lundi 13 juin 2022

5 astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes


Avec l'arrivée de l'été et de la chaleur qui l'accompagne, c'est aussi l'arrivée d'un désagrément bien connu de certaines : les jambes lourdes. Vous savez, cette sensation que vos jambes sont gonflées et pèsent trois tonnes. En plus d'être désagréable à vivre, c'est également très douloureux. Heureusement, il est possible d'éviter ça avec quelques solutions préventives et de bonnes habitudes. Voici 5 astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes.


Les causes et symptômes des jambes lourdes


La sensation de lourdeur dans les jambes peut s'accompagner de crampes, de picotements, de chevilles gonflées et peut évoluer vers la formation de varices. Ces symptômes ont tendance à s'accentuer avec la chaleur, au fil de la journée ou en cas de piétinements par exemple.

On peut avoir les jambes lourdes pour différentes raisons : 
  • mauvaise circulation sanguine 
  • rétention d'eau
  • sédentarité
  • contraception hormonale
  • surpoids
  • hérédité
Bien heureusement, souffrir de jambes lourdes n'est pas une fatalité et il est possible d'éviter ce désagrément avec quelques astuces naturelles. Mettre des bras de contention, surélever les jambes dès que possible, éviter les vêtements trop serrés, prendre des compléments alimentaires, boire beaucoup, se masser ou encore faire des bains de pieds et prendre des douches très froides.


Mes astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes


1. Bien s'hydrater pour combattre la rétention d'eau

La première astuce pour soulager les jambes lourdes c'est de boire beaucoup. Eau, infusion, rooibos... On essaie de varier les plaisirs et on boit au minimum 1,5 litre par jour ! Boire de l'eau c'est bien, mais je peux comprendre que c'est un peu fade. Heureusement pour nous, il existe des tisanes et infusions qui permettent de faciliter la circulation sanguine. Mes préférées : le rooibos détox Kanthé x WAAM et l'infusion drainage & élimination la tisanière. Il y en a une grande variété dans les commerces, en parapharmacies et même en supermarchés.
 

2. Pratiquer une activité physique pour stimuler la circulation sanguine

Même si l'envie de bouger n'est pas présente quand nos jambes sont douloureuses, faire de l'exercice permet de soulager les jambes lourdes. L'activité physique permet effectivement d'activer le retour veineux. La marche, grâce à l'appui des pieds sur le sol, active le pompage du sang dans les veines. Nager est très bénéfique pour les jambes, grâce à la pression douce exercée par l'eau. Le vélo est également très efficace. Attention cependant aux sports d'impacts comme le tennis qui peuvent empirer la mauvaise circulation sanguine.


3. Utiliser des plantes en compléments alimentaires pour des jambes légères

La phytothérapie est un véritable allié pour des jambes légères, en particulier les plantes veinotoniques. Ce sont des extraits de plantes qui ont un effet tonifiant sur les veines et qui sont donc bénéfiques pour la circulation sanguine. On peut les consommer sous forme de cures en comprimés, gouttes ou encore ampoules.

Les plantes veinotoniques dont l'efficacité est reconnue :
  • Feuilles de vigne rouge
  • Extrait de pépins de raisin
  • Marronnier d'Inde
  • Feuilles d'hamamélis
  • Petit houx


4. Le massage pour dégonfler ses jambes

S'automasser ou se faire masser par un professionnel de santé est une astuce redoutable pour éviter les jambes lourdes. Je suis désormais très assidue concernant les massages ciblés sur les membres inférieurs et la rétention d'eau.
  • Drainage lymphatique méthode Renata França : adepte depuis plus d'un an, je fais une séance tous les deux ou trois mois. C'est un massage manuel qui vise à stimuler la circulation de la lymphe dans le corps. Sur prescription médicale, certains drainages lymphatiques pratiqués chez un kiné peuvent être pris en charge par la sécurité sociale.
  • Brossage à sec : c'est un geste beauté et santé à la fois qui est un incontournable de ma routine quotidienne. À l'aide d'une brosse corporelle, on effectue des mouvements circulaires de bas en haut et directement sur peau sèche. Ce geste permet de stimuler le système lymphatique et de relancer la circulation sanguine.
  • Massage avec des huiles végétales et/ou des huiles essentielles : se masser quotidiennement permet de soulager les jambes lourdes et d'activer la circulation. Il existe des mélanges déjà prêts mais il est également possible de faire des remèdes soi-même. En ce moment j'utilise de l'huile de café vert qui a aussi un effet sur les capitons.


5. Avoir une bonne hygiène de vie

Dernière astuce et pas des moindres : avoir une bonne hygiène de vie. Pratiquer une activité physique régulière, éviter d'avoir un surpoids trop important, dormir correctement et avoir une alimentation variée et équilibrée. 

Saviez-vous que certains aliments sont bons pour la circulation sanguine ? Les fruits rouges comme le cassis, la fraise ou encore les myrtilles car ils sont riches en antioxydants. Les plantes aromatiques comme le romarin, le basilic, le curcuma, ou encore le gingembre et le piment. Les aliments riches en vitamine E comme les noisettes ou les amandes, car cette vitamine a des propriétés vasodilatatrices. Et surtout, n'oubliez pas de prendre soin de votre corps et de votre santé mentale au quotidien.



Et vous, vous avez des problèmes de jambes lourdes en été ? Des astuces à partager ?



On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

26 commentaires :

  1. Coucou
    J'ai eu très peu les jambes lourdes mais une fois j'avais un gel rafraîchissant hyper agréable. Merci à toi pour tes astuces.
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils et astuces. Côté santé j'ai plein de problèmes, mais pas celui-là !! LOL !
    Belle journée, gros bisous.
    Anne www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Chanceuse, tant mieux pour toi.
      Bises

      Supprimer
  3. Hello ma belle,
    Merci pour tous ces petits conseils. J'avoue que la bonne hydratation c'est une base, qui peut aider sur de nombreux points, pourtant bien souvent oubliée. Moi-même, j'ai conscience que je ne bois pas assez. Du coup, maintenant je me force à avoir ma bouteille d'eau tout le temps auprès de moi, pour me créer des réflexes et boire plus ! :)
    A bientôt,
    Bisous,
    Manon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manon,
      Avec plaisir. C'est tellement important de boire beaucoup d'eau oui :)
      Bises

      Supprimer
  4. bonsoir, comment vas tu? c'est un article d'actualité. personnellement j'ai ce type de souci quand il fait trop chaud... comme aujourd'hui (46° sur mon balcon cet apres midi!) passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi. Oui avec la chaleur c'est compliqué les jambes lourdes...
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Avec la chaleur cet article arrive à pic ! J'essaie de faire du sport pour faire circuler le sang car j'ai une mauvaise circulation ( vive les gênes !) Et sinon, j'applique un gel à la lavande de Yves Rocher que je laisse au frigo non-stop.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille,
      Oui pile pendant la canicule :) Je te comprends, c'est aussi génétique pour moi grrrr.
      Bises

      Supprimer
  6. Hello ma belle, j'ai très peu ce problème mais quand ça arrive je privilégie le massage avec un gel frais! merci pour tes conseils des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Chanceuse ! Le gel frais est très efficace oui :)
      Bises

      Supprimer
  7. Solidaire face à cette galère !
    Roh je pensais que le massage à la brosse c’était de bas en haut pour stimuler la lymphe Ooops 😆

    Je peux aussi ajouter que le matin au réveil je lève mes jambes comme sur ta photo et je fais des flex tend et des tours de cheville dans les 2 sens
    Ça stimule la lymphe et je ressens la circulation + le travail des mollets lol. Conseil d’une kiné ☺️

    A nos gambettes en forme !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Sonia,

      C'est bien de bas en haut, il y avait une coquille dans l'article. Mais je te confirme que je pratique bien le brossage à sec de bas en haut :)
      Merci pour l'astuce du kiné !

      Bises

      Supprimer
  8. Coucou, petite précision le brossage à sec c'est de bas en haut ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui effectivement j'ai laissé une faute d'inattention dans l'article alors que je pratique bien le brossage à sec de bas en haut :) Merci de l'avoir signalé

      Supprimer
  9. Coucou!
    Étant debout toute la journée, j’ai en effet les jambes lourdes.. Surtout en ce moment.. matin et soir, je me douche à l’eau froide.. ça fait du bien sur le moment.. il faudrait mettre des bas de contention mais ça tient chaud... ce n’est pas beau..
    Bref, merci pour tes petits conseils!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie,
      Forcément oui, vraiment pas chouette !
      Bises

      Supprimer
  10. Hello,
    Avec les périodes de canicule qui deviennent de plus en plus courante, c'est bien pénible car systématiquement j'ai les jambes lourdes. Je mets en place les mêmes astuces et je passe aussi mes jambes sous un jet d'eau froide : c'est fait un grand bien.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie,
      Tout à fait... C'est vrai que le jet d'eau froide ça fait beaucoup de bien.
      Bises

      Supprimer
  11. Coucou,
    Oui, je suis souvent confrontée à ce problème alors je fais des cures de compléments et j'utilise un gel rafraîchissant le soir qui est très efficace. :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine,
      On est vraiment nombreuses à être confrontées à ce problème je crois :(
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou Julie,
    Merci pour tous tes bons conseils ! C'est bien de les rappeler !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais eu ce problème mais merci pour ces conseils qui peuvent m'être utiles un jour !! 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥