jeudi 5 mars 2020

Respire, le déodorant naturel made in France





Voilà plusieurs années maintenant que je n'utilise plus de déodorants conventionnels. En effet, avec des compositions plutôt douteuses voire néfastes pour la santé et l'environnement, j'ai préféré me concentrer sur les déodorants avec des formulations plus naturelles. Je vous ai déjà parlé des différentes alternatives que j'ai pu tester avec le déodorant crème Schmid'ts et celui en stick de la même marque. Dans ma quête de la perle rare, mon choix s'est tourné vers la marque Respire qui propose un déodorant naturel vegan, fabriqué en France et éco-responsable.




Focus sur Respire


La marque Respire a vu le jour en 2019, fondée par Justine Hutteau qui cherchait une alternative saine pour remplacer les déodorants du commerce, de plus en plus controversés. Au départ, le premier (et seul) produit commercialisé par la marque a été le déodorant naturel décliné dans deux parfums, dont la formulation a été développée avec l'aide d'une Docteur en pharmacie bretonne. La gamme s'est ensuite étendue, et la variété de produits également, on retrouve désormais un choix de cosmétiques solides, un dentifrice et même une crème solaire.


La valeur phare de la marque : le made in France. Les cosmétiques solides sont fabriqués dans le sud de la France, le dentifrice en Normandie et les déodorants en Bretagne. Tous les produits sont entièrement vegan et cruelty free, et contiennent au moins 94% d'ingrédients d'origine naturelle. Le slogan de Respire est "Make your body a priority" et la mission de la marque est de trouver des alternatives saines à certains produits du quotidien.


La marque est désormais disponible chez Monoprix, Sephora et dans certaines pharmacies et parapharmacie. Sur la boutique en ligne, on peut acheter les produits à l'unité ou sous forme de kits très pratiques, par exemple un coffret contenant un shampoing, un savon et un déodorant autour de la senteur citron bergamote, ou bien un coffret avec un déodorant 50mL et son éco-recharge de 150mL ou encore un coffret avec des minis déodorants pour tester toutes les senteurs. Justement, côté déodorants, il en existe trois sortes : citron bergamote, fleur d'oranger et thé vert. C'est sur ce dernier que j'ai jeté mon dévolu et dont je vais vous parler aujourd'hui.








Respire, le déodorant naturel made in France


La composition


Le déodorant naturel au thé vert a quatre ingrédients phares : le romarin, connu pour ses propriétés anti-odeurs, l'aloe vera qui apporte hydratation et protection, la fleur de souci qui joue un rôle anti-irritation et apaisant et le thé vert pour son parfum frais et discret.

La liste complète des ingrédients :
"ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT*, ALCOHOL**, AQUA, TRIETHYL CITRATE, GLYCERIN, ACACIA SENEGAL GUM, CALENDULA OFFICINALIS FLOWER WATER*, PARFUM, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF WATER*, XANTHAN GUM, MELISSA OFFICINALIS FLOWER/LEAF/STEM WATER, CITRIC ACID, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE
*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique,**transformé à partir d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique"

On note quand même la présence d'alcool qui peut être rédhibitoire pour certains, mais qui ne me dérange pas particulièrement dans ce cas car ce n'est pas un alcool classique, mais un alcool de blé bio (le seul inconvénient est la sensation de picotements juste après le rasage). Le déodorant Respire est 100% vegan mais n'est pas certifié bio. La formule est cependant 99,98% d'origine naturelle et exempte de parabènes, phthalates, phénoxyéthanol ou encore sels d'aluminium. Concernant les senteurs, il n'y a aucun parfum synthétique, tout est obtenu avec des huiles essentielles.




Le packaging


Le déodorant se présente dans un flacon en plastique muni d'un applicateur roll-on qui diffuse la matière. L'utilisation de ce matériau est discutable car il pose un réel problème de pollution, cependant il s'agit de plastique rebroyé et 100% recyclable. Il existe deux formats : 15mL et 50mL, et le dernier est rechargeable. En effet, plutôt que de jeter son déodorant lorsqu'il est terminé, il est possible d'acheter une éco-recharge de 150mL. Je veux vraiment insister sur la praticité du format bille qui est résistant, compact et facilement transportable sans fuite ni casse.


Mise en situation


Passons maintenant au plus important, le crash-test de ce déodorant naturel made in France et plutôt prometteur. Déjà, concernant l'application, la bille glisse facilement sur la peau et applique la matière de façon homogène sans effet collant (on attend juste quelques secondes que ça sèche et on peut enfiler ses vêtements sans difficultés). Je suis d'ailleurs vraiment contente d'avoir un applicateur roll-on, que je trouve bien plus simple à utiliser qu'un déodorant crème ou stick. L'odeur n'est pas entêtante, c'est un parfum discret et frais qui reste vraiment léger et s'estompe au fil de la journée. Concernant l'efficacité, je n'ai rencontré aucun problème de mauvaises odeurs ou transpiration excessive. Je reste fraîche jusqu'au soir, même lors des journées bien chargées !





Ce déodorant naturel est un vrai coup de coeur ! J'aime le côté applicateur roll-on (rare avec les déodorants non conventionnels), son parfum frais et léger et son efficacité redoutable. J'aime aussi le fait qu'il soit entièrement fabriqué en France, facile à transporter lors des déplacements et avec un prix tout à fait correct. J'aurais cependant apprécié que le produit  soit certifié biologique, bien que les formules des déodorants sont établies sous les contraintes du référentiel COSMOS et sont donc certifiables, l'obtention du label demande un coût et un grand investissement et ce n'est pas la priorité de la marque pour l'instant. Malgré ce tout petit point, je vous recommande les yeux fermés ce déodorant qui est une petite pépite et qui est devenu mon nouvel allié du quotidien.


► Déodorant naturel thé vert - Respire |  9,90€ les 50mL, plus d'informations par ici






Et vous, vous avez déjà testé les déodorants Respire ? Une autre marque à conseiller ?






On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

18 commentaires :

  1. Perso j'ai été déçue, comme quoi ^__^, déjà la présence d'alcool m'irrite les aisselles du coup l'application me brûle, et en plus, je l'ai testé cet été et j'avais besoin de faire des retouches dans la journée. C'est dommage car je trouve l'odeur très agréable et la démarche est bonne. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui comme quoi, tous les produits ne peuvent pas convenir à tout le monde ! J'appréhendais l'alcool au départ mais finalement mes aisselles le tolèrent bien :) C'est vraiment dommage oui car la démarche est bonne...

      Bises

      Supprimer
  2. Coucou!
    Merci pour cette jolie découverte car je ne connaissais pas du tout cette marque ! Il va falloir que j'aille faire un tour chez Monoprix car je suis toujours à la recherche du déo naturel efficace et ceux là ont l'air pas mal du tout 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mylène,

      Si ta peau supporte l'alcool dans les déodorants alors je ne peux que te conseiller celui-ci :) Tu me feras un retour si tu le testes ?

      Bises !

      Supprimer
  3. Merci pour ton retour bien informatif sur ce déo ! Il a l'air vraiment sympa !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey,

      Merci pour ton commentaire, et ravie que mon article te plaise !

      Bises

      Supprimer
  4. Je l'ai aussi, je vais le tester quand je sortirai de ma salle de sport quand j'aurai fini le mien. Merci pour ton avis :D
    bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh chouette, hâte d'avoir ton avis dessus :)

      Bises !

      Supprimer
  5. Coucou,
    Merci pour ton retour sur ce déo, je pense craquer une fois que j'aurai finit le mien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clarisse,

      Avec plaisir ! Tu me diras ce que tu en penses :)

      Bises ♥

      Supprimer
  6. Je suis en plein test de la version citron, je me prononcerai sur l'efficacité dans qqs semaines mais en tout cas je revis avec le format roll-on après avoir galéré des années avec les sticks Schmidt's et cie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh je veux bien ton avis sur la version citron ! Oui tout pareil, le roll-on c'est vraiment le mieux.

      Supprimer
  7. Coucou, merci pour cette revue ma douce, je ne connais pas la marque mais ce déo à l'air top !! Par contre vu qu'il contient de l'alcool je ne pense pas le tester car je réagit très mal lol !!
    Dommage car il à l'air top top top !!

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Céline d'amour,

      Oui la présence d'alcool peut être dérangeant pour certaines peaux, c'est dommage :(

      Bises ♥

      Supprimer
  8. Coucou Julie, comment tu vas?
    J'ai essayé plusieurs déodorants naturels, notamment le schmidt's mais ça n'a pas été efficace sur moi.
    En ce moment, j'utilise celui de Léa Nature, et j'en suis encore une fois pas convaincue.
    Pourquoi pas essayer celui-çi?
    Merci pour ta revue,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,

      Je vais bien merci et toi ? Merci pour ton petit mot ♥
      Pas évident de trouver le déodorant qui nous correspond... Je veux bien suivre tes differents tests :)

      Bises

      Supprimer
  9. Coucou ma chérie ! J'avais testé ce déo est en effet il est très bien! J'en teste actuellement un nouveau d'Oolution! Affaire à suivre ;) des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Oui il est top ! Hâte que tu nous fasses une revue sur celui d'Oolution :)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥