Toulouse


Lorsque je fais des séances de médecines douces, il faut que je me sente à l'aise avec le praticien, c'est un peu ma règle d'or. Si le feeling ne passe pas, j'ai du mal à me détendre et à me concentrer sur mes ressentis... Avec Bénédicte tout s'est très bien passé, elle est souriante, douce, et surtout elle explique à merveille les différentes techniques qu'elle utilise et répond avec précisions aux questions que l'on peut se poser durant le soin. Il faut compter entre une vingtaine et une cinquantaine d'euros pour une séance, cela dépend de la durée et de la technique utilisée. Des tarifs étudiants et des forfaits de plusieurs séances sont proposées, et renseignez-vous car certaines mutuelles prennent en charge ce genre de pratiques. Si vous voulez tenter l'expérience des médecines alternatives (vous allez être conquis, je vous préviens !), je vous conseille les yeux fermés le cabinet de Bénédicte.


 Parenthèse Naturelle, 8 rue de Turenne, Toulouse. Sur RDV. Plus d'informations sur le site internet parenthese-naturelle.fr ou par mail contact@parenthese-naturelle.fr 





Et vous, vous en pensez quoi des médecines douces ? Je suis curieuse de connaître vos expériences !





On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte nstagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook et sur ma page hellocoton.

16 commentaires :

  1. Coucou ! je n'ai jamais pratiqué la médecine douce (à part l'homéopathie parce que je suis pharmacien ^^) mais les bénéfices sont vraiment réels et je pense que tout le monde devrait essayer au moins une fois ! Je prends note de ce cabinet toulousain, si jamais un jour j'en ai besoin. Merci pour ton partage. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce, j'utilise aussi l'homéopathie :) On est d'accord, il y a des vrais bénéfices ♥ De gros bisous !

      Supprimer
  2. C'est vachement intéressant ! Je suis déjà allée chez l'ostéo une fois mais je n'ai jamais testé la déteste du vente ou l'auriculothérapie !
    Deltrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa à tester ça aide vraiment à aller mieux :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais pratiqué la médecine douce mais ton article donne bien envie de tenter l'expérience.

    Passes un joli lundi ! Bises -

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une alternative vraiment chouette pour éviter de se gaver de médicaments chimiques, je trouve :)

      Bises !

      Supprimer
  4. Ah ça c'est cool mon chat ! personnellement je fais des séances de Reiki ( en gros, ça permet de libérer et remettre les chakras comme il faut) lorsque je vais pas bien, je vais bientôt faire une formation pour pouvoir pratiquer. Par contre j'aimerai beaucoup que tu nous parles des soucis psy que tu as pu avoir ça m'intrigue beaucoup. Gros bisous mon chat <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne connais pas le Reiki, je me renseignerai :) Trop chouette ! Oui, je vais en faire un article je pense il faut juste que je trouve le courage...

      Bises mon petit coeur ♥

      Supprimer
  5. Alors là je ne connaissais pas du tout! Je n'ai jamais essayé la médecine douce, en générale je fuis la médecine le plus possible mais ça ça pourrait me plaire ;D des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça n'a rien à voir avec la médecine classique minette, je pense que oui ça pourrait te convenir :)

      Bises ♥

      Supprimer
  6. Hello,
    Je n'ai jamais testé la médecine douce, mais elle a l'air d'avoir beaucoup d'avantage, autant sur le corps d'ailleurs que sur l'esprit :) Et j'ai découvert l'auriculothérapie. Je ne connaissais pas du tout cette pratique non plus :) Merci pour ce jolie post qui nous permet de te découvrir un peu plus :)
    bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, elle agit autant sur le corps que sur l'esprit c'est ça que j'adore :)

      Bises

      Supprimer
  7. J'aimerais tellement tester l'auriculothérapie ça m'intrigue ^^ rooo dommage que je n'habite pas Toulouse j'aurais bien aimé tester :)
    gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut être des praticiens vers Pau, il faudrait regarder :)

      Bises ♥

      Supprimer
  8. Je dois avouer que je ne connaissais pas certaines de ces thérapies. Elles m’ont l’air vraiment intéressantes. Tu m’as donné envie de me documenter davantage sur le sujet. Je me tournerai peut-être vers ce type de soins bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me feras un retour si jamais tu essayes une de ces thérapies :)

      Bises !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥