jeudi 16 avril 2020

18 mois d'expatriation : le bilan



Dix-huit mois. Dix-huit mois aujourd'hui que j'ai embarqué dans cet avion et que j'ai posé mes valises au Portugal. Dix-huit mois que j'ai quitté mes proches, mon sud-ouest natal et mes repères et que je suis partie seule pour démarrer une nouvelle vie à Lisbonne. C'est assez surprenant, mais je trouve que cette année et demi est passée à une vitesse folle et très lentement à la fois. Je vous faisais part de mon ressenti au bout de 3 mois d'aventure lisboète (article que vous pouvez lire ici) et c'est désormais le moment de faire un nouveau bilan sur mon expatriation.




La découverte


Je suis arrivée dans la capitale portugaise le 16 octobre 2018, avec une tonne de valises (la moitié de mes affaires est repartie en France, avec le recul j'avais vraiment embarqué TROP de choses avec moi), et super motivée par cette nouvelle aventure. Bien que les premières semaines furent compliquées à cause d'un logement insalubre à deux heures de transports de mon lieu de travail, une fois ce problème résolu j'ai pu profiter à fond de Lisbonne. Les premiers mois de mon aventure ont été tout simplement incroyables, entre les nouvelles rencontres, toutes les découvertes ici et aux alentours, le plaisir de faire visiter la ville à mes proches de passage, pouvoir aller à la plage tous les week-ends, profiter des nombreux jours ensoleillés... La vie est vraiment douce ici. J'ai réussi à trouver le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mon quotidien s'est organisé naturellement et j'ai pu m'épanouir. J'ai également pu gagner en maturité, j'ai pris confiance en moi et je me sens maintenant capable de réaliser tout un tas de choses.








Doutes et hésitations


Cependant, à la fin de ma première année ici j'ai commencé à ressentir une sorte de lassitude et j'ai été envahie par le doute. Et si le Portugal n'était pas un pays fait pour moi sur le long terme ? Et si cette routine ne me convenait plus ? Et si j'avais fait le mauvais choix ? Et si, et si, et si... J'ai vraiment eu un coup de mou et un passage à vide, surtout cet hiver (j'ai également eu quelques problèmes médicaux et le système de santé ici est bien moins performant), au point de me demander si ma place était vraiment ici. Le Portugal est un pays que j'aime vraiment fort (mon papa est né dans le nord du pays, ce sont mes origines et j'en suis fière) mais il ne faut pas oublier que c'est un pays pauvre et la misère saute vraiment aux yeux quotidiennement. Être de passage en vacances et y vivre sont deux choses totalement différentes. En plus de ça mon boulot a commencé à me peser, mon quotidien aussi (bien que je rentre régulièrement en France, tous les deux mois environ), je pense que je m'ennuyais et que je commençais à tourner en rond. 








Et ensuite ?


Pour être honnête avec vous, je devais quitter Lisbonne début avril afin de m'envoler pour une nouvelle expatriation, à l'autre bout du monde cette fois. J'ai en effet obtenu un visa de 12 mois pour travailler en Nouvelle-Zélande. Tout était planifié, ma démission était posée, j'avais mon billet d'avion en poche et le logement à l'arrivée, mes proches étaient au courant... Il fallait simplement que je boucle mes valises. Malheureusement, avec le contexte actuel j'ai du renoncer (ça me brise le cœur mais c'était le meilleur choix à faire) à cette immense projet... Mais plutôt que de m'apitoyer sur mon sort j'ai fait en sorte d'y voir le positif et de prendre un nouveau départ ici, à Lisbonne. J'ai démarré un nouvel emploi il y a quelques jours, je me suis fixée de nouveaux objectifs et j'ai décidé d'organiser différemment mon quotidien. Je me sens motivée à nouveau et j'ai envie de redécouvrir ma ville d'adoption, alors affaire à suivre !





Et vous, un expatriation à raconter ? Des envies d'ailleurs ?





On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook et sur ma page hellocoton.

28 commentaires :

  1. Coucou Julie !
    L'expatriation est une expérience super enrichissante mais pas toujours simple car en effet, comme tu le dis si bien, il y a des périodes de doutes et des choses qui parfois te font douter de la suite des événements. Pour avoir vécu 3 ans aux Etats Unis, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Mon seul conseil sera celui-ci : suis ton cœur !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne savais pas que tu avais vécu 3 ans aux USA, c'est top. Je prends ton conseil avec bienveillance, c'est effectivement ce que j'essaie de faire : suivre mon coeur et mon intuition.

      Bises ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais pensé à m'expatrier ou alors peut être un jour avec mon chéri mais en tout cas pas seule, je suis bien trop timide pour faire cela et j'ai besoin d'un pilier ^^
    Je te souhaite plein de bonnes choses dans ton nouveau travail et dans ce nouveau départ 🙂
    Des bisous Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène, j'étais comme toi avant puis j'ai fini par me lancer et maintenant on ne m'arrête plus ahaha :)
      Merci beaucoup !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Trop bien ce renouveau, et ton départ est juste repoussé, tu pourras le faire plus tard!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est sûrement juste une question de temps :)

      Bises

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Oh je suis désolée pour toi, le contexte actuel est tellement compliqué ! Je suis contente pour toi pour ce renouveau en tout cas :)
    Je t'envoie plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Ce n'est que partie remise je l'espère... Merci beaucoup ♥

      De gros bisous !

      Supprimer
  5. Hello ma beauté! Ton post me parle énormément car j'ai vécu la même chose il y a 6 ans quand je suis venue en France <3 pour la NZ je suis sûre que ce n'est que partie remise, tu verras c'est un pays incroyable!! Tout plein de bisous j'espère que tu vas bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon petit chat,

      Merci pour ton commentaire, j'ai hâte de pouvoir visiter la Nouvelle-Zélande car ça a l'air incroyable oui ♥

      Des bisous

      Supprimer
  6. En tout cas, ça me donne bien envie de voyager tout ça !!
    bisous et bon courage pour ce nouvel emploi
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma douce,
    Déjà félicitations pour t'être lancer dans cette belle aventure ! (Perso, je n'oserai pas, surtout dans un autre pays. Je suis pas assez aventurière tout seule. Mais j'aimerai soigner ça en voyant peut être seule mais en France déjà ^^) Il est clair que les circonstances actuelles sont compliquées pour tout le monde, mais j'espère que ton expatriation pourra se faire d'ici quelques mois ! Gros bisous mon chat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Elodie,

      Merci beaucoup ! Voyager seule c'est déjà quelque chose de dingue, je ne peux que te conseiller de te lancer :)

      Des bisous ♥

      Supprimer
  8. Coucou
    C'est une expérience très enrichissante mais qui peut aussi être parfois difficile.
    En souhaitant repartir, tu as su te remotiver jusqu'à l'arrivée de ce virus...
    Je trouve que tu as su vraiment bien rebondir : on sent que tu as un caractère fort qui sait s'adapter quelque soit la situation : c'est une grande qualité.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci beaucoup pour tes mots qui me touchent vraiment beaucoup ♥

      Bises

      Supprimer
  9. Coucou !
    J'admire les personnes qui se sont expatriées. Je ne sais pas si j'y arriverai. J'adore voyager mais quitter mon pays pour vivre dans un autre c'est totalement différent...
    Quel dommage pour ton projet mais il faut se dire que ça n'est que partie remise !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Amandine,

      Ce n'est effectivement pas toujours facile de s'expatrier et je te confirme que c'est complètement différent de simplement voyager dans le pays :)

      Des bisous, merci pour ton mot ♥

      Supprimer
  10. a jolie Julie quel plaisir de lire sur ton expérience et j’espère du coup avoir la chance de venir te voir quand la situation se sera calmée !!

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu pourras venir me voir à Lisbonne ma Céline d'amour ♥

      Supprimer
  11. Ma maman aussi est expatrié au Portugal près de lisbonne vers Setubal, mais elle n'aime pas trop, la France lui manque, pas évident ! Désolée pour la NZ mais tu as l'air d'avoir su rebondir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bom dia,

      Oh Setubal c'est sympa pour la plage mais je comprends qu'y vivre puisse être compliqué. J'espère que ça va quand même bien se passer pour ta maman.

      Oui, ce n'est que reporté je l'espère :)

      Supprimer
  12. Coucou ma belle :)
    Je trouve ça très courageux de partir comme ça mais ce doit être enrichissant. Dommage pour la NZ mais c'est peut être un bon nouveau départ :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      C'est effectivement très enrichissant. C'est ça :)

      Des bisous

      Supprimer
  13. Coucou.
    J'espère que ce rebond t'apporte beaucoup de bonheur au quotidien maintenant. Beaucoup de projets ont été mis en stand by. Mais je suis sure que tu sauras trouver le meilleur dans ta nouvelle situation. Surtout que c'est la belle saison au Portugal!
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci pour ton mot ! Oui, j'espère pouvoir profiter des plages portugaises cet été :)

      Des bisous

      Supprimer
  14. Hello,
    Tu es jeune et la vie devant toi...oui oui tata Estelle parle....Chaque chose n'arrive pas par hasard, ton nouvel emploi, tes nouvelles envies de découvrir ta ville etc...
    Je suis sur que ton projet n'est que partie remise et que la vie te réserve de belles expatriations, soit patiente.
    Et puis je suis ravie de te revoir en septembre pour un délicieux brunch...enfin si c'est moi qui arrive à venir ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle,

      Merci pour tes mots, tu es adorable. Hâte de te voir à Lisbonne en septembre !

      Bises

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥