lundi 20 juin 2022

Pourquoi faire une retraite de yoga ? Mon expérience à Hossegor


Au mois de mars je me suis offert un séjour pour prendre soin de moi. À Hossegor, au bord de l'océan dans les Landes. Pendant 4 jours et 3 nuits j'ai pu faire une pause dans le quotidien et me concentrer entièrement sur mon bien-être. Entre pratiques de yoga quotidiennes, méditation, massage et cours de cuisine ayurvédique, c'était un moment hors du temps. Ce séjour m'a fait beaucoup de bien et m'a permis de me reconnecter avec moi-même tout en adoptant de nouvelles habitudes pour prendre soin de mon corps. Pourquoi faire une retraite de yoga ? Je vous raconte mon expérience.


Le yoga et moi


J'ai découvert le yoga il y a un an à peine, lors d'un stage d'une journée où j'ai pu suivre un cours de Vinyasa (pratique dynamique et assez sportive) ainsi qu'un cours de Yin (pratique douce et lente). Véritable coup de coeur, depuis je ne me suis plus arrêtée ! J'ai trouvé un cours hebdomadaire de Yin en studio et j'ai également pratiqué de manière régulière à la maison (avec des vidéos youtube).

Tout récemment, j'ai été accompagnée pour créer une routine de yoga personnalisée. J'ai rempli un questionnaire sur mes besoins spécifiques physiques, émotionnels et mentaux en précisant également le temps que j'avais à accorder au yoga ainsi que mes envies et besoins. Mon objectif est donc de pratiquer quotidiennement ma routine complète qui inclut les postures (asanas), les techniques de respiration (pranayama) et une méditation. C'est ce que l'on appelle un Sadhana et qui peut littéralement se traduire par "le moyen d'accomplir quelque chose".

Pourquoi faire une retraite de yoga ?


Une retraite de yoga est une expérience physique et spirituelle à la fois. Pendant plusieurs jours, on se coupe de son quotidien en pratiquant le yoga de façon intense. On prend du temps pour soi dans un lieu propice à la détente tout en approfondissant sa pratique du yoga. C'est une expérience enrichissante qui permet également d'en apprendre plus sur soi-même. Voici 8 bonnes raisons de s'offrir une retraite de yoga :

  • S'initier au yoga ou progresser dans sa pratique en approfondissant les postures, les techniques de respiration ou encore les concepts spirituels et philosophiques.
  • Se libérer du stress grâce à la respiration et la méditation.
  • Adopter de nouvelles habitudes pour mener une vie plus saine.
  • Sortir de son quotidien en mettant son rythme de vie sur pause.
  • Faire des rencontres et tisser des liens avec des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêt.
  • Booster son énergie en étant reposé mais également revigoré.
  • Se reconnecter à soi-même et ainsi améliorer son bien-être.
  • Vivre le moment présent en s'ancrant dans sa pratique. 

Il existe une multitude de thèmes, de destinations et de retraites avec différents niveaux de pratiques. Aussi, même si le yoga est au centre du séjour, il est souvent accompagné d'une ou plusieurs activités secondaires. Je pense par exemple à des cours de surf, des cours de cuisine, de la randonnée, de l'art, de la méditation ou encore une initiation à l'ayurveda. Bien sûr, il faut choisir une retraite de yoga qui vous correspond. Avant toute chose, il est donc nécessaire de déterminer le but de la retraite. Renseignez-vous également sur le (ou les) type de yoga qui sera enseigné. 

Mon expérience à Hossegor avec une retraite Yoga & Ayurveda


Au début de l'année, j'ai ressenti le besoin de prendre du temps pour me recentrer et faire le point sur ma vie. J'ai donc décidé de m'offrir une retraite de yoga. Après réflexion, je me suis tournée vers la retraite Yoga & Ayurveda de Luluoceanyoga, qui avait lieu au mois de mars à Hossegor, dans les Landes. Quatre jours et trois nuits vers la réalisation de soi avec une initiation à l'ayurveda.


Le programme de la retraite Yoga & Ayurveda :
  • Quatre jours et trois nuits dans une villa d'architecte au bord du lac d'Hossegor
  • Une méditation éveil des sens en forêt
  • Une conférence d'introduction à l'ayurveda
  • Un cours de cuisine ayurvédique et végétal
  • Un massage ayurvédique et points marma
  • Tous les repas (végétariens, bio et de saison) préparés par une cheffe végétale
  • Sept pratiques complètes de Hatha Yoga et Yin 

Pendant quatre jours, j'ai appris beaucoup de choses sur moi mais également sur le yoga, la cuisine végétale et l'ayurveda grâce aux différentes intervenantes. Chaque journée démarrait par une pratique de yoga et se terminait de la même façon. Les journées étaient également rythmées par les différentes activités tout en ayant du temps libre pour se reposer ou assimiler les informations apprises. Chaque repas était cuisiné sur place par une cheffe végétale et tout était absolument divin. En plus de ça, le cadre était idéal : une villa luxueuse propice à la détente. J'ai terminé le séjour pleine d'énergie, d'ondes positives et surtout de gratitude.


Faire une retraite de yoga a tout de même un coût. En effet, le budget démarre en général autour de 500€ et peut monter au delà de 1000€ suivant le lieu, la durée du séjour ou encore le contenu de la retraite. La plupart du temps, le tarif inclut le logement, les repas, les pratiques de yoga et souvent des activités secondaires ou surprises. 

Si vous avez les moyens et que vous ressentez le besoin de vous couper de votre quotidien tout en pratiquant le yoga de façon plus intense qu'à votre habitude alors n'hésitez pas. Une retraite de yoga est une expérience spirituelle et physique à la fois dont l'on sort complètement transformé.



Et vous, vous vous pratiquez le yoga ? Avez-vous déjà participé à ce type d'événements ?



On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

15 commentaires :

  1. Ohlala ton récit me tente trop ! Je testerai l'expérience un jour :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello Julie,
    Merci pour ton retour d'expérience ! Je trouve ça génial d'y aller à fond comme ça.
    Pour ma part je ne me suis pas encore mise au yoga, mais ton avis et ton ressentis me sont bien utiles... Belle journée, bisous.
    Anne www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anne,
      Avec plaisir. Oui j'ai vraiment voulu me plonger entièrement dans le yoga :)
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou Julie,
    Merci pour ton retour ! Cette expérience doit être inoubliable !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Murielle,
      Avec plaisir. Oui c'était super :)
      Bises

      Supprimer
  4. Oh le cadre où tu as fait cette retraite est sublime et vraiment propice à la détente !! Cela a dû être 4 jours merveilleux rempli que de bonnes énergies. Il fût un temps où je faisais une petite séance de yoga tous les matins (la salutation au soleil) en me levant et en fin de journée une autre plus intense.. il faut que j'apprenne à prendre le temps de refaire ces petites séances 🙂
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un cadre vraiment incroyable ! J'espère que tu vas réussir à prendre ce temps car ça fait vraiment beaucoup de bien :)
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou ! Merci pour ton partage d'expérience. Je n'y aurais jamais pensé, et pourtant ton article me donne envie de tester :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandy,
      Avec grand plaisir, c'est important de partager ce genre d'expérience :)
      Bises

      Supprimer
  6. bonsoir, comment vas tu? je ne pratique pas le yoga mais ce genre de retraite me parle. pour le moment c'est impossible pour moi, trop de contraintes. un jour peut etre? passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi.
      Un jour peut-être comme tu le dis, je te le souhaite en tout cas.
      Bises

      Supprimer
  7. Coucou,
    On sent combien cette retraite t'a fait du bien. Pour son bien-être, c'est important d'être capable de savoir ce qui peut nous faire du bien autant pour le corps que pour l'esprit.
    Merci pour ton retour d'expérience.
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie,
      Oui vraiment, j'ai été transformée après cette retraite !
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Je fais du vinyasa trois fois par semaine et je rêve d'une retraite de yoga. Je pense que ça sera un de mes cadeaux pour mes 40 ans ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥