vendredi 21 février 2020

10 choses que j'aime faire à Lisbonne




Voilà maintenant presque un an et demi que j'ai posé mes valises à Lisbonne, la jolie capitale portugaise, pour y faire un bout de ma vie. Au fil des mois j'ai pu (re)découvrir les merveilles de la ville et j'ai envie de vous partager mes petits bonheurs lisboètes. Points de vue, sorties culturelles, jolies découvertes, restaurants... Je vous présente tout ce que j'aime faire ici, pour peut-être vous inspirer lors d'un futur séjour à Lisbonne.





1. Admirer la ville de différents points de vue


Lisbonne est surnommée la ville aux sept collines, vous vous doutez bien qu'il y a donc une multitude d'endroits en hauteur ! J'adore grimper les petits escaliers, les rues pavées et autres chemins afin de pouvoir admirer la ville sous toutes ses coutures. Ces points de vue sont appelés Miradouros en portugais, et mes préférés sont le Miradouro da Graça près du quartier de l'Alfama et le Miradouro do Cristo Rei, de l'autre côté du fleuve.



2. Découvrir les nombreux musées


La capitale portugaise regorge de musées, art ancien, art contemporain, à thèmes particuliers... On trouve forcément son bonheur culturel. En plus des expositions permanentes, de nombreux évènements sont organisés, musicaux par exemple, ou des expositions temporaires. Mes coups de coeur : le Musée Berardo à Belém (gratuit tous les samedis)  et le Musée Calouste Gulbenkian à São Sebastião (gratuit tous les dimanches après 14h).






3. Se balader au Parc des Nations


J'ai la chance de travailler dans un cadre incroyable, près du Rio Tejo, avec une grande majorité de zones piétonnes. Le Parque das Nações est excentré du centre-ville de Lisbonne, c'est le site de l'exposition universelle de 1998 et dont il reste encore les vestiges. C'est un quartier moderne complètement différent du reste de la ville, mais qui a tout autant de charme. J'aime me balader le long de l'eau, me poser sur un banc pour ma pause déjeuner et flâner dans les allées.






4. La jungle de Estufa Fria


Estufa Fria est une serre tropicale en plein coeur de Lisbonne, près du parc Eduardo VII et de la place Marquês de Pombal. On y retrouve trois serres distinctes : Estufa Fria avec un climat tempéré, Estufa Doce remplie de cactus et Estufa Quente avec un climat tropical. C'est tellement agréable de se promener dans le silence et de découvrir des cactus et plantes du monde entier. C'est un lieu paisible et une véritable bulle hors de l'agitation de la ville.



5. S'émerveiller devant les façades


Il est difficile de passer à côté des façades des bâtiments de Lisbonne. De toutes les couleurs, avec des azulejos incroyables (sorte de mosaïque qui recouvre les façades), de grandes portes colorées et des guirlandes accrochées aux balcons... Chaque immeuble est unique et c'est l'une des particularités de la ville que j'apprécie énormément. Surprise et émerveillement sont forcément au rendez-vous durant les balades en ville, je ne m'en lasse pas. 






6. Se perdre dans les petites rues


Marcher sans connaître le chemin, me perdre dans les ruelles et découvrir des merveilles à chaque coin de rue : c'est vraiment l'un de mes plaisirs lisboètes. Je pense même que c'est le meilleur moyen de profiter de son séjour dans la capitale portugaise. J'ai découvert les plus beaux endroits de la ville par hasard, grâce à cette technique. Le meilleur quartier pour ça : l'Alfama, que j'adore faire découvrir à mes proches lorsqu'ils viennent me rendre visite.






7. Admirer tous les street arts


Lisbonne regorge de street arts, des oeuvres pleines de douceurs, des inscriptions plutôt politiques ou des sculptures colorées, de la mosaique, des affiches... Il y en a vraiment de tous les types et pour tous les goûts. Toutes les petites places, les escaliers ou les rues ont leur dose d'artistique. J'habite ici depuis un an et demi mais je découvre sans cesse de nouvelles oeuvres urbaines. La ville entière est en fait une oeuvre d'art !



8. Prendre l'air à Monsanto


Monsanto est appelé le poumon vert de Lisbonne, c'est un immense parc forestier qui couvre 10% du territoire de la capitale. Je vais là bas lorsque j'ai besoin d'un grand bol d'air frais et de m'éloigner de l'agitation de la ville. Il y a des terrains de sports, des tables de pique-niques, et des kilomètres de chemins pour se promener ou faire du vélo. C'est également très agréable en été, lorsque les températures augmentent et que l'on recherche un peu de frais.






8. L'océan et les plages à proximité


Vivre à Lisbonne veut également dire vivre à quelques kilomètres à peine des plages ! De la plus sauvage à la plus familiale, elles sont quasiment toutes accessibles en transports en commun au départ du centre-ville de Lisbonne, par train ou par bus. Hiver comme été, j'aime y passer une partie de mes week-ends à profiter du soleil, observer mes copains qui surfent et écouter le doux bruit des vagues. C'est pour moi un vrai plus ajouté à la capitale.






10. Bruncher 


En tant que végétarienne, Lisbonne n'est définitivement pas la ville la plus adaptée, car ici la viande et le poisson sont les bases de l'alimentation. Bien heureusement, j'arrive à dénicher des petits cafés et autres restaurants accessibles pour les personnes qui ne mangent pas de produits animaux. Mon activité favorite reste, de loin, bruncher ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes brunchs végé-friendly favoris dans cet article.








Et vous, vous connaissez Lisbonne ? Vous aimeriez découvrir la ville ?






On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

14 commentaires :

  1. Hello,
    Je garde précieusement ton article car j'aimerai bien aller à Lisbonne le temps d'un long week-end :)
    Et moi aussi j'adore bruncher aha!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Clarisse;

      Ohhhh top ! N'hésite pas si tu as besoin d'informations ♥

      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    ça semble vraiment sympa Lisbonne dis donc ! Tu as l'air de bien t'y plaire !
    Bon week end !
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey,

      Oui c'est une super ville que je te conseille les yeux fermés pour un petit séjour :)

      Bon week-end à toi aussi ♥

      Supprimer
  3. Coucou.
    Cette ville fait partie de celles que j'aimerais visiter.
    Tout m'y semble rayonnant et léger, mais bien entendu je sais que c'est un point de vue de touriste.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je te conseille vraiment un séjour ici si tu en as l'occasion !

      C'est effectivement les sensations que j'avais à mes débuts ici, mais qui s'estompent un peu lorsque l'on est installé :)

      Bises

      Supprimer
  4. Je n'y ai jamais été mais c'est une destination à la mode qu'il faudrait peut etre que je fasse un jour.
    Bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une destination très à la mode, mais ça vaut vraiment le coup et c'est une ville très accessible :)

      Bises

      Supprimer
  5. ohhh ca me donne tellement envie d'y aller!!!! Le paysage est sublime et j'adore l'architecture surtout les "azulejos" ❤
    Et la bouffe ma vie ❤❤

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Céline,

      Mais oui ♥ Il faut absolument que tu viennes visiter la ville !

      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou Julie, j'ai failli visiter cette charmante ville ensoleillée lorsque je vivais à Paris... mais ça ne s'est pas fait, à mon grand regret.
    Tu dois en garder d'excellents souvenirs.
    Merci pour ce joli partage,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,

      Oh dommage ! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour :)

      Bises

      Supprimer
  7. Coucou ma chérie! Ton post me rappelle des jolis souvenirs, j'aimerais tellement y retourner mais avec mon chéri cette fois! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Tant mieux si ça t'a rappelé de jolis souvenirs ♥ J'espère que tu auras l'occasion de venir à Lisbonne bientôt !

      Des bisous

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥