vendredi 5 juin 2020

Mes 5 huiles végétales indispensables





C'est officiel, j'ai enfin réussi à bannir entièrement, ou presque, les cosmétiques traditionnels de mes produits de soins. J'ai préféré changer mon mode de consommation petit à petit et laisser encore plus de place aux huiles végétales, qui sont maintenant devenues indispensables dans ma salle de bain. Elles sont économiques, écologiques et font maintenant partie intégrante de mon quotidien. Je me tourne toujours vers des huiles certifiées biologiques et je vous partage dans cet article les basiques qui ne me quittent plus et l'utilisation que j'en fait.




Le gel d'aloe vera


Propriétés du gel d'aloe vera

Le gel d'aloe vera, qui vient de la plante du même nom, est connu pour ses propriétés cosmétiques variées et exceptionnelles. L'aloe vera est une vraie bombe de nutriments, il est désaltérant, protecteur, réparateur, il aide à la cicatrisation mais il permet aussi traiter les brûlures et les désagréments de la peau tel que l'acné, l'eczema ou le psoriasis. C'est un basique à avoir dans sa salle de bain car c'est vraiment un produit multifonctions.


Mon utilisation du gel d'aloe vera

  • En tant que crème de jour : Avec une peau mixte à grasse, le gel d'aloe vera apporte l'hydratation dont ma peau à besoin tout en resserrant mes pores et en régulant mon sébum grace à son effet astringent. J'aime la fraîcheur lors de l'application et l'effet matifiant, ma peau est lisse et ne brille pas.

  • Après une exposition au soleil : Mon meilleur allié après une exposition au soleil (surtout que j'habite au bord de l'océan, je passe beaucoup de temps à la plage), il permet d'apaiser la peau instantanément. C'est également mon arme secrète en cas de coups de soleil car il soulage les brûlures et aide la peau à se réparer

  • Pour apaiser mon cuir chevelu : J'ai du psoriasis sur le cuir chevelu et le gel d'aloe vera est la seule chose qui calme mes démangeaisons. J'en applique à la racine de mes cheveux les jours où ça grattouille beaucoup, en massant quelques minutes. Il n'y a aucun effet collant et je suis tranquille pour la journée.




Le beurre de karité


Propriétés du beurre de karité

Le beurre de karité est une huile végétale extraite des fruits du karité, un arbre poussant principalement dans la savane africaine. Il est connu pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes ou encore réparatrices. Il est riche en vitamines et en antioxydants naturels et permet de nourrir la peau en profondeur tout en l'aidant à garder son élasticité et sans laisser de film gras. Il protège aussi du soleil et prend soin des fibres capillaires.


Mon utilisation du beurre de karité

  • Pour hydrater les zones très sèches : J'utilise le beurre de karité en baume sur les zones de mon corps qui rencontrent de grosses sécheresses comme les coudes ou les pieds. Il est très efficace sur les callosités, il hydrate et répare ma peau en profondeur. Il est également très utile aussi lorsque ma peau pèle après un coup de soleil par exemple.

  • Après le rasage : Pour calmer l'effet brûlant sur la peau après le rasage rien de mieux que le beurre de karité qui permet de soulager immédiatement les picotements. J'en applique en massant quelques minutes, cela évite la peau abîmée qui tiraille et permet de limiter les rougeurs.




L'huile de coco


Propriétés de l'huile de coco

L'huile de coco est issue de la pression de la pulpe de coco fraîche et a la particularité d'être naturellement solide à température ambiante et de devenir liquide lorsqu'elle est chauffé, avec la température du corps par exemple. Elle est composée de nombreux acides gras et des vitamines A et E. Elle est connue pour ses propriétés nourrissantes, antioxydantes, réparatrices ou encore pour favoriser le renouvellement cellulaire.


Mon utilisation de l'huile de coco

  •  En soin pour le corps : J'adore appliquer de l'huile de coco après la douche, du buste aux orteils, cela me permet de garder ma peau souple, confortable, bien nourrie et hydratée. La matière est très agréable à appliquer et est rapidement absorbée. J'ai la peau toute douce et en plus de ça l'odeur est à tomber !

  •  En bain avant shampoing sur les longueurs : Pour garder mes longueurs agressées par les restes de coloration chimique en meilleure forme possible, l'huile de coco est mon alliée. Je laisse poser un bon moment avant chaque shampoing, cela me permet d'avoir les cheveux doux, brillants et protégés. 




L'huile de ricin


Propriétés de l'huile de ricin

L'huile de ricin vient des graines de ricin, un arbuste tropical, et a une texture assez épaisse voire visqueuse. Elle est réputée pour ses propriétés adoucissantes, hydratantes, cicatrisantes et réparatrices, elle permet de prévenir les rides, de soigner l'acné ou encore d'apaiser les démangeaisons. Elle est aussi connue pour accélérer la pousse des cheveux, des cils, des sourcils ou encore des ongles en les fortifiant.


Mon utilisation de l'huile de ricin

  • Pour fortifier mes cils : J'ai porté des extensions de cils pendant quelques mois et mes vrais cils n'ont pas du tout apprécié. Je me suis retrouvée avec des cils courts, clairsemés et qui tombaient facilement... L'huile de ricin a été miraculeuse, à raison d'une application par jour, je n'ai jamais eu des cils aussi beaux et longs.

  • Pour prendre soin de mes ongles : Une à deux fois par semaine j'applique de l'huile de ricin sur mes ongles et cuticules en massant plusieurs minutes. Depuis que je fais ça j'ai remarqué que mes ongles poussaient beaucoup plus vite et étaient en meilleure forme, fini les ongles mous et cassants !

  • En bain avant shampoing sur les racines : Pour aider mes cheveux à pousser plus vite et plus forts j'applique de l'huile de ricin directement sur mon cuir chevelu en massant quelques minutes et je laisse poser. Je perds beaucoup moins cheveux, ils sont plus brillants et en meilleure santé.




L'huile de jojoba


Propriétés de l'huile de jojoba

L'huile de jojoba vient des graines oléagineuses du jojoba, un arbuste d'Amérique centrale. Elle est riche en acide gras et en insaponifiables, ce qui permet de protéger la peau et lutter contre son vieillissement. Elle est connue pour ses propriétés cicatrisantes, protectrices, réparatrices ou encore nourrissantes. Elle aide à réguler la production de sébum, à raffermir la peau, elle pénètre facilement et ne laisse pas de film gras.


Mon utilisation de l'huile de jojoba

  • Pour le démaquillage : L'huile de jojoba est définitivement l'huile que je préfère pour le démaquillage. Je n'ai pas besoin de frotter fort mon visage pour enlever mon maquillage, très peu de matière suffit et elle retire facilement les différentes matières sans laisser de voile gras sur les yeux ou sur la peau. 

  • En tant que crème de nuit : Ayant une peau mixte, et l'huile de jojoba étant réputée pour aider à réguler le sébum, c'est le meilleur choix de crème pour le visage. Je préfère l'appliquer le soir avant de dormir, elle est peu grasse, rend ma peau douce et rebondie et m'aide à réduire les imperfections.








Et vous, quelles sont vos huiles végétales indispensables ?







On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

18 commentaires :

  1. Coucou mon petit chat !

    Très sympa ton article. Moi aussi j'essaie au fur et à mesure de passer à des produits naturels. J'ai quasiment toutes ces huiles à la maison aussi sauf l'huile de ricin, mais je vais m'en acheter une. Et j'ai une plante d'Aloe donc il faut que je regarde comment on fait pour utiliser son gel :)
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Elodie,

      Ravie que cet article te plaise. Chouette ! L'huile de ricin est vraiment top pour les cils/ongles/pousse des cheveux, je te la recommande :) Trop cool pour le gel d'aloe vera maison !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Je connais aroma zone depuis longtemps, j'avais une copine qui faisait déjà ces produits avant tout le monde, enfin avant la mode ^^
    J'adore le beurre de karité!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,

      Oh chouette :) Oui le beurre de karité c'est top !

      Bises

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je t'avoue que je ne suis pas du tout une experte en huile végétales ! Mais j'aime bien utiliser des soins huileux pour la nuit, j'ai l'impression que ça hydrate mieux ma peau ! Mon dernier coup de <3 c'est une huile de la marque Freshly Cosmetics :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,

      Je trouve aussi que les soins huileux font vraiment du bien à la peau :)

      Des bisous

      Supprimer
  4. Hello ma douce, j'adore l'huile de coco et le gel d'aloe vera, c'est parfait pour la peau et naturel ! Ma tatoueuse m'a conseillé l'huile de coco sur le tattoo !!
    Je ne connais pas les autres mais je vais tester ! On m'a aussi conseillé l'huile de camélia pour les cheveux :)

    Des bisous ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Céline,

      J'utilise toujours de l'huile de coco pour mes tatouages :)
      Je ne connaissais pas l'huile de camélia, je note !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Coucou,
    J'utilise les mêmes huiles végétales que toi par contre je note pour l'huile de Jojoba pour la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille,

      Si tu as la peau mixte je te conseille vraiment l'huile de jojoba :) Et également en démaquillant, hyper efficace !

      Supprimer
  6. Coucou Julie
    Contente de voir que tu te mets de plus en plus aux produits naturels ! Je suis une grande fan d'huiles végétales, je ne m'en passe pas ! Elles me servent pour tellement de choses !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey,

      Oui c'est tellement pratique les huiles végétales :)

      Bises ♥

      Supprimer
  7. Coucou ma douce! L'huile de Ricin et l'huile de coco j'en ai toujours à la maison aussi pour les cheveux! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Sarah d'amour,

      En même temps elles sont parfaites pour les cheveux ♥

      Des bisous

      Supprimer
  8. Coucou !
    Je n’ai pas encore testé l’huile de ricin ni l’huile de jojoba.
    L’huile de coco est devenue un indispensable chez moi. J’aime beaucoup l’huile d’amande et l’huile d’avocat également.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,

      Je te conseille l'huile de ricin pour les cils et les ongles :) Et l'huile de jojoba si tu as la peau mixte !

      Je note pour l'huile d'amande et l'huile d'avocat :)

      Bises

      Supprimer
  9. Coucou Julie,
    Les huiles végétales sont vraiment parfaites pour prendre soin de notre peau ! J'utilise les mêmes que toi, j'aime énormément l'aloe vera! C'est vraiment un produit à tout faire.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène,

      On est bien d'accord là dessus ♥

      Des bisous

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥