lundi 28 novembre 2022

Trois mois en PVT Nouvelle-Zélande


Le temps passe à une vitesse incroyable. Déjà 3 mois que je suis arrivée au bout du monde avec mon sac sur le dos et sans billet retour. Après l'étape paperasse, l'achat d'un van aménagé et le début de mon aventure, on avait déjà fait un bilan de mon premier mois en PVT Nouvelle-Zélande. C'est le moment de parler plus en détails de mes trois mois en PVT Nouvelle-Zélande.


Premier job en Nouvelle-Zélande

Forcément, je ne vais rien vous apprendre en vous disant que l'argent ne tombe pas du ciel. Même si je suis partie en Nouvelle-Zélande avec un certain montant d'économies, il était prévu que je travaille une fois sur place. Restauration, agriculture, ménage, hôtellerie... Beaucoup de secteurs recrutent et c'est plutôt rapide et facile de trouver un job alimentaire. De nombreux employeurs publient des annonces dans des groupes Facebook dédiés aux backpackers actuellement dans le pays.


Qui dit pays des kiwis, dit beaucoup de vergers ! J'ai donc trouvé mon premier emploi ici dans un verger de kiwis. Comme ce n'est pas la saison de la cueillette, j'ai occupé des postes qui permettent de préparer la récolte au mieux. Par exemple le taillage de branches ou l'éclaircissement de bourgeons. J'ai souvent travaillé les pieds dans la boue mais c'était une super expérience puisque j'y suis restée presque deux mois.


Sept semaines à Gisborne dans l'île du Nord

Mon employeur me donnait accès à une maison avec douches, toilette et cuisine toute équipée (et aussi deux chats absolument trop mignons !). Je dormais dans le van, juste devant le logement. En général, on travaillait du lundi au samedi et nous avions donc du temps libre. Gisborne, la ville où se situe le verger et mon "logement de fonction", est au bord de l'océan. J'ai donc passé beaucoup de temps à profiter de la plage et des petits cafés le week-end ou le soir après ma journée de travail.


Nous étions une équipe de voyageurs de toutes nationalités. Au final, c'était comme une petite famille et j'ai fait de très belles rencontres. J'ai aussi passé de longs moments à câliner les chats de la maison. Durant ces sept semaines j'ai pu mettre de l'argent de côté (ici le salaire est hebdomadaire et non mensuel) et ainsi prévoir la suite de mon voyage.


Reprise du road trip


Au moment où j'écris cet article, je suis de retour sur la route depuis une petite semaine. J'ai pris le ferry avec ma maison sur roues et je suis désormais sur l'Île du Sud. Une nouvelle aventure qui s'annonce ! J'ai hâte d'explorer encore la Nouvelle-Zélande, de découvrir des paysages toujours plus époustouflants et de croiser la route de nouvelles personnes. Je vais  , et je pense chercher un nouvel emploi en début d'année. Et si ça vous intéresse je partage mon voyage au pays des kiwis quotidiennement sur mon compte instagram @blondiejulieblog.


Vos questions posées sur instagram

  • Pas le mal du pays et de la famille ? Pour l'instant ça va, mais je suis partie depuis seulement trois mois. Forcément mes proches me manquent mais c'est tolérable, peut-être que ça sera plus compliqué pendant les fêtes de fin d'année.
  • Pas trop difficile sans confort ? Honnêtement, non ! On s'habitue vite à vivre avec peu de choses. Même si une douche chaude garantie par jour serait plutôt pas mal.
  • Comment bien choisir son van ? Je pense qu'il faut regarder déjà le nombre de kilomètres. Si tu achètes un véhicule qui a déjà 300 000km, ça sera plus compliqué pour toi de le revendre. Ensuite, il faut regarder l'état mécanique et notamment vérifier s'il y a de la rouille sous le capot (c'est assez fréquent ici). Je te renvoie vers cet article sur comment acheter un van en Nouvelle-Zélande qui est hyper complet.
  • Comment gérer le budget ? Un pôle dépense qui est difficile à réduire, c'est celui de l'essence. Je dois faire un plein tous les 2 ou 3 jours et ça chiffre très vite (environ 180$ à chaque fois). Il faut donc s'adapter sur les courses, et sur les loisirs. Faire une liste de courses assez précise et s'y tenir au maximum. Ne pas trop craquer sur les restaurants/fastfood. Et essayer de trouver des activités gratuites.
  • Tu avais planifié l'itinéraire avant de partir ou tu as improvisé sur place ? Un peu des deux ! J'avais préparé ce que je voulais voir avant le départ, et au fur et à mesure j'ajoute de nouvelles choses et j'adapte l'itinéraire.
  • Est-ce que tu t'es habitué facilement à la vie en van ? Les premiers jours ont été compliqués c'est vrai. Compliqué de sortir préparer le petit-déjeuner quand il fait 4° dehors ou de préparer le dîner alors qu'il pleut et que le vent est fort. Finalement, un petit temps d'adaptation et ça roule bien !
  • Quel est le coût de la vie comparé à la France ? Le coût de l'essence est similaire à la France, peut-être un peu moins cher. Je paie le litre aux alentours de 1€60. Concernant la nourriture, les fruits et légumes locaux et de saison sont super avantageux. Par exemple, les avocats cultivés dans le pays sont disponibles pour l'équivalent de 50ct d'euros. Le reste, je trouve ça plus cher, mais je pense que c'est normal car c'est importé et ça vient donc de loin. La viande est très chère également, et le fromage aussi.
  • La conduite à gauche ça va ? Je ne suis pas la principale conductrice du van mais je crois qu'on a bien pris la main et maintenant ça nous paraît normal de prendre les ronds-points à l'envers.
  • Tu étais en Workaway pour les kiwis ? Non, j'étais embauchée par un employeur classique. Avec un contrat de travail et des fiches de paie.
  • Qu'est-ce-que tu aimes le moins dans la vie en van ? Les jours de mauvais temps où cuisiner devient un peu compliqué comme la cuisine est à l'arrière. C'est aussi fatiguant de devoir trouver où dormir tous les soirs. Certains freecamps sont complets très tôt dans la journée.
  • Comment te sens-tu en Nouvelle-Zélande ? Je me sens bien plutôt bien ! Être au coeur de la nature en permanence c'est absolument incroyable. Le moral est cependant parfois un peu mitigé les jours de mauvais temps car on est coincés dans le van.
  • Est-ce que tu penses que tu pourrais y vivre sur le long terme ? Pour être honnête, c'est un pays que j'adore découvrir en voyage mais dans lequel je ne me vois pas vivre sur le long terme.
  • Aimes-tu la nourriture ? Déjà, j'adooooore les avocats locaux et pas chers. Et aussi les kiwis délicieux. Pour le reste, je suis super contente car il y a énormément d'alternatives végétariennes et le rayon houmous est immense. Sinon, c'est assez similaire avec l'Europe et il n'y a pas vraiment de spécialités ici. Le fromage me manque par contre, surtout la raclette.
  • Est-ce que tu ne trouves pas la vie trop chère ? Si un peu, surtout les fruits et légumes frais qui sont hors de prix s'ils ne sont pas cultivés en Nouvelle-Zélande. Heureusement, on s'adapte et on arrive à tenir le budget sans trop de difficultés.
  • La vie en van, est-ce que tu veux réitérer l'expérience plus tard ? Carrément oui ! Le rêve d'aménager un bus et de faire tout le Canada en descendant via les Etats-Unis jusqu'en Amérique Latine.



Et vous, la Nouvelle-Zélande est un pays qui vous attire ?



On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

31 commentaires :

  1. Les photos sont très jolies ! Je trouve le chat trop mignon et j'adore la cascade. :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma douce Julie,
    Je t'admire d'être partie à l'aventure comme ça ... J'aime trop mon petit cocon et mon petit confort pour partir à l'aventure ...
    C'est chouette de partager ton expérience avec nous, tu nous fait voyager à travers tes articles et surtout tes photos.
    Des bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Nina,
      Je comprends, c'est un mode de vie qui ne correspond pas à tout le monde :)
      Ravie de te faire voyager alors ♥
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    ça te fait une belle expérience de vie, même si ce n'est pas tout rose non plus et parfois peut être un peu stressant de trouver un emplacement pour le soir. Ceci étant, c'est important d'en parler car c'est aussi la réalité.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui c'est une sacré expérience de vie ! Il faut parler des mauvais côtés aussi c'est vrai :)
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou
    Bravo à toi pour cette aventure qui semble très enrichissante!
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Une superbe aventure qui va rester gravée dans ta mémoire ! Ca doit être compliqué la vie en van, surtout pour la partie cuisine comme tu l’expliques si bien. Quel stress aussi de ne pas savoir où tu vas dormir le soir. Ça doit être une superbe expérience mais je ne sais pas si je pourrai vivre comme ça ! En tout cas c’est top que tu sois transparente comme ça, on ne se rend pas forcément compte de tout ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,
      C'est certain oui, des souvenirs à vie. Ce n'est pas toujours facile la vie en van mais c'est quand même beaucoup de bonheur !
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou Julie,
    C'est une sacré aventure humaine que tu vis ! Jamais tu ne pourras oublier ce que vois ou fait, ni les gens que tu rencontreras tout au long de ton périple ! Merci pour ton partage et d'avoir publié tes questions-réponses qui sont très intéressantes. Bonne route pour la suite, gros bisous.
    Anne
    www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anne,
      Une sacré aventure oui ♥ C'est tout à fait ça, des souvenirs gravés à vie. Avec grand plaisir, et merci pour tes mots.
      Bises

      Supprimer
  7. bonjour, comment vas tu? quelle belle aventure! passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi.
      Une super aventure oui !
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou!!
    Ton article est hyper intéressant! Les réponses aux questions tout autant!
    Tu vis des trucs de fou, c’est génial! (Même si je t’avoue que j’en aurais un peu marre du van à force lol)
    Bon on vous suivra du côté des Amériques ensuite ??😋
    Bisous!!

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Julie,
      Merci beaucoup !
      Ouiiiii c'est possible mais je laisse encore un peu de mystère ahah ♥
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Que de jolis paysages, ca donne vraiment envie d'aller là-bas grâce à tes photos ! En tout cas, ce voyage a l'air de t'apporter plein de jolies choses et je vous souhaite de pouvoir réaliser votre rêve de partir vers les Amériques.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène,
      C'est vrai que les paysages de Nouvelle-Zélande sont vraiment jolis !
      Merci beaucoup
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Coucou ma belle,
    Quelle aventure incroyable, je suis très heureuse pour toi, que tu puisses vivre tout ça et tu nous fais rêver avec tes magnifiques paysages !
    Profitez à fond surtout :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,
      Merci beaucoup pour tes gentils mots !
      Gros bisous

      Supprimer
  11. Une expérience incroyable, tu dois en voir tous les jours, tu as bien de la chance. Profite de chaque instant!
    bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      Une expérience vraiment incroyable oui. Merci beaucoup.
      Bises

      Supprimer
  12. Une très belle expérience ! En voyant tes photos, j'ai encore plus envie de découvrir la NZ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement que tu pourras découvrir la Nouvelle-Zélande un jour !

      Supprimer
  13. Coucou Julie,
    C'est magnifique ! Merci de nous faire voyager avec tes belles photos !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. C'est une expérience qui va vous rester en tête toute votre vie. Je n'aurais pas la même motivation et le courage que vous, je suis trop attachée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille,
      C'est vraiment l'expérience d'une vie oui ! Je comprends.
      Bises

      Supprimer
  15. Hello ma beauté! J'attendais cet article avec impatience, j'ai adoré te lire ! Vous vivez une expérience incroyable et ayant beaucoup voyagé en NZ quand j'étais toujours en NC ça me rappelle tout plein de souvenirs. Merci d'avoir répondu à nos questions, pour le coup moi je me verrai vraiment vivre là bas, mais ce sera dans une autre vie haha! Pour les options végé c'est super, je ne doute pas que tu dois te régaler avec les kiwis! Les jaunes particulièrement sont mes favoris. Je te fais tout plein de bisous et n'hésite pas à tout nous raconter de votre pvt en NZ on adore!! Des bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Sarah,
      Tant mieux si ça te rappelle de beaux souvenirs ♥ Avec plaisir, merci à toi pour tes chouettes questions !
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Coucou ! C'est génial ce que tu vis ! Et merci de le partager avec nous et de nous faire voyager avec tes articles :) Hâte de lire la suite !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥