vendredi 11 décembre 2020

City Guide : l'île de Madère en 5 jours - Partie 2


Il y a quelques semaines j'ai commencé à vous parler du voyage que j'ai eu l'occasion de faire à la fin du mois d'octobre sur l'île de Madère, île principale de l'archipel portugais du même nom situé au milieu de l'océan atlantique. Après avoir abordé les différentes questions techniques, le budget et vous avoir détaillé le programme des trois premiers jours sur place dans l'article que vous pouvez lire ici, il est temps de vous parler des deux derniers jours du séjour et de mes bonnes adresses (car oui, il ne faut pas sous estimer les spécialités culinaires, c'est très important). Voici donc la deuxième partie de mon City Guide pour découvrir l'île de Madère en 5 jours.


Mon programme pour découvrir l'île de Madère en 5 jours

Jour 4 - Pico do Arieiro et Pico Ruivo

Pour ce quatrième jour de visite, j'ai commencé par me rendre au Pico do Arieiro, le troisième sommet le plus haut de l'île. Il est très facile d'accès car le parking est juste à côté du point de vue, vous n'avez que quelques centaines de mètres à parcourir pour profiter de ces paysages incroyables, au dessus des nuages.


J'ai ensuite été faire une randonnée jusqu'au Pico Ruivo, le point culminant de l'île situé à 1862 mètres d'altitude et je n'ai qu'une chose à dire : GRANDIOSE. Pour accéder à ce sommet vous avez deux choix, soit depuis le Pico do Arieiro (PR1), avec une randonnée plutôt difficile (mais dont tout le monde vente les mérites et qui est l'une des plus belles de l'île) de 14 km aller-retour où l'on rencontre plusieurs tunnels, des sentiers aériens et des montées abruptes, soit avec une randonnée depuis Achada do Teixeira (PR1.2) qui fait 5,6 km aller-retour et qui est plus accessible. J'ai préféré choisir la randonnée la plus courte (je vous conseille de la démarrer en milieu de matinée pour éviter le flux de touristes), le chemin est bien balisé et facilement praticable malgré quelques escaliers naturels assez pentus sur la fin. Plus on marche en direction du pic, plus on a une vue incroyable... Pour finir par arriver au dessus des nuages avec un paysage à 360° qui vous coupe le souffle. C'est un incontournable à ne louper sous aucun prétexte !



Jour 5 - Nord-Est et Est de l'île

Pour ce cinquième et dernier jour sur l'île j'ai commencé ma journée par marcher le long de la Levada do Furado (PR10) au départ de Ribeiro Frio. C'est une randonnée qui fait normalement 22 km aller-retour et je n'avais pas le temps (ni l'énergie soyons honnête) de la faire en entier. J'ai parcouru environ 4 km du sentier et j'ai fait demi-tour pour rejoindre ma voiture, c'était très agréable de se balader dans cette forêt humide et bien verte.


Santana est un village agricole connu pour ses maisons traditionnelles, ce qui en fait l'un des lieux les plus visités de l'île de Madère. Ces petites maisons typiques triangulaires construites en bois et en chaume abritent désormais l'office de tourisme et autres boutiques de souvenirs. C'est très mignon à voir !


Porto da Cruz est un village très calme absolument charmant niché entre les montagnes, au bord de l'océan. On peut y faire du surf, se promener au bord des plages de galets, se baigner dans la piscine naturelle d'eau de mer ou encore visiter la rhumerie traditionnelle Engenhos do Norte. J'ai adoré longer les falaises le temps d'une balade.


J'ai terminé mon séjour par la presqu'île de Sao Lourenço située tout à l'est de l'île de Madère et dont les paysages sont complètement différents du reste de l'île. On passe d'une végétation luxuriante et verdoyante à une zone broussailleuse sujette au vent où les arbres sont inexistants, exceptés quelques rares palmiers. C'est une réserve naturelle où l'on retrouve de nombreux oiseaux et où il est possible de faire une randonnée de 3 km aller-retour (PR8) qui permet d'admirer les falaises escarpées et l'océan à perte de vue.




Mes bonnes adresses sur l'île de Madère

Les spécialités culinaires de Madère : en tant que végétarienne je n'ai pas goûté aux nombreuses spécialités de poissons de l'île mais je me suis rattrapée sur les fruits et les gourmandises sucrées. J'ai été agréablement surprise de découvrir au moins trois plats végétariens sur le menu de chaque restaurant où j'ai mangé, vous pouvez donc facilement trouver de quoi vous restaurer sur l'île même si vous avez un régime végéta*ien.

Voici une liste avec quelques exemples des spécialités locales à ne pas louper :
  • Steak de thon au maïs frit
  • Filet d'espada à la banane et aux fruits de la passion (poisson noir typique des eaux de madère)
  • Bolo de caco (pain à base de patates douces)
  • Pudding aux fruits de la passion
  • Bolo de mel (gâteau sec à base de mélasse de canne à sucre, épices et vin de Madère)
  • Fruits exotiques (banane, papaye, goyave, différentes sortes de fruit de la passion)
  • Coral (la bière locale)
  • Poncha (cocktail à base de liqueur de maracuja)


Restaurant Quinta do Furão - Estrada da Quinta do Furão Nº6, 9230-082 Santana


C'est le restaurant le plus "haut de gamme" de mon séjour à Madère, il fait parti d'un grand domaine étoilé où l'on retrouve un hôtel ou encore un vignoble. Le budget  reste tout de même très correct, une note de 50 euros pour une entrée, deux plats, deux boissons et du vin. Les choix sur la carte sont élaborés et originaux, parmi les quatre plats végétariens j'ai choisi un crumble de légumes et fruits secs qui était tout simplement divin et parfumé à merveille. Le service est rapide et très professionnel et j'ai adoré mangé avec cette superbe vue !


Restaurant Vila Bela - Rua da Praia, 9225-050 Porto da Cruz


Ce restaurant ne propose pas vraiment de grande cuisine, c'est une carte traditionnelle très simple où l'on retrouve des omelettes, des fruits de mer, des plats de poissons ou encore des viandes grillées, mais surtout des desserts maisons terriblement délicieux (mention spéciale pour le flan). Même si l'établissement n'est pas hyper attrayant au premier coup d'oeil, la note finale de 30 euros pour deux plats, deux desserts et deux boissons est très avantageuse, vous avez en bonus une vue très agréable lors de votre repas et les pieds presque dans l'eau.


Restaurant Atlantis - R. Baden Powell, 9125-031 Caniço de Baixo


Ce restaurant dispose d'une terrasse située en hauteur au bord de l'eau, vous mangez donc avec le doux bruit des vagues et le coucher du soleil si vous choisissez bien votre heure. Petite carte avec peu de choix, à peine trois plats de poisson, quatre plats de viande, trois plats végétariens et trois desserts. J'ai opté pour un risotto aux champignons et parmesan qui était délicieux, et un gâteau au fruit de la passion en dessert, tout aussi bon. Encore une adresse très abordable : deux entrées, deux plats, deux desserts et deux boissons pour 40 euros.


Restaurant OrcaRotunda das Piscinas nº 3, 9270-156 Porto Moniz


Mon adresse coup de coeur du séjour ! De jolies assiettes colorées, des recettes travaillées (trois plats végétariens à la carte), un service impeccable et une vue incroyable sur les piscines naturelles de Porto Moniz. Je me suis régalée avec un risotto de tomates séchées et mozzarella en plat principal, et avec un bolo de mel, la spécialité locale, en dessert. La note finale de 60 euros pour deux entrées, deux plats, deux desserts, deux boissons et une bouteille de vin est tout à fait justifiée et c'est un restaurant dans lequel je reviendrai avec grand plaisir.


-----------------------------------------------------------


J'espère avoir pu vous faire voyager à travers mes photos et mes mots racontant mon séjour à Madère (vous pouvez lire la première partie de mon voyage juste ici), et j'espère également avoir réussi à vous donner envie de découvrir à votre tour cette île incroyable. C'est une destination assez proche, tout à fait accessible et que je vous conseille sincèrement pour une parenthèse au milieu de la nature et des paysages à couper le souffle, vous allez en prendre plein les yeux.




Et vous, vous connaissez Madère ? Vous avez envie de découvrir cette île ?




On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

28 commentaires :

  1. Coucou,
    Vivement qu'on puisse revoyager pour se faire de beaux séjours !
    Cette île est tellement belle d'après ce que je peux voir avec ton retour qu'il me plairait de la visiter.
    Merci pour ce jolie moment.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie,

      Oui vivement ! :)
      J'espère qu'un jour tu pourras visiter cette île magique.
      Avec plaisir.

      Bises

      Supprimer
  2. Coucou
    Encore de belles photos c'est si beau même si je n'aime pas forcément voyager je trouve ça sympa de le faire de manière virtuelle.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci Stéphanie ! Tant mieux si voyager virtuellement t'a plu ♥

      Bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    C’est tellement joli ! Tes photos sont sublimes.
    J’espère pouvoir vite voyager à nouveau, ça me manque.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,

      Merci beaucoup ♥ J'espère également !

      Des bisous

      Supprimer
  4. Ca fait tellement rêver !! surtout en ce moment ...
    bisous et bon week-end
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ces petites maisons triangulaires sont adorables.
    Merci de nous faire voyager.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Margot,

      Oui elles sont si mignonnes :) Avec plaisir !

      Bises

      Supprimer
  6. Coucou!
    Merci pour ce beau voyage par procuration! Ce 2e article me confirme que Madère devient une destination qui me plairait beaucoup!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie,

      Avec plaisir, j'espère que tu pourras t'y rendre à la fin de tout ça ♥

      Des bisous

      Supprimer
  7. coucou, la partie 2 de l'aventure me donne encore plus envie de voyager et découvrir cette île.
    Merci pour ce partage et cette bouffée d'air frais ^^
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexia,

      Tant mieux, ravie que tu apprécies mon partage :)

      Bises

      Supprimer
  8. L'architecture, c'est tellement beau! Tu me donnes encore plus envie de voyager!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  9. Hello ma belle,
    Merci pour ce nouveau voyage photographique. Tes photos donnent tellement envie d'y aller. Cette île a l'air vraiment incroyable et si sauvage... Après toute cette histoire de covid, je la mets en haut de ma liste des endroits où aller :)
    A très vite,
    Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manon,

      Avec grand plaisir ! Je suis ravie que ça te plaise ♥ C'est vraiment une destination que je te conseille :)

      Bises

      Supprimer
  10. Coucou,
    Merci beaucoup pour la visite,je ne connaissais pas du tout Madère. Tes photos me donnent vraiment envie de découvrir l'île !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Madère est une île incroyable, je suis ravie d'avoir pu te la faire découvrir à travers mes photos ♥

      Bises

      Supprimer
  11. Coucou Julie,

    Ça devait être un séjour très agréable. Ça donne envie de voyager en cette période difficile !

    Je ne connais pas du tout cette île.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Charlotte,

      Oui c'était vraiment superbe ! J'espère que l'on pourra voyager à nouveau bientôt :)

      Bises

      Supprimer
  12. Coucou !
    ça a l'air sublime ! ça me donne terriblement envie d'y aller!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Merci pour ces si jolies photos qui permettent encore une fois de nous évader ! C'est vraiment une île à visiter 😍 Elle regorge de magnifiques endroits!
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Avec plaisir ma douce Mylène ♥ C'est une destination que je te recommande !

      De gros bisous

      Supprimer
  14. Ca fait plaisir de s'évader avec ton article, ça a l'air tellement joli.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥