lundi 15 janvier 2018

Le risotto aux champignons réconfortant



Je suis sûre que vous aussi vous avez un plat qui vous remonte le moral, une sorte de plat tellement réconfortant qu'en une seule bouchée, instantanément, tout devient plus beau. J'en ai plusieurs qui jouent ce rôle là, mais mon préféré de tous c'est le riz aux champignons façon risotto, déjà que je raffole des champignons, mais alors cuisinés de cette façon c'est juste un véritable bonheur. Je fais ce plat très très (très) souvent (sincèrement, j'en abuse tellement que je pense que certains de mes proches en sont dégoûtés à vie),  mais c'est parce que quand on aime, on ne compte pas ! J'avais donc envie de vous partager la recette.


Comme à mon habitude, le dosage est approximatif, je fais souvent à vue d'oeil et ça fonctionne toujours très bien. Les quantités que je vous donne aujourd'hui sont pour quatre bols assez copieux, mais à vous d'adapter suivant votre appétit.


Les ingrédients 



Pour environ 4 portions il vous faut :

- 300 g de riz (à risotto, mais du riz long ou basmati c'est très bon aussi)
- 400 g de champignons
- 1 bouillon cube (facultatif)
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuillères à café de concentré de tomates
- Du parmesan




1. Dans une casserole, mettre le riz (avec un bouillon cube si vous en avez envie), et le couvrir d'eau. Puis mettre sur feu doux.

2. Il faut maintenant s'occuper des champignons (si vous avez la flemme ça marche aussi avec des champignons surgelés, donc on zappe cette étape), les laver et les couper en morceaux.

3. On retourne avec notre riz, il faut toujours qu'il soit couvert d'eau, donc il faut en rajouter au fur et à mesure. On remue aussi pour que ça n'accroche pas au fond de la casserole.

4. Le riz est prêt en une quinzaine de minutes, en général je rajoute les champignons dans l'eau à cinq minutes environ de la fin mais si vous aimez quand ils sont vraiment bien cuits vous pouvez les mettre un peu avant. 

5. On surveille bien, tout en continuant d'ajouter de l'eau si besoin et on attend qu'elle finisse par être entièrement absorbée, lorsque le riz et les champignons sont cuits.

6. C'est le moment d'ajouter la crème liquide, le concentré de tomates (à doser suivant vos goûts) et d'ajouter sel/poivre à votre convenance. Du parmesan (beaucoup de parmesan), on remue une dernière fois et c'est terminé.



À servir bien chaud, en rajoutant du parmesan sur le dessus pour encore plus de gourmandise. Ce risotto aux champignons c'est vraiment mon plat doudou réconfort par excellence les jours en manque d'inspiration ou un peu grognon, tout en étant une valeur sûre qui fait toujours son petit effet. Régalez-vous bien !





Et vous, c'est quoi votre repas réconfortant favori ?





On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte nstagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook et sur ma page hellocoton.

14 commentaires :

  1. Ah bah mon repas favori (réconfortant ou pas) je crois que c'est le risotto ! Je le fais à toutes les sauces et j'essaye de ne pas en faire toutes les semaines sinon ça serait complicado ahah mais c'est des bouts de paradis (rien que ça!)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air divin ce risotto, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, tu me diras si tu le testes :)

      Supprimer
  3. Mmmm comment ça a l'air trop bon ! Je pense que je testerai la recette, j'adore le riz risotto ^^ Bizoux ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses minette ♥

      Des bisous !

      Supprimer
  4. Je n'aime pas trop les champignons il faudrait que j'en mange plus souvent pour m'y habituer :D mais c'est trop bien quand tu partages des recettes sur ton blog j'adore <3 des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aimais pas trop ça avant et maintenant c'est devenu un de mes trucs préférés :p Ravie que ça te plaise ♥ Des bisous !

      Supprimer
  5. Hello!
    J'adore les champignons, mais pas ma famille. Alors je suis privée, je suis sure que ta recette est excellente pourtant...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Ohlala quel dommage, c'est pourtant si bons les champignons.

      Bises

      Supprimer
  6. Miam miam miam !! Je n'ai jamais fait de risotto mais c'est délicieux et cette recette est super simple, donc je prend note :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  7. Un de mes plats préférés... Mais mon plat réconfortant c'est sans hésitation la raclette, on ne peut malheureusement pas en manger souvent à La Réunion, vu les t°... mais quand j'étais à Paris pendant 10 ans, les soirées d'hiver c'était raclette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miaaaam ! Ah oui, effectivement vu la chaleur ce n'est pas forcément une bonne idée la raclette :)

      Bises

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥