vendredi 7 août 2020

La culotte de règles Sisters Republic



J'ai sauté le pas des protections menstruelles réutilisables il y a plusieurs années maintenant, dans une démarche écologique, économique mais également pour protéger ma santé. Écologique, car les protections jetables génèrent chaque mois beaucoup trop de déchets, économique car un paquet de tampons/serviettes a un coût et que sur le long terme les protections réutilisables sont bien plus rentables, et enfin pour protéger ma santé car la composition des protections menstruelles conventionnelles est plutôt douteuse. Au fil de mes cycles, j'ai testé différentes sortes de protections : la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables et les culottes de règles. C'est de ces dernières que l'on va parler aujourd'hui, avec le test de la culotte de règles Sisters Republic.




Focus sur Sisters Republic




Sisters Republic est une entreprise française qui a vu le jour en 2019 suite à la rencontre entre Stéphanie, jeune maman entrepreneuse conso-responsable et Elie-Jo, entrepreneur soucieux de l'environnement. L'objectif de Sisters Republic est de proposer une alternative aux protections périodiques jetables avec une protection confortable et jolie à la fois, tout en étant écologique, durable et bien sûr efficace. Tous les modèles de culottes sont disponibles à l'unité ou sous forme de packs (ce qui permet de faire des économies !). Les culottes sont envoyées dans une pochette cartonnée (qui correspond à la démarche écologique de la marque), avec une mignonne petite carte contenant, au recto, une illustration et la mention "La culotte qui change les règles" et au verso, les indications d'utilisation et d'entretien.




Les différents modèles Sisters Republic



Les culottes de règles Sisters Republic sont fabriquées au Maroc et existent en trois modèles. Chaque modèle est disponible en huit tailles (du 34 au 48) et avec trois niveaux d'absorption différents (light, medium et super) afin d'avoir des culottes menstruelles sur mesure et vraiment adaptées à notre flux.


  • Le bikini Sidonie : C'est la culotte menstruelle coupe bikini, taille basse et échancrée, avec des détails plumetis et des bordures en dentelle
  • La culotte Colette : C'est la culotte menstruelle coupe classique, qui emboîte bien les hanches et les fesses, avec un volant en plumetis au niveau de la taille.
  • Le boxer Ginger : C'est la culotte menstruelle coupe boxer shorter, galbante, sans démarcation au niveau des fesses et avec un large élastique à la taille.


Tous les tissus utilisés dans la fabrication des culottes de règles Sisters Republic sont labellisés Okeo-Tex Standard 100 (le même standard que pour les nourrissons), ce qui signifie qu'elles sont garanties sans substances nocives et toxiques pour le corps et pour l'environnement. La culotte se divise en trois parties : une première couche avec un tissu absorbant anti-humidité aux propriétés anti-bactériennes qui permet d'évacuer rapidement l'humidité en surface, une deuxième couche avec un tissu imperméable anti-fuite parfaitement étanche et une troisième couche avec un tissu doux et respirant qui permet d'avoir une matière résistante et une culotte confortable.




Le bikini Sidonie de Sisters Republic




Mon choix s'est porté vers le modèle le plus échancré, le bikini Sidonie, en absorption medium. Concernant la taille, j'ai sélectionné la taille M, qui correspond à un 38 (comme mes vêtements), mais si vous êtes entre deux tailles de pantalons je vous conseille de prendre la culotte dans la taille en dessous. Comme elle contient 25% d’élasthanne, elle risque de se détendre un peu et si elle est lâche il peut y avoir des risques de fuites, ce qui serait embêtant.


  • Le design : Ce que l'on peut reprocher à la majorité des culottes de règles, c'est que bien qu'elles soient efficaces, elles ne sont pas toujours très jolies et peuvent vite donner un effet couche, ce qui n'est pas le cas du bikini Sidonie. J'aime les détails en dentelle tout en transparence et le fait que le modèle soit échancré, je trouve que ça rend la culotte délicate et raffinée.

  • L'efficacité : J'ai un flux plutôt léger, le plus gros jour de mon cycle je peux garder la culotte 8 à 10 heures sans problème. Au fil des heures je n'ai eu aucune sensation d'humidité ou de mauvaises odeurs, je n'ai pas non plus eu de fuites. Je me suis sentie vraiment au sec et en sécurité tout au long de la journée, j'ai presque oublié que je portais une culotte menstruelle.

  • L'entretien : Une fois retirée, je rince ma culotte à l'eau froide et je la passe ensuite en machine avec le reste de mes vêtements à 30° ou 40° maximum (la marque conseille 30°). Il ne faut pas utiliser d'adoucissant ou de sèche linge, au risque de réduire l'efficacité du tissu absorbant. La culotte ne bouge pas durant le lavage et la matière sèche très rapidement à l'air libre.




Avec la culotte de règles Sisters Republic, je me sens à l'aise et en sécurité tout au long de la journée, même avec un modèle mini et échancré comme le bikini Sidonie. Je me sens également jolie pendant mes règles et je vis cette période du mois de manière bien plus sereine. Certes, c'est un petit budget au départ, mais c'est un investissement sur plusieurs années, et c'est tellement pratique et confortable que je ne reviendrai pour rien au monde aux protections hygiéniques jetables. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure des culottes menstruelles, sachez qu'avec le code BLONDIEJULIE15, vous avez 15% de réduction sur tout le site Sisters Republic jusqu'au 22 septembre.


► Culotte menstruelle bikini Sidonie - Sisters Republic 32€, plus d'informations par ici






Et vous, vous avez déjà utilisé des culottes menstruelles ? Une marque à conseiller ?





On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

28 commentaires :

  1. Coucou ma belle,
    Les modèles sont très jolis ! J'attends justement la fameuse période du mois car j'ai aussi reçu un culotte de règles à tester ^^ C'est top qu'il y ait pas mal de tailles aussi !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Oui les modèles sont vraiment jolis, ça change des culottes de règles que l'on a l'habitude de trouver ! J'ai hâte de voir si tu l'apprécies autant que moi ♥

      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou mon chaton,

    J'ai acheté un lot de 3 culottes menstruelles il y a quelques mois (début d'année il me semble) et j'en suis plutôt satisfaite. Il me reste quelques serviettes/tampons à écouler, donc je fais un mixte selon mes envies/besoin mais je vais en acheter d'autres pour couvrir toutes ma période de règle. C'est un budget sur le moment alors j'essaie de voir quand il y a aussi des promos mais au pire j'en achèterai 1/mois en attendant pour compléter.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon petit chou,

      Oh chouette ! C'est un budget sur le moment tout à fait mais j'en ai maintenant 5 et c'est top pour faire un roulement :)

      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou Julie !
    Comme tu sais j'ai testé pas mal de marques de culottes de règles mais pas celle ci ! Il faut dire qu'on a vraiment le choix en la matière ! En tout cas je trouve ça cool que l'on partage nos impressions sur nos blogs, cela permet à d'autres de sauter le pas ;-)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey,

      Oui j'ai lu tous tes articles sur les culottes de règles ! Exactement, ça permet sûrement à d'autres d'avoir le déclic :)

      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    Contente de lire ton avis sur cette marque ! Je veux me lancer dans les culottes menstruelles et j'aime beaucoup la coupe de la tienne :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,

      Si tu as envie de te lancer dans l'aventure va y, ça change vraiment la vie. Et oui, l'avantage de cette culotte de règles c'est sa coupe très jolie :)

      Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou !! j'avais reçu le modèle Sidonie mais la taille S est trop taille basse... il faudrait que je teste avec une taille M. Sinon j'adore le principe! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Océane,

      Oh dommage :( Oui le principe est top !

      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma douce! Je n'ai toujours pas testé mais ça commence à me trotter dans la tête! tout plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah,

      Chouette, j'espère que tu auras l'occasion de passer le cap bientôt :)

      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou
    Merci pour cette présentation, j'ai entendu du bien de cette marque. Personnellement, j'utilise les culottes Herloop et je les adore!!!
    Bisous et belle journée à toi
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui Sisters Republic est une super marque :) Je note pour Herloop, merci !

      Des bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,
    Je n'ai encore jamais testé mais je dois t'avouer que j'y pense de plus en plus surtout lorsqu'on voit tout ce qu'il y a de toxique dans les protections périodiques vendues en magasin ! Merci pour ce chouette article
    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Mylène,

      Je te conseille sincèrement de te lancer dans l'aventure, tu ne voudras plus revenir en arrière ♥

      Des bisous

      Supprimer
  9. Essayer c'est l'adopter !!!!
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais testé de culottes menstruelles car je n'ai jamais osé sauter le pas, mais j'en entends de plus en plus parler je pense que je vais me lancer! Je ne connaissais pas cette marque, bon à savoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Angie,

      Je ne peux que te conseiller de te lancer, avec cette marque ou une autre :)

      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou !
    J’ai trois culottes de cette marque et j’en suis très contente. Il faudrait que je m’en rachète d’autres pour pouvoir faire tout mon cycle avec ce système. En attendant j’alterne avec mes serviettes lavables.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,

      Oh top ! J'en ai 5 en tout avec d'autres marques, c'est parfait pour couvrir le cycle :) Il m'arrive aussi d'alterner avec les serviettes lavables.

      Des bisous

      Supprimer
  12. Coucou :) J'avais reçu une de leurs culotte en début d'année (Colette). C'était une première pour moi et j'ai vraiment aimé. Après, les jours les pires, je perds par caillots et du coup, elle a un peu de mal à tout aspirer. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anna,

      J'ai la "chance" d'avoir un flux plutôt léger, mais je pense effectivement qu'avec un flux intense elle ne doit pas tenir autant de temps. C'est quand même très pratique !

      Des bisous

      Supprimer
  13. Coucou,
    Ma fille teste le modèle Colette de cette marque. Elle en est très satisfaite.
    Il va falloir qu'on fasse notre retour car ça fera bientôt trois mois de test.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oh super ! J'ai hâte de lire ton article :)

      Des bisous

      Supprimer
  14. J'hésite encore à tester car c'est quand même un investissement mais ça à l'air top quand même, donc à voir lol !!
    Ce modèle est super joli en tout cas :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un investissement au départ mais c'est bien rentabilisé ensuite :)

      Des bisous ♥

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥