mercredi 16 novembre 2016

Les préjugés sur les blogueuses

Qui n'a jamais lu ou entendu des choses comme "Ah, elle fait ça pour les cadeaux", "Blog beauté ? Pourtant elle n'est pas maquillée !", ou encore "Elle doit être tellement superficielle" et des tas d'autres préjugés qui tournent autour de la blogosphère et des blogueuses. Aujourd'hui je vous dis ce que je pense de la plupart de ces derniers, d'après le tag de la jolie Aurore. Ce n'est que mon avis personnel, je ne mets en aucun cas tout le monde dans le même panier !







Les blogueuses sont superficielles, narcissiques et futiles

Au tout début où j'ai crée blondiejulie (il y a presque 4 ans, déjà !) on m'a fait la remarque quelques fois, mais maintenant ce n'est plus le cas (quand on me voit dans la vraie vie on se rend bien compte que je suis plus en mode "je m'en balec" que superficielle). Futile ? Forcément on parle parfois de futilités mais est-ce que cela fait de nous des filles futiles ? Je ne suis pas d'accord ! Cependant, je pense que c'est quand même un préjugé très ancré, et que beaucoup de personnes pensent ça, malheureusement.


Nous adorons nous (faire) prendre en photo

Je suis plutôt neutre sur le sujet, cela dépend du contexte la plupart du temps. Par exemple, je ne suis pas spécialement friande des selfies à outrance, et je suis plutôt mal à l'aise quand je dois faire des articles looks (et que quelqu'un doit prendre les photos à ma place), mais ça ne me dérange pas de me prendre moi-même en photo pour vous présenter un maquillage ou un produit en action quand cela est nécessaire pour bien illustrer l'article.


Bloguer, c'est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps 

AHAHAHAHA. Voilà ce qui me vient en tête quand on me dit ça ! Bloguer demande une organisation assez rigoureuse... Il faut rédiger l'article, le mettre en forme, prendre des photos, les retoucher parfois... Il m'arrive de passer plusieurs heures pour qu'un article soit prêt de A à Z, et lorsque l'on a une vie à côté (étudiante, salariée voire les deux à la fois comme moi) c'est un peu le parcours du combattant. Par contre de mon côté, la vie réelle passe TOUJOURS avant le blog, et ça ne changera pas.


Tous les produits que nous présentons sur nos blogs nous sont offerts par les marques

Une partie, certes, mais absolument pas tous. Si je vous présentais seulement les produits que j'ai reçu gratuitement le blog ne serait pas beaucoup alimenté, hein. Même si depuis quelques temps j'ai changé ma façon de consommer, je fais la plupart de mes achats moi-même. De toute façon, lorsque j'ai reçu les produits de la part de la marque je le précise dans l'article.


Nous sommes des vendues 

Ce n'est pas parce que j'ai reçu un produit de la part d'une marque que je vais en faire l'éloge s'il ne me convient pas ! Je liste en général les points positifs et négatifs, sans distinction pour les produits achetés ou reçus.


Nous faisons la course aux partenariats

Oui c'est sûr que j'aime harceler les marques pour avoir des tonnes de produits gratuits, c'est bien connu. Non je blague en fait. Personnellement, en presque 4 ans de blog je n'ai jamais contacté de marque, j'attends que ça soit elle qui le fasse, et si ce n'est pas le cas et bien tant pis. Je sais quand même que certaines blogueuses n'hésitent pas à contacter par elle-même les partenaires, je ne suis pas contre, mais faire ça tout le temps ça me met mal à l'aise car pour moi ce n'est pas le but premier lorsque l'on blogue... Mais chacun sa vision du blogging après tout ! 


Nous suivons les tendances comme des moutons

Pour être honnête, j'ai longtemps été comme ça, à scruter les nouveautés, la dernière palette à la mode, le rouge à lèvres dont tout le monde parle... Mais maintenant je m'en fiche, voilà. J'ai réfléchi sur ma manière de consommer et je réfléchis longuement avant d'acheter un produit dont je n'ai pas spécialement besoin.


Nous sommes toujours bien pomponnées

Les gens qui me connaissent dans la vraie vie ont du exploser de rire en lisant ça. Je sors de chez moi quasiment tous les jours sans aucun maquillage (ni correcteur, ni mascara non non), en ayant oublié de me coiffer et habillée n'importe comment (genre en jogging, avec un k-way quechua ou même en bottes de pluie quoi). Comment ça je casse le mythe ? Désolée mais le sommeil est primordial le matin !


Bloguer ou raconter sa vie à la terre entière

Oui et non. Certes je partage pas mal avec vous sur les réseaux sociaux, mais je tiens à garder la majorité de ma vie privée, par respect pour mes proches et pour moi également. Ce n'est pas parce que je m'expose sur internet que je dois tout vous révéler, et la curiosité mal placée ça me gêne.


Entre blogueuses c'est la guerre, nous sommes des harpies et de grosses jalouses

Je pense que l'on ne peut pas nier qu'il y a une part de vérité. J'ai pour habitude de rester en retrait de tout ça mais je vois souvent des petites embrouilles (rien de méchant la plupart du temps) sur les réseaux. Mais bien heureusement ça reste une minorité dans la blogosphère !


Nous avons toutes une déco de dingue, digne d'un catalogue Maisons du Monde

Alors là, absolument pas ! Actuellement je vis dans un petit studio (c'est vraiment pas grand alors j'entasse le bordel et ça ressemble pas à grand chose), et la seule déco qu'il y a c'est des photos polaroïd sur les murs et un bébé sapin de Noël (qui n'a pas bougé depuis 2015 oups). En plus je suis encore étudiante, je n'ai pas les moyens d'acheter ce genre de choses, et puis pour avoir un intérieur qui ressemblent à celui de la moitié de la planète : non merci.


Nous mangeons dans de jolies assiettes blanches avec des plats présentés en mode guide gastronomique

Je suis plutôt du genre à manger dans un bol, voire directement dans la casserole ou le tupperware (ben quoi ?), je déteste faire la vaisselle en plus alors voilà. Cependant j'avoue que lorsque je mange à l'extérieur j'aime prendre le temps de faire une jolie photo de mes plats avant de l'entamer, mais chez moi c'est vraiment tout l'inverse !


Nous passons tout notre temps libre sur les réseaux sociaux

Je ne dirais pas le contraire, je passe beaucoup de temps sur mon téléphone, mais je suis plutôt du genre à lire ce qui se dit sur les réseaux, sans publier énormément. Je reste quand même pas mal active sur TwitterInstagram et la page facebook du blog (je n'ai plus de compte facebook depuis 6 mois maintenant, et je m'en porte très bien, oui oui, c'est possible).





Et vous, vous en pensez quoi de ces préjugés ? N'hésitez pas à y répondre en commentaires !





On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte nstagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook et sur ma page hellocoton.

20 commentaires :

  1. C'est clair que forcément en vidéo on renvoie une certaine image qui n'est pas forcément la réalité! En tout cas j'ai adoré te lire car j'adore ce genre d'articles où on se dévoile un peu plus! Tu m'as bien faire rire avec le truc de manger à la casserole, moi aussi je hais faire la vaisselle mais du cou pc'est Luc qui s'y colle ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord... On ne montre que ce que l'on veut :) Ahaha tu as de la chance, mon breton laisse la vaisselle s'entasser, on est des catastrophes !

      Supprimer
  2. Ton article est tellement vrai ! Mais tu argumentes parfaitement et tu as raison sur tous les points, j'adore ! :)
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  3. Ah mon chat, je suis complètement comme toi :D Bisousss

    RépondreSupprimer
  4. Cet article résume très bien la vision des autres, c'est un peu une généralité mais j'ai retrouvé pas mal de choses. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui les gens en général ont une vision qui n'est pas forcément la bonne...

      Bises :)

      Supprimer
  5. Je suis comme toi, et c'est clair qu'il y a des clichés qui sont vraiment vraiment exagérés! Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  6. dans la blogo parentale aussi on a pas mal de préjugés ! Pas facile de combattre tout ces clichés ! En tout cas, les deux seules blogueuses mode/beauté que je connais c'est toi et Clémence et vous êtes deux super nanas, sympa et drôles ! Bien loin des clichés ! J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser bientôt :) bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine oui que c'est pareil dans les autres sphères de la blogo :/ Merci beaucoup minette ♥ Il faut absolument que l'on se voit bientôt ! Je n'ai plus de compte facebook donc je ne suis plus trop au courant des choses qui se font entre blogueuses :)

      Supprimer
  7. J'adore ton article !
    Beaucoup trop de clichés sur les blogueuses je dois dire!
    Je suis comme toi, les photos j'en fait pour le blog mais je n'ai jamais posté de look car c'est un grand pas pour moi ^^
    Et jamais de la vie je n'oserais contacter une marque, je ne fais pas le blog pour ça. J'écris pour le plaisir et pour partager des choses que j'aime avec des gens :)

    Des bisous ma belle Julie, je vais voir si je te croise en pyjama par chez nous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense pareil alors ma belle ♥ Ahaha il est fort probable que tu me croises en pyjama ou avec les cheveux en bataille et du caca au coin des yeux :)

      Supprimer
  8. Coucou belle Julie,
    J'ai adoré ton article, il reflète bien ces préjugés que les gens ont sur nous. Personnellement j'ai trouvé une idée : ne pas en parler, je ne parle jamais de mon blog à mes proches (sauf à mon copain mais lui ce n'est pas pareil),
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Coralie,

      Oh oui tu as fait le choix de ne pas en parler... Moi c'est tout l'inverse, quasiment tout le monde le sait :)

      Bises ♥

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup cet article. Il y a tellement de préjugés sur nous... Moi pomponné? quasiment jamais, haha! et je mange souvent dans des assiettes cassées ;) Bref, il vaut mieux en rire!
    Bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
  10. je voulais faire un article comme ça mais le tien est parfait ! Je suis pas une tumblrgirl, le soir quand j'ai la flemme de manger je mange un bol de céréales et je suis hyyyyyyyper mal à l'aise quand je dois prendre des photos de moi (mais j'ai remarqué que mon blog fonctionne mieux depuis qu'on me voit plus) et les gens qui disent que ça ne prend pas de temps j'aimerais bien les voir bloguer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Au final c'est rassurant qu'on est toutes des filles normales quoi ♥

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥