vendredi 17 décembre 2021

Cattier au banc d'essai : les masques bio argile violette et hydratant


J'aborde régulièrement le sujet des masques visage par ici. Vous le savez, c'est un geste qui fait partie de ma routine beauté et j'apprécie prendre soin de ma peau chaque semaine à l'aide de différents masques. Aujourd'hui c'est la marque Cattier qui est au banc d'essai avec les masques bio argile violette et hydratant. J'ai reçu ces deux produits dans le cadre d'un test beauté organisé par Trust Beauty et je vous les présente sans plus attendre.


Focus sur Cattier

Cattier Paris est une marque française qui, depuis plus de 50 ans, commercialise des cosmétiques naturels certifiés biologiques et fabriqués en France. Il existe une large gamme de produits. Des soins pour le corps, des soins pour le visage, pour les cheveux et même des produits d'hygiène ainsi qu'une gamme dédiée aux enfants. Ils sont tous certifiés bio, fabriqués en France, et certains sont également vegan. Cattier s'appuie sur 5 piliers pour entreprendre : Nature, Innovation, Authenticité, Confiance et Famille. Le but est de faire profiter les consommateurs des richesses de la nature sans nuire à cette dernière.

Les engagements de la marque Cattier :
  • Formulations et fabrications françaises
  • Flacons et étuis 100% recyclables
  • Produits certifiés Ecocert
  • Entreprise engagée dans le développement durable et la protection de l'environnement

Le masque argile violette Cattier, anti-fatigue et vitalité


Le masque argile violette Cattier est formulé spécialement pour les peaux ternes et fatiguées en manque de vitalité. Son dosage optimum d'argile violette (38% d'argile pure) en fait le soin idéal pour donner de l'éclat et revitaliser le teint. Le produit se présente dans un tube blanc et violet qui contient 42% de plastique recyclé. Cattier conseille d'appliquer le masque en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres et de laisser poser 10 minutes. Si le masque sèche il faut humidifier légèrement la peau, on rince ensuite à l'eau tiède. 

Côté composition, 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. On retrouve plusieurs ingrédients actifs pour avoir une peau lumineuse et éclatante. De l'aloe vera bio pour hydrater et protéger, de l'huile de tournesol bio pour apaiser, de l'argile violette pour détoxifier, absorber les impuretés et reminéraliser la peau. Il y a également un complexe de fruits énergisants (pomme, pêche et framboise) riche en vitamine C qui va apporter éclat et vitalité.

La liste complète des ingrédients/INCI :
"Aqua, Kaolin, Helianthus annuus hybrid oil*, Glyceryl stearate SE, Glycerin, Xanthan gum, Benzyl alcohol, Parfum, Tocopherol, Lactic acid, Alcohol, Aloe barbadensis leaf juice powder*, Prunus persica leaf extract*, Pyrus malus fruit extract*, Rubus idaeus fruit extract* 
*Ingrédients issus de l´agriculture biologique de l´agriculture biologique de l´agriculture biologique"

La texture est onctueuse, crémeuse et très agréable à appliquer. Elle est plutôt épaisse et s'étale donc sans difficulté. La matière est violette et sent délicieusement bon, une odeur sucrée et fruitée. Sur une peau propre et sèche, j'applique le masque en couche généreuse et je laisse poser 10 minutes (si besoin je pschitte de l'hydrolat sur mon visage pour éviter que la matière sèche et craquèle). Je rince ensuite à l'eau tiède et j'applique ma crème hydratante habituelle. J'ai été bluffée par l'effet bonne mine que ce masque apporte instantanément ! Mon teint est unifié, éclatant et lumineux. Ce masque bio à l'argile violette tient vraiment ses promesses.

► Masque argile violette - Cattier 4€55 les 100mL


Le masque hydratant Cattier pour peaux déshydratées


Le masque hydratant Cattier est conçu pour toutes les peaux, même les plus assoiffées. La marque nous promet un véritable bain d'hydratation grâce à une formulation souple et fondante qui aide à désaltérer la peau et contribue à booster durablement l'hydratation naturelle. Le tube est souple, en matière recyclée, et je trouve qu'il délivre la dose optimale de produit. Cattier conseille d'appliquer le masque sur peau propre une à deux fois par semaine, soit en couche épaisse en laissant poser 10 minutes, soit en masque de cuit en couche fine.

Côté composition, 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 75% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. On retrouve une sélection d'ingrédients actifs pour avoir une peau souple, hydratée et repulpée. Du jus végétal actif bio (extrait d'abricots et jus d'aloe vera réhydraté) pour adoucir, protéger et hydrater en profondeur, de l'e pour retenir l'eau dans la peau et maintenir un niveau d'hydratation optimal ainsi que de l'huile de camélia bio qui apporte confort, douceur et souplesse.

La liste complète des ingrédients/INCI :
"Aqua**, Prunus Armeniaca Fruit Extract*, C15-19 Alkane, Glycerin, C10-18 Triglycerides, Camellia Oleifera Seed Oil*, Glyceryl Stearate Citrate, Diglycerin, Glyceryl Behenate, Sodium Stearoyl Glutamate, Polyglyceryl-3 Stearate, Parfum, Benzyl Alcohol, Hydrogenated Lecithin, Glyceryl Undecylenate, Sclerotium Gum, Lactic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Sodium Hydroxide, Sodium Hyaluronate, Linalool, Tocopherol, Limonene, Geraniol, Citral.

*Ingrédients issus de l´agriculture biologique de l'agriculture biologique
**Eau utilisée pour réhydrater le gel d’aloe vera bio"

La texture gel-crème est fluide et s'applique facilement, autant sur le visage que sur le contour des yeux et des lèvres. L'odeur est plutôt douce, légèrement sucrée mais très naturelle. Après le temps de pose de 10 minutes, je masse pour faire pénétrer l'excédent de matière (s'il y en a trop j'en retire une partie à l'aide d'un coton lavable) mais je ne rince pas mon visage à l'eau afin de garder tous les bénéfices des actifs. Ma peau est douce et repulpée, c'est un véritable bain d'hydratation parfait pour l'hiver lorsque le froid est un peu agressif. J'apprécie également d'utiliser ce masque uniquement sur mon contour des yeux, notamment quand il y a des marques de sécheresse.

► Masque hydratant - Cattier 14€ les 50mL


Masques Cattier au banc d'essai : conclusion


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ces deux masques. Mon coup de coeur va tout de même pour celui à l'argile violette qui donne un coup de pep's et rend le teint lumineux et éclatant. Je ne suis jamais déçue par la marque Cattier, ce sont des soins bio, fabriqués en France et toujours d'excellente qualité avec un prix accessible. D'ailleurs, je vous en avais déjà parlé sur le blog en vous présentant le kit multi-masking à l'argile. Bref, si vous êtes à la recherche d'un masque pour votre teint terne et fatigué : foncez vers le masque à l'argile violette. Et si vous êtes plutôt à la recherche d'un bain d'hydratation pour votre peau, c'est le masque hydratant qu'il vous faut.



Et vous, vous connaissez la marque Cattier ? Quels sont vos masques visage favoris ?



On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

24 commentaires :

  1. coucou
    je connais bien cette marque pour avoir longtemps utilisé leur produit.
    Et je dois dire que j'aimais beaucoup leur gamme de masque à l'argile...
    belle journée ! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexia,

      C'est une super marque ! J'adore aussi leur gamme à l'argile :)

      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Julie,
    J'aime énormément cette marque et surtout le masque à l'argile verte qui est mon masque chouchou!
    Je ne connaissais pas ces deux masques et celui à l'argile violette me plairait bien et puis j'aime beaucoup sa couleur ^^
    Des bisous Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène,

      On est bien d'accord, les masques Cattier sont toujours au top. J'aime aussi énormément celui à l'argile verte :)

      Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou Julie!
    Je ne connais pas leurs masques! Je crois d'après tes dires que ce serait le masque hydratation qui me conviendrait le mieux..
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie,

      Si tu as besoin d'un bon bain d'hydratation pour repulper et adoucir ta peau alors oui c'est celui-ci qu'il te faut :)

      Gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    Ces 2 masques me tentent bien surtout celui pour les peaux déshydratées en plus j'aime bien cette marque.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Stéphanie,

      Ce sont vraiment deux masques qualitatifs, comme toujours avec Cattier :)

      Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou toi! je n'ai jamais testé le masque hydratant mais tu me donnes bien envie d'essayer, surtout que Cattier est une de mes marques favorites! ❤️ des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Sarah,

      Si tu apprécies Cattier alors le masque hydratant ne devrait pas te décevoir :)

      Gros bisous

      Supprimer
  6. bonjour, comment vas tu? c'est une marque que j'aime beaucoup moi aussi. je n'ai pas testé le masque à l'argile violette. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je vais bien merci, et toi ? Cattier est une marque tellement qualitative ! Ce masque est super chouette, je te le conseille en tout cas si tu trouves que ta peau manque de vitalité :)

      Bises

      Supprimer
  7. Hello,
    Je me rappelle que ma fille avait testé il y a quelques années le masque Argile rose Aloe vera de cette marque.
    Je dois dire que tu me tentes bien avec ce deux masques et notamment à l'argile violette.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie,

      Oh je ne le connais pas ce masque :) Si ta peau a besoin de vitalité alors le masque à l'argile violette sera parfait pour toi !

      Gros bisous

      Supprimer
  8. Hello, les soins Cattier sont souvent très bien. Je n'ai jamais testé l'argile violette. J'utilise la rose pour l'éclat du teint mais ça m'a l'air d'être top, surtout avec les anti-oxydants dans la framboise ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Tout à fait d'accord, Cattier propose des produits de très bonne qualité. Je te conseille vraiment le masque à l'argile violette si tu cherches à avoir de l'éclat :)

      Supprimer
  9. Coucou
    J'aime utiliser les masqués bio, mais cette marque je n'ai pas encore testé
    Ce sera très prochainement peut être si un produit sera fini
    En tout cas merci, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anita,

      Je te recommande vivement la marque Cattier, surtout leurs masques à l'argile !

      Bises

      Supprimer
  10. Coucou ma belle,
    Je ne savais pas du tout que l'argile violette existait ahah, mais ça me tente bien, car surtout en hiver, mon teint manque d'éclat je trouve alors je retiens ^^
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Je t'avoue que j'ai découvert l'argile violette avec ce masque :)

      Gros bisous

      Supprimer
  11. Coucou Julie,
    J'aime beaucoup cette marque et ces deux produits pourraient beaucoup me plaire !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Muriel,

      On est bien d'accord, Cattier est une chouette marque.

      Bises

      Supprimer
  12. Hello, je suis fan de cette marque j'adore celui à l'argile verte et ton article me donne envie de tester les autres du coup :)
    Pareil je suis fan de masque c'est partie intégrante de ma routine :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Céline,

      Ouiiiii Cattier est vraiment une super marque, j'adore aussi celui à l'argile verte :)

      Gros bisous

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥