vendredi 6 novembre 2020

10 gestes zéro déchet faciles à adopter


On entend régulièrement parler du terme "zéro déchet" depuis quelques temps maintenant, c'est une démarche qui consiste à réduire sa production de déchets et avoir un mode de vie plus minimaliste. Il est nécessaire de réduire notre production de déchets pour le bien-être de notre planète car en effet, beaucoup de déchets ne sont pas recyclables et ne disparaitront jamais, ils se retrouvent dans la nature avec des conséquences désastreuses pour notre santé, l'environnement et les animaux. Fini le jetable, on privilegie le réutilisable et on adopte une consommation raisonnée, mais on fait ce que l'on peut à son échelle et la culpabilité n'a pas sa place ici, on va à son rythme. Je vous partage aujourd'hui 10 gestes zéro déchet faciles à adopter au quotidien pour débuter une transition tout en douceur.



1. Passer aux cotons lavables

C'est l'un des premiers gestes zéro déchet que j'ai adopté, j'ai troqué les cotons démaquillants jetables qui produisent énormément de déchets contre des cotons lavables et réutilisables. On en trouve partout et à petits prix. C'est agréable à utiliser, efficace, et une fois sale il suffit de les passer à la machine à laver avec le reste de vos vêtements.


2. Privilégier les cosmétiques solides

Si l'on compte les flacons stockés sur le bord de la baignoire, entre shampoing, après shampoing, gel douche, nettoyant visage... Cela fait beaucoup de contenants en plastique qui peuvent facilement être remplacés par des cosmétiques solides. C'est meilleur pour la planète, meilleur pour la peau et il y a beaucoup de choix pour trouver votre bonheur.




3. Choisir une brosse à cheveux en matière écologique

Fini les brosses à cheveux en plastique qui sont de très mauvaise qualité et qui ne durent pas dans le temps ! On sélectionne plutôt une brosse à cheveux écologique et durable, en matière naturelle comme le bambou par exemple. Cela fera du bien à la planète et vos cheveux vous diront merci car ils seront moins électriques et plus brillants.


4. Utiliser un sac en tissu pour faire ses courses

Plutôt que d'acheter un sac (ou une poche comme on dit chez moi) en plastique pour aller faire ses courses, il est très facile de le remplacer par un sac écologique comme un tote bag en tissu. Une fois plié il ne prend pas du tout de place et vous pouvez toujours l'avoir dans votre sac à main, prêt à être dégainé lors des jours de courses.




5. Remplacer le dentifrice conventionnel

On a l'habitude d'utiliser des tubes de dentifrices achetés en grande surface mais il existe des dentifrices écologiques solides et rechargeables pour remplacer ce produit d'hygiène indispensable. Dans cet article je vous parle des dentifrices solides de la marque Pachamamaï qui sont meilleurs pour l'environnement et pour votre corps.


6. Bonjour la brosse à dents en bambou

Terminé les brosses à dents en plastique, elles sont non recyclables et produisent des déchets polluants, on se tourne vers une brosse à dents écologique en matière éthique et responsable. J'apprécie énormément les brosses à dents en bambou pour leur légèreté, leur solidité, et pour leur prix similaire aux brosses à dents conventionnelles. 




7. Se débarrasser définitivement des cotons-tiges

On oublie les cotons-tiges jetables qui sont un fléau pour la production de déchets et on les remplace par un outil pour nettoyer les oreilles lavable et réutilisable. J'utilise un oriculi (cure-oreille en bambou) depuis des années mais il existe également des cotons-tiges réutilisables en matières écologiques qu'il vous suffit de passer sous l'eau après utilisation.


8. Utiliser une gourde en inox ou en verre

Il est très important de boire beaucoup d'eau au quotidien, alors pourquoi ne pas remplacer les bouteilles en plastique qui produisent beaucoup de déchets par une jolie gourde en inox ou en verre ? Vous pouvez l'emporter partout avec vous et la remplir avec de l'eau, du thé ou une autre boisson qui vous fait plaisir, sans générer de déchets.




9. Préparer sa lunch box à emporter 

Lorsque l'on déjeune au bureau on a tendance à craquer sur des plats industriels (et suremballés) des commerces aux alentours. Préparer sa lunch box à emporter (en doublant les quantités de votre repas de la veille par exemple) permet d'éviter la production de déchets inutiles mais permet également de mieux manger et de faire des économies.


10. Choisir des protections hygiéniques réutilisables

En plus d'avoir une composition nocive, les protections hygiéniques jetables sont une catastrophe pour la production de déchets. Pour protéger votre santé et la planète, il existe des protections hygiéniques réutilisables comme la coupe menstruelle, les serviettes lavables ou les culottes de règles, dont je vous parle dans cet article.





Et vous, vous avez des astuces zéro déchet du quotidien à partager ?





On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

37 commentaires :

  1. Le problème avec les brosses à dents, c'est que les poils restent en plastique. Je n'ai trouvé qu'une seule brosse à dent dont les poils sont aussi en bambou (c'est une marque allemande, j'ai oublié le nom mais je peux te ressortir ça, si ça t'intéresse !). Les boîtes repas il faut aussi en trouver une qui ne soit pas en plastique... en fait, plus que les déchets, c'est le plastique que je tente de combattre et ô mon Dieu quel Enfer, y en a absolument PARTOUT !
    Le plus évident et le plus facile c'est effectivement de commencer par la salle de bain, avec les cosmétiques, brosse à dent, etc. Pas mal de trucs à faire aussi dans la cuisine (mais le vrac je suis traumatisée depuis que j'ai eu une invasion de mites, donc plus jamais !).
    Et les protections hygiénique, je coche la case aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui effectivement ça reste un problème les poils en plastique :( Je veux bien le nom de cette marque allemande ! C'est vrai qu'il y a du plastique vraiment partout...
      J'ai déjà eu une invasion de mites dans mes placards de vrac quelle horreur !
      Top pour les protections hygiéniques :)

      Bises

      Supprimer
    2. C'est Croll & Denecke, par contre la dernière fois que je suis allée sur le site de la marque ils n'avaient pas de boutique : on ne les trouve que sur les sites de revendeurs spécialisés genre Naturalia et compagnie.
      Oui, vraiment vraiment vraiment partout ! C'est infernal. À l'époque faut dire c'était tellement révolutionnaire ! Mais aujourd'hui on se rend compte que c'était surtout on grosse connerie d'en consommer autant. Dans 1L de glace arctique il y a 10 000 particules de plastique. Un vêtement en polyester passé à la machine, c'est 200 000 particules de plastique qui ne sont pas traitées par les eaux usées et finissent dans la mer... (même si je crois que les stations d'épuration commencent à s'équiper)

      Ah oui, comme tu dis, une vraie horreur ! Je suis vaccinée à vie x)

      Supprimer
    3. Merci encore pour ton précieux retour et toutes ces informations ! :)

      Supprimer
    4. De rien :) Contente si ça sert :)

      Supprimer
  2. Hello !
    Le truc avec lequel j'ai le plus de mal, c'est la brosse à dent. Une fois qu'on a essayé et adopté l'efficacité d'une brosse à dent électrique, difficile de repasser à la brosse à dent classique. On ne change que la partie brossette, mais certes, elle reste en plastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Adeline,

      C'est vrai que quand on a une habitude ce n'est pas évident de la changer je comprends tout à fait :)

      Supprimer
  3. Coucou Julie,
    A ma petite échelle, j'essaie de faire des petits gestes pour le bien de notre planète , mais je suis encore très loin.
    Merci pour cet article,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Nina,

      Chaque petit geste est bon à prendre ♥

      Des bisous

      Supprimer
  4. Merci pour cet article très intéressant avec de très bon conseils 🙂 J'essaie petit à petit à adopter de nouveaux gestes plus écologiques comme les cotons lavables, la brosse à dent en bambou, le dentifrice bio.. mais il me reste énormément de choses à changer !
    Doux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène,

      Avec plaisir, ravie que cet article te plaise ♥ On prend de nouvelles habitudes petit à petit même si cela prend du temps c'est une super chose :)

      Des bisous

      Supprimer
  5. Merci pour tous ces conseils ! J'en suivais déjà certains :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Forcément je valide totalement ton article avec tous ces tips pour passer facilement vers le zéro déchet ! J'ai déjà adopter pas mal de gestes et j'ai bien envie de passer aux culottes menstruelles !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,

      Ahhhh chouette ! Les culottes menstruelles ça a vraiment été la révolution pour moi :)

      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou,
    J’essaie de faire attention aux déchets. Comme toi je suis passée aux cotons lavables et aux protections hygièniques lavables. Idem pour les repas et la gourde en inox.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      C'est super tout ça, chaque petit geste compte !

      Bises

      Supprimer
  8. J'ai fait pas mal d'efforts mais il y a encore quelques pas que je n'arrive pas à sauter... comme celui du dentifrice et de la brosse à dent (j'ai une brosse à dent électrique, j'ai du mal à m'en passer).

    Sinon j'ai adopté les cotons lavables depuis de longues années, je suis fan, ainsi que les cup et culottes de règles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fanny,

      C'est déjà bien ce que tu fais, chacun son rythme :) Tout pareil pour les cotons lavables et les culottes de règles !

      Bises

      Supprimer
  9. J'avoue que j'ai du mal à sauter le pas des protections hygiéniques réutilisables. En revanche je pense de + en + à transitionner vers les culottes de règles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre, à choisir entre les deux je te conseille vraiment les culottes de règles :)

      Supprimer
  10. coucou,
    c'est vrai qu'on entend parler de zéro déchet à tout va et c'est très bien.
    Une piqure de rappel ne fait pas de mal. Pour ma part les cosmétiques solides (dentifrice, shampoing, savon douche...) sont entièrement adoptés. Je ne mets jamais mes fruits et légumes dans des sacs plastiques mais dans un filet... et je commence à m'intéresser de plus prêt à la composition des emballages que l'on achète (type yaourt, brique, barquette ect)...
    bisou et à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexia,

      Tu fais déjà beaucoup de choses pour l'environnement c'est génial ! Merci beaucoup pour ton commentaire et tes astuces.

      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou,

    J'adopte pas mal des gestes dont tu parles..Sauf que le bambou n'est pour moi pas la solution.. Venant des pays d'Asie, l'empreinte carbone est plutôt importante..De plus, les brosses à dent ne tiennent pas du tout et on est obligé de les jeter très rapidement.. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale..
    Et comme Alexia, je ne souhaite plus acheter de produits quels qu'ils soient suremballés et en plastique..

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie,

      Je n'avais pas réfléchi comme toi mais effectivement tu soulèves un point important concernant le bambou, il faudrait que je me renseigne plus en détails sur ça ! Merci pour ton retour

      Bises

      Supprimer
  12. Il me reste donc la brosse à cheveux ! :)
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux plus me passer de la brosse à cheveux en bambou maintenant :)

      Bises

      Supprimer
  13. Je les ai presque tous ! Il me manque les culottes de règles, c'est un budget à investir au départ alors j'attends janvier/février, une fois que les grosses dépenses seront passées... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un budget de départ mais vraiment aucun regret d'avoir investi dans des culottes de règles, j'espère que tu en seras satisfaite aussi :)

      Supprimer
  14. Trop chouette tous ces conseils.
    Il faudrait que je passe aux cotons réutilisables.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise Margot !
      Je te conseille vraiment les cotons réutilisables c'est top :)

      Des bisous

      Supprimer
  15. Coucou ma beauté! je fais une grande partie de ces 10 gestes, juste le shampooing et le déodorant solide je n'ai pas encore essayé! des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  16. Super chouette cet article :)
    Il y a déjà plusieurs conseils que j'applique comme : l'utilisation de coton lavables, le sac en tissu, la brosse à dent en bambou, la gourde d'eau et j'ai depuis 1 an les culottes de règle de chez Reajeanne que j'adooore !
    Par contre pour le dentifrice j'ai utilisé comme toi celui de chez Pachamamai (le cristal) dont j'ai aimé le goût et utilisation zéro déchet, mais pour le côté pratique (taille de la brosse à dent qui a du mal à rentrer dans le pot quand il est creusé) et hygiène (comme je trouve qu'il est plus facile de prendre de la matière une fois la brosse à dent mouillée = bactéries qui prolifèrent plus facilement) je me tâte encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine,

      Ravie que mon article te plaise ! Tu as déjà plein de gestes pour limiter tes déchets c'est top :) C'est vrai que ce côté "hygiénique" peut poser problème, je comprends tout à fait.

      Bises

      Supprimer
  17. Les cotons lavables c'est top, par contre j'avoue que me passer de cotons tiges et les serviettes hygiéniques lavables je n'arrive pas à franchir le cap pour le moment, par contre les sacs de courses réutilisables et réduire l'utilisation de papier d'aluminium ect je fais attention, je suis meilleure élève dans la cuisine que dans ma sdb ^__^.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les cotons lavables c'est vraiment top ! Je comprends, mais peut-être que ça viendra un jour :) Je vois ça, moi c'est l'inverse je crois que je suis meilleure élève dans ma salle de bain.

      Bises

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥