lundi 19 février 2018

Ma lessive maison écologique et économique



En ce lundi, on va commencer la semaine de la meilleure façon qu'il soit : en apprenant à fabriquer sa propre lessive. Bon, c'est vrai que dit comme ça c'est un peu bizarre, pourquoi se compliquer la vie alors que les rayons des grandes surfaces débordent de produits variés aux slogans vendeurs pour laver son linge... Et bien parce que la lessive industrielle, déjà, ça coûte cher, et ce n'est pas respectueux de l'environnement, ni de votre peau d'ailleurs. Mais pas d'inquiétude, fabriquer sa propre lessive écologique et toute douce c'est vraiment très facile, même si les activités manuelles ne sont pas votre point fort.


Comme je viens de vous le dire, les compositions des lessives industrielles ne sont pas jolies jolies... C'est un cocktail de tensioactifs (parce que ça mousse beaucoup), de molécules issues de la pétrochimie et autres parfums de synthèses, qui ne sont, bien évidemment, pas biodégradables, allergènes pour la peau et particulièrement toxiques pour l'environnement. Si on ajoute à ça le prix exorbitant des bidons et autres capsules de lessive, on se rend vite compte que c'est beaucoup plus économique et écologique de faire sa tambouille à la maison. Cela fait plus d'un an que j'utilise cette recette, elle est très simple (il faut vraiment peu de choses) et a fait ses preuves, je voulais donc la partager avec vous. Elle est à base de l’indémodable savon de Marseille (hypoallergénique, entièrement biodégradable et bactéricide), de bicarbonate de soude (qui supprime les mauvaises odeurs et joue le rôle de détachant) et... C'est tout !





Les ingrédients

- 1,5 litre d'eau chaude
- 0,5 litre d'eau froide
- 70 grammes de vrai savon de Marseille (en paillettes ou que vous râpez vous-même
- 70 grammes de bicarbonate de soude


Les ustensiles 

- Un grand saladier/récipient
- Un fouet (manuel ou électrique)
- Un entonnoir
- Un bidon de 2 litres (j'en utilise un récupéré d'une ancienne lessive du commerce)




Les étapes :


1. On commence par faire bouillir 1,5 litre d'eau dans une casserole. Pendant que l'eau chauffe on met le savon de Marseille râpé dans notre grand saladier.
2. Hors du feu, on verse petit à petit l'eau bouillante sur les paillettes de savon, tout en mélangeant  au fouet pour les faire fondre tout doucement.
3. Une fois que c'est bien homogène, on ajoute le bicarbonate de soude et on continue de mélanger au fouet (ça fait de la mousse c'est normal).



4. On transfère la préparation dans le bidon (si vous n'avez pas d'entonnoir, le haut d'une bouteille en plastique coupé fait très bien l'affaire), une fois que c'est fait on laisse la lessive reposer au moins 12 heures, le temps qu'elle refroidisse et se gélifie.
5. Tic-tac tic-tac... Une fois le temps passé, on verse un demi litre d'eau froide, on secoue pour que ça se mélange et que la lessive redevienne liquide.
6. Votre lessive est prête à être utilisée ! Pour le dosage, c'est le même qu'avec une lessive liquide du commerce, en général un bouchon doseur suffit, il m'arrive parfois d'en mettre deux.




Petites astuces green :


► Les huiles essentielles pour varier les senteurs : comme ma recette de lessive n'a pas d'odeur particulière j'ai plusieurs flacons d'huiles essentielles que j'utilise au gré de mes humeurs. Arbre à thé, menthe poivrée, lavande, citron... J'en verse 7 ou 8 gouttes directement dans le bouchon de lessive versé dans le tiroir de la machine à laver.

► Le vinaigre blanc pour remplacer l'adoucissant : dans l'emplacement prévu à cet effet, je verse 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avant de lancer ma lessive. C'est très bien pour assouplir le linge (je vous rassure l'odeur ne reste pas) et en plus c'est anti-calcaire donc super cool pour l'entretien de la machine.

► Le savon de Marseille pour détacher avant lavage : sur les tâches tenaces qui nécessitent un pré-lavage, je frotte directement le pin de savon sur le tissu à peine humide de manière à créer une épaisseur, je laisse poser, j'émulsionne et hop en machine.



Vous avez vu, contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est vraiment hyper facile de fabriquer sa lessive à la maison avec deux ou trois ingrédients faciles à se procurer. C'est économique, un bidon de 2 litres me coûte à peine plus d'un euro et me fait une bonne vingtaine de lavages, en plus d'être écologique et sans produits irritants pour la peau. Je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça avant, et j'espère vous avoir donné envie de vous lancer dans l'aventure à votre tour.





Et vous, plutôt lessive industrielle ou lessive maison ?





On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte nstagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook et sur ma page hellocoton.

14 commentaires :

  1. Chouette ! Merci pour ton partage d'expérience et de recette. Je m'y mets aussi ! J'ai acheté les ingrédients. J'attends d'avoir terminé ma dernière bouteille de lessive du commerce (de la bio qui coûte une blinde et qui détruit quand même l'environnement -_-) et je me lance !
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma Delphine ♥ C'est une chouette décision, tu ne regrettera pas :)

      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma jolie blondinette !

    Depuis plusieurs mois je m'intéresse de plus en plus au bio, zéro déchet, fait maison etc... (pour moi tout est un peu lié et c'est complémentaire). Ca fait aussi un bon moment que je vois passer des recettes home made de produit ménager et je vais finir par tenter tout ça d'ici peu je pense ! (j'habite en coloc avec mon frère qui lui n'est pas forcément dans ce délire là mais bon je vais essayer quand même ^^)

    En plus, depuis une semaine j'ai changé de boulot et je travaille dans un magasin bio, donc aucunes excuses pour moi de me procurer tout ce qu'il faut pour m'y mettre ! (encore tout à l'heure je guettais tous les produits qu'il me faudrait pour faire certaines choses) enfin bref du coup vu que je suis dedans toute la journée, je vais pouvoir gouter plein de chose et tester des produits aussi :)

    Merci pour ton article, dès que notre bidon de lessive est terminé, je teste ta recette :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,

      Tu devrai te lancer, c'est vraiment un jeu d'enfants. Tu sais, mon coloc n'était pas du tout là dedans non plus et j'ai réussi à l'entraîner avec moi ;) Rien n'est perdu !

      Trop chouette, j'espère que ton boulot se passe bien alors.

      Des bisous, et hâte d'avoir ton retour sur la lessive ♥

      Supprimer
  3. Coucou ma belle! Trop top!! je vais le faire! merci beaucoup pour ton post <3

    RépondreSupprimer
  4. muahahahahaha limite j'ai envie de faire plein de machines pour finir le bidon et faire ma lessssiiiiive

    RépondreSupprimer
  5. oh punaise mais c'est en effet un jeu d'enfant et pour un prix dérisoire ! Bref je prend note pour quand je serais chez moi :)

    J'utilise déjà le savon de Marseille pour détacher et ça fait des miracles même sur les taches d'armoire donc :)

    Et les huiles essentielles excellente idée pour parfumer la lessive en effet :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, complètement :)

      Le savon de Marseille c'est magique oui !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Hello!
    Je fais cela depuis deux ans et je confirme que c'est une méthode économique et écologique. Il faut juste de temps en temps faire tourner la machine à haute température pour éviter l'encrassement de l'appareil.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Julie

    Je fabrique ma propre lessive depuis plus de 2 ans et je ne suis pas prête d'arrêter car en plus d'être écologique et efficace elle est super économique! Récemment j'ai changé de recette, je mets désormais du savon noir, bicarbonate et cristaux de soude et elle est pas mal aussi.
    Par contre j'ai entendu qu'itilser des huiles essentielles n'était pas très écologique dans la lessive...

    Bisous Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Charlotte,

      Je note ta recette. Et merci pour les huiles essentielles, je vais me renseigner je ne savais pas :)

      Des bisous ♥

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥