vendredi 29 juin 2018

Toulouse | 10 choses qui vont me manquer

Le compte à rebours est lancé, dans quelques tout petits jours je dirai au revoir à Toulouse pour partir vers d'autres aventures. Même si j'ai hâte de démarrer une nouvelle vie, ma ville rose va me manquer... Je suis née dans la région, j'y ai grandi et j'ai commencé ma vie d'adulte ici aussi. J'y ai mes repères, mes habitudes, je la connais comme ma poche et j'aime en vanter les mérites en me la jouant guide touristique. Je suis impatiente de voir ce que la vie me réserve ailleurs mais j'ai quand même un pincement au coeur de quitter mon Toulouse d'amour... Avant de démarrer le chapitre suivant de ma vie j'ai eu envie de vous partager 10 choses qui vont me manquer quand je serai loin d'ici. Et comme dirait Claude Nougaro "Ô mon pais, Ô Toulouse".



► L'accent : comment ne pas citer l'accent toulousaing si particulier (dont les gens se moquent mais qui fait notre fierté), et qui donne le sourire dès qu'on l'entend. Certes, il est possible que vous ne compreniez pas tout si vous n'êtes pas habitués à l'entendre mais il est tellement chantant que ce n'est que du bonheur, boudu !

► La violette : certains diront que c'est purement un truc de touristes mais moi je trouve la nourriture à la violette absolument délicieuse. En sirop, en bonbon, en gâteau (les brioches à la violette c'est une merveille, sachez-le) ou encore en glace, il y a toujours une excuse pour une gourmandise aux saveurs toulousaines.

► L'architecture : il y a toujours un truc à admirer quand on se balade dans Toulouse. L'incontournable place du Capitole, le dôme de l'hôpital La Grave (de tous les points de vues possibles), la basilique Saint Sernin, le cloître des Jacobins, le pont neuf et bien sûr les nombreux bâtiments en briques roses.

► Courir le long du canal du midi : quand on habite en ville ce n'est pas forcément agréable de faire son footing sur les trottoirs avec les voitures qui passent tout proche... Heureusement qu'à Toulouse il y a le canal du midi et un sentier qui le longe. C'est calme, sans véhicules motorisés et en plus, c'est super beau ! De quoi vous donner envie de faire du sport plus souvent.

► Me perdre dans les ruelles : descendre deux ou trois arrêts avant la maison et terminer le chemin à pied, c'est mon petit plaisir. Je me balade dans les petites rues sans forcément regarder vers où elles mènent, je découvre parfois de jolies boutiques et je m'émerveille devant la beauté de ma ville. Le quartier des Carmes est mon préféré pour faire ça.

► Les expressions : même en quittant Toulouse je pense que je vais continuer de prendre une poche pour faire mes courses, d'ouvrir la malle de ma voiture, de dire que ça pègue quand quelque chose colle, de répéter amen-donné, d'utiliser des mots en occitan et de rajouter des g ou des s à chaque fin de mot (putaing ou moinsse par exemple).

► La douceur de vivre : Toulouse est une ville réputée pour sa convivialité, les gens sont accueillants, sympas, et toutes les excuses sont bonnes pour partager un bon moment, un apéro ou un repas. En terrasse, sur les quais de la Daurade ou à la prairie des filtres, ici, on se fait plaisir et on vit sans stress.

 Les bonnes adresses : Manger une glace à la violette chez Phillipe Faur, se péter le bide avec une pizza de Forno Gusto, déguster des pâtisseries chez Perlette ou goûter à la cuisine du terroir... On trouve toujours de quoi se restaurer dans la joie et la bonne humeur, peu importe l'heure de la journée (ou de la nuit).

► Demander une chocolatine à la boulangerie : Au risque de vous décevoir, même à l'autre bout du monde une chocolatine restera pour moi une chocolatine. C'est le débat de la plus haute importance pain au chocolat vs chocolatine qui fait parler de lui depuis des années et des années, mais sachez que je suis plus que jamais du côté de la team chocolatine.

► Toulouse, tout simplement : Cette liste est bien entendu non exhaustive, il y a des tas de choses qui vont me manquer en étant loin de la ville rose ! Toulouse est jolie, accueillante, ensoleillée... C'est vraiment une ville où on se sent bien et où il fait bon vivre, et je suis sûre et certaine que quand je la retrouverai je l'aimerai encore plus.




Et vous, vous connaissez Toulouse ? Vous aimez quoi ici ?




On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook et sur ma page hellocoton.

28 commentaires :

  1. Hello ma jolie,
    Je connais pas trop mal Toulouse mais ce n'est pas mon coin préféré du Sud, après clairement j'adore la violette, donc ça me parle ça, mais je préfère Bordeaux par exemple ;)
    Plein de belles aventures à toi en tout cas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      La violette c'est tellement bon ! Je comprends que tu préfères Bordeaux, c'est une ville très sympa :)

      Merci ♥

      Supprimer
  2. Coucou
    On sent tout l'amour que tu as pour ta ville. Même si tu dois la quitter, tu pourras toujours y revenir en vacance. Sinon sur Paris, on est plutôt team Pain au chocolat. ^^ Mais peu importe l’appellation, c'est toujours un plaisir d'en déguster un.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui j'aime vraiment beaucoup Toulouse. Et tout à fait, je compte y revenir régulièrement :) Entièrement d'accord pour le pain au chocolat/chocolatine, peu importe le nom c'est toujours bon !

      Bises

      Supprimer
  3. Alala j'espère que tes prochaines aventures vont être fantastiques <3 ! Dans quelques mois, je ferais pareil avec Lyon :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥♥♥ Que de changements dans nos vies !

      Supprimer
  4. Bonjour.
    Moi j'adore les accents chantants bien plus seyants que le mien, bourguignon proche de l'Alsace!
    J'ai eu l'occasion d'aller 2-3 fois à Toulouse, c'est vrai qu'il y fait bon vivre pour une ville!
    J'ai du rater quelque chose par contre, je ne savais pas que tu en partais...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je suis très fière de mon accent c'est vrai :) C'est une chouette ville en effet ♥

      Bises

      Supprimer
  5. J'ai vraiment aimé te lire ! Et le plus drôle, c'est que j'ai quitté il y a une semaine ma ville Rouen pour Toulouse. ♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !
    Je ne connais pas Toulouse mais j'avoue que c'est difficile de quitter une ville dans laquelle on se sent bien :) Gros bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, mais il y a de jolies choses à voir aussi ailleurs je pense :)

      Bises

      Supprimer
  7. Hello ❤
    Toulouse va te manquer mais tu vas aussi beaucoup manquer à Toulouse et aux toulousains ❤
    Grave l'accent c'est un bonheur et j'adore la violette un pur délice ❤
    Et lol la chocolatine mdrrrr

    Des bisous et à très vite j'espère ❤

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma douce! Ton post me parle car même si je ne suispas née à Toulouse j'y ai passé 4 très belles années et en déménageant sur la côte d'azur il y a beaucoup de choses qui m'ont manqué! En tout cas que de belles choses pour ta nouvelle vie qui démarre <3 plein de bisous ma chérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bien Toulouse en même temps ♥ Merci ma belle !

      Supprimer
  9. Coucou ma belle,
    Je ne suis jamais allée à Toulouse mais ça m'a l'air d'être une chouette ville !
    Ah c'es sur que l'accent Toulousains, ça marque ;) Ça doit être très agréable de courir le long du canal :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que c'est une ville super géniale ♥

      Des bisous

      Supprimer
  10. Pardon mais je lis le titre de l'article et je suis un peu triste quand même.. (mais contente pour toi.. j'espère que tout va bien :) )
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Môôô minette :( Je repasserai, promis !

      ♥♥

      Supprimer
  11. Ça doit être dur de partir de là ou on a grandit. Moi je suis qu'à 15 kilomètres de la ville de mon enfance donc je ne suis pas trop perdue.

    J'adore la violette! Je ne savais pas que Toulouse en faisait des spécialité!

    Bisous et très bonne continuation à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps je comprends que tu veuilles rester en Bretagne car c'est vraiment trop cool ♥ Et si, tout plein de spécialités délicieuses en plus, miam !

      Des bisous

      Supprimer
  12. Je n'y ai jamais été mais j'en entend souvent du bien, ton article donne envie d'aller découvrir la ville rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette si jolie ville bientôt alors ♥

      Supprimer
  13. Oh ma belle je ne savais pas que tu partais ... et dire que je ne t'aurai jamais croisée ... voilà un regret :'( tu pars où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars à Lisbonne mon petit chat alors on se croisera là bas ♥

      Supprimer
  14. Votre article m'envie de visiter cette belle destinatoion

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥