lundi 12 décembre 2022

Mes podcasts favoris


Depuis plusieurs années, le podcast est devenu très populaire. En effet, il en existe désormais une grande variété abordant de nombreuses thématiques. Société, culture, faits-divers, entrepreneuriat... La liste est longue. C'est un format version émission audio qui est très facile à consommer car l'on peut facilement faire autre chose en même temps. Je vous présente aujourd'hui mes podcasts favoris, en français et plutôt axés lifestyle.


Mes podcasts favoris


1. C'est réel

Je suis Mina Soundiram, journaliste chez Brut, et mon métier, c’est de raconter des histoires. Pour moi, un des meilleurs endroits pour les trouver, c’est les réseaux sociaux. Du revenge porn, des retrouvailles inattendues, en passant par des histoires d’amour toxiques et dévastatrices... Les personnes que j’ai rencontrées ont toutes vécu une histoire qui a bouleversé leur vie et dans ce podcast, ils me racontent ce qu’ils ont vécu derrière leur écran.

Les récits racontés dans C'est réel permettent de questionner notre rapport aux réseaux sociaux. Ce qu'ils nous apportent de positif mais également de négatif. Mina Soundiram, la journaliste, accueille les témoignages toujours avec bienveillance et sans jugement. Les personnes qui racontent leurs histoires sont souvent des influenceurs, mais pas que. C'est un podcast qui met en lumière la puissance des réseaux sociaux, ainsi que les possibles dangers et déceptions que l'on peut rencontrer derrière nos écrans.

Pour écouter C'est réel | SpotifyDeezer ou Apple Podcasts


2. Contre soirée par AnnaRvr

« J’aime les gens qui parlent de leur vie. C’est le thème de ce podcast. Je ne vais pas me concentrer sur un secteur un peu niche, j’ai décidé de rester ouverte à tout, mais ouverte à tout ce qui me connaît et que je connais. C’est-à-dire la vie d’une jeune femme de 25 ans, qui habite seule, qui est sur les réseaux sociaux, qui est sa propre boss et qui a des problèmes de coeur, d’anxiété, qui a peur de l’avenir et qui a des solutions pour tout ça »,
Contre soirée c'est un peu le journal intime audio de l'influenceuse AnnaRvr. Sans filtre et sans tabou, elle nous partage ses réflexions de manière plutôt aléatoire. Anna a beaucoup d'humour et surtout beaucoup d'autodérision. En tant que jeune femme dans la fin de sa vingtaine, je m'identifie facilement aux sujets abordés dans le podcast. Santé mentale, relations amoureuses, motivation, rupture... Des sujets variés dont on pourrait parler naturellement entre amies. J'ai l'impression de discuter avec une copine qui me raconte ses péripéties en me faisant parfois hurler de rire.

► Pour écouter Contre soirée par AnnaRvr | SpotifyDeezer ou Apple Podcasts


3. Intentions

Podcast lifestyle dont l’ambition est de vous aider à vivre la vie que vous méritez. On parle alimentation saine, entrepreneuriat et développement personnel.

Intentions c'est un podcast qui fait du bien à la tête et au corps. Isadora et Marisa, les soeurs jumelles aux commandes du podcast, sont également créatrices de contenu. J'aime beaucoup ce qu'elles partagent sur youtube et sur instagram, où elles ont décidé de montrer la vie, la vraie. Grâce à leur bienveillance, elles arrivent à nous faire déculpabiliser sur l'alimentation mais également sur l'entreprenariat ou encore la course au développent personnel. Intentions est sous forme de discussion, avec beaucoup de spontanéité et de naturel.

► Pour écouter Intentions | SpotifyDeezer ou Apple Podcasts


4. Followers

Ils sont youtubeurs, instagrammeurs ou même tiktokeurs. Les réseaux sociaux créent les stars de demain, celles qui influencent désormais notre quotidien. À quoi ressemblent leurs journées? Comment gagnent-ils leur vie ? Sont-ils heureux ou dépassés par cette ascension fulgurante ? Comment, avec un simple téléphone, est-il est possible de monter un empire ? À travers ce podcast, Pauline Bordja vous invite à rencontrer les créateurs de contenu les plus influents. Vous allez enfin découvrir ce qu'il se passe derrière l’écran.

Avec Followers, on découvre de manière différente les créateurs de contenu qui témoignent. Pauline Bordja, la journaliste, nous permet de rentrer dans l'intimité de ces personnalités des réseaux sociaux et de voir ce qu'il se passe derrière l'écran. Grâce à ce podcast, on apprend à quoi ressemble vraiment leur quotidien, qui ils sont dans la vraie vie ou encore quelles sont leurs motivations. Les questions posées sont pertinentes et l'échange dynamique. Je vous conseille l'épisode avec Alix Grousset et également celui avec SilentJill.

► Pour écouter Followers | SpotifyDeezer ou Apple Podcasts


5. Canapé six places

Prendre le temps, s’arrêter sur les détails, revenir sur des anecdotes… Je m'appelle Lena Mahfouf mais sur internet tout le monde m'appelle Lena Situations. Ce podcast c’est ma safe place, un podcast où je parle de ce qui me passe par la tête en petit comité, seule ou avec des invité·es.

J'ai l'habitude de suivre Léna sur les réseau sociaux depuis très longtemps, notamment sur youtube et instagram. Dans ce format podcast je trouve qu'elle nous montre une nouvelle facette d'elle. Canapé six places est un talk avec ou sans invité dans lequel Léna présente des parcours de vie et des confidences. J'ai écouté tous les épisodes qui sont sortis depuis le lancement le 20 octobre et aucun ne m'a déçu. Des invités pertinents, des sujets intéressants et surtout beaucoup d'authenticité.

► Pour écouter Canapé six places | Spotify



6. Ex...

Dans ce podcast produit par Agathe Lecaron, vous trouverez des témoignages d'anonymes qui ont vécu des histoires d'amour qui ont tout changé dans leurs vies : ils ont vibré, parfois énormément souffert, ils ont été déçus, parfois trahis, ont vécu des passions destructrices ou au contraire fondatrices, mais quoiqu'il en soit, même si ce ne sont pas que des histoires d'ex..., elles sont ex...traordinaires

Coup de coeur ultime pour ce podcast. Dans Ex..., on écoute des histoires non pas d'ex (comme le nom le laisse croire), mais plutôt des histoires d'amour extraordinaires. Je vous rassure, on ne se retrouve pas dans le romantique cliché façon ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Les histoires racontent l'amour compliqué, surprenant, trop fort, au mauvais moment ou même impossible. J'ai (presque) versé ma petite larme en écoutant certains épisodes. Tous les témoignages font du bien et aident à croire en l'amour.

► Pour écouter Ex... | SpotifyDeezer ou Apple Podcasts



J'aime écouter des podcasts avant de dormir, en lisant des blogs ou bien encore en travaillant (lorsque cela est possible bien sûr). Depuis trois mois je suis en long voyage à l'étranger (lire mon article trois mois en PVT Nouvelle-Zélande) et les jobs que j'occupe régulièrement sont en extérieur, dans les vergers. En ce moment je consomme donc énormément d'émissions audio, ça aide à faire passer la journée de travail plus vite. Je suis toujours à la recherche de nouveautés alors n'hésitez pas à me partager vos podcasts préférés !



Et vous, vous consommez des podcasts ? Quels sont vos favoris ?



On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

24 commentaires :

  1. Coucou Julie,
    Pour ma part, je ne consomme pas du tout de podcast, je n'ai jamais accroché pour l'instant, mais je vais peut-être tenter celui de Léna :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine,
      Je comprends, au début je n'en consommais pas du tout non plus :)
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Julie,
    Merci pour ces découvertes !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je t'avoue que je n'ai pas du tout le réflexe des podcasts. Je ne sais pas pourquoi, peut être parce que je n'en ai pas l'habitude. Et pourtant, je pense que je passe à côté de beaux comptes. Il faudrait que je prenne le temps car il existe tellement de thématiques qu'il y en a forcément une qui me plairait.
    Merci pour tes idées
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie,
      Je comprends parfaitement, j'étais pareil avant. Et finalement j'ai trouvé ceux qui me plaisent et je suis devenue addict :)
      Bises

      Supprimer
  4. Hello !
    Je ne connais que le podcast Ex dans ta sélection, je l'aime d'ailleurs beaucoup ! J'irais probablement écouter certains que tu proposes, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ce podcast est tellement incroyable ! Avec plaisir :)

      Supprimer
  5. Coucou,
    J'écoute peu de podcasts mais ceux que j'écoute assez souvent sont : Choses à savoir (orienté sur le cerveau) et la cohorte.
    Bisous
    Priscillia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci pour ces deux idées, je vais les écouter :)
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou !
    Alors je n’écoute pas du tout de podcasts. Pas l’habitude, pas le temps, pas l’intérêt?
    Après c’est toujours agréable d’écouter des histoires! Surtout quand on est très loin de son pays, de sa langue natale!
    Bisous!

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    J’avoue que je n’écoute pas de Podcasts, je ne me suis jamais interessée à ce format.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle,
    Mes excuses pour le retard.
    Je n'écoute jamais de podcast, j'aime bien quand je vois la personne, un peu comme avec Youtube. Par contre, j'ai déjà essayé avec des suggestions de jenesuispasjolie, mais je n'ai pas la patience d'écouter aussi longtemps ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille,
      C'est vrai que c'est plus sympa avec la vidéo, mais pour faire une autre activité en même temps les podcasts sont plus adaptés :)
      Bises

      Supprimer
  9. Coucou toi! je n'écoute que très rarement des podcast alors je n'en aucun mais je prends note! Merci pour tes recommandations ! Ex... me fait envie! ça doit être trop beau toutes ces histoires. Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Sarah,
      Il faut vraiment que tu écoutes Ex oui ♥
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Coucou ma belle,
    Moi aussi j'adore les podcasts, pour ça que j'avais envie d'en faire un même si je ne suis pas très régulière :) Sinon j'adore écouter le même style de podcasts que toi et les podcasts féministes et psycho aussi !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,
      Tellement chouette les podcasts.
      Gros bisous

      Supprimer
  11. Coucou Julie,
    Merci pour toutes ces découvertes car même si j'écoute pas de podcast il y en a deux qui pourraient me plaire: C'est réel et Intentions.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène,
      Avec grand plaisir. Tu me diras si tu les écoutes un jour :)
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou Julie,
    Je ne suis pas consommatrice de pod cast.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥