vendredi 17 juillet 2020

City Guide : Porto en deux jours




Quand l'on parle d'un voyage au Portugal, la première chose à laquelle on pense est Lisbonne, la capitale ensoleillée, son célèbre tramway et ses ruelles colorées, mais pour un court séjour, la "capitale du nord" est aussi très sympa et à taille humaine. Contrairement à Lisbonne qui est située au centre sud du pays, Porto se trouve sur la côte au nord du Portugal et est bordée par le fleuve Douro. Entre tradition, modernité, caves à vin et grands espaces verts, je vous amène avec moi à la découverte de la jolie ville de Porto, pour une visite en deux jours.




Les incontournables de la ville de Porto


Gare de Porto-São Bento




Je vous conseille de débuter votre visite par la gare de Porto-São Bento, pour avoir un avant-goût de ce que vous allez découvrir dans le reste de la ville. La facade est impressionnante, mais c'est surtout le hall d'accueil de cette gare ferroviaire qui est absolument somptueux. Il compte plus de 20 000 azulejos (ces petits carrés de mosaïque typiques du pays) qui retracent des scènes de l'histoire du Portugal sous forme de fresques.




Cathédrale Sé do Porto




On continue notre visite avec la cathédrale Sé, qui est le monument religieux le plus important de Porto. C'est une cathédrale fortifiée datant du XIIe siècle et située sur la plus partie la plus haute du centre historique de la vieille ville. Le cloître vaut apparemment le détour, mais vu les circonstances il était malheureusement fermé, je vous rassure, l'extérieur du bâtiment est tout de même impressionnant et la vue en hauteur sur la ville également.




Pont Dom-Luis




Depuis la cathédrale, vous êtes à la bonne hauteur pour passer sur la partie supérieure du Pont Dom-Luis. Vous allez traverser la rivière Douro sur le pont en structure métallique qui relie Porto et Vila Nova da Gaia. Tout au long de votre marche (attention le pont n'est pas piéton, il faut partager avec le tramway) vous allez pouvoir profiter d'une vue incroyable sur les toits de la ville, le funiculaire dos guindais ou encore sur les quais.


Vila Nova de Gaia




Une fois le pont traversé, on se retrouve à Vila Nova da Gaia. Vous pouvez commencer par monter au Monastère de Serra do Pilar afin de profiter de la vue sur la rivière et la ville de Porto. Je vous conseille ensuite de descendre par les petites rues pour arriver sur les quais, au bord du Douro. Tout le long des quais se trouvent de nombreuses caves à vins de Porto où vous pouvez faire des visites guidées, option dégustation bien sûr.



Quartier da Ribeira




Une fois votre visite des quais terminée, il faut traverser à nouveau le pont Dom-Luis mais sur la partie inférieure cette fois (toujours pas piéton, attention aux voitures), afin de revenir sur la rive côté Porto. C'est là que votre visite du quartier da Ribeira, l'un des plus anciens quartier de la ville, commence. Le mieux est de vous perdre dans les ruelles médiévales, admirer les facades colorées et les azulejos et découvrir des petites places cachées.




Palais de la Bourse et Mercado Ferreira Borges




Au dessus du quartier da Ribeira se trouve le Palais de la Bourse, qui abrite le siège de l'Association Commerciale de Porto et qui est classé monument national. Une fois de plus j'ai dû me contenter de l'extérieur du bâtiment car c'était fermé, mais la visite de l'intérieur est apparemment très conseillée. Juste à côté se trouve la grande structure métallique du Mercado Ferreira Borges, autrefois marché alimentaire et désormais lieu d'animations culturelles.




Les différentes églises




Au fil de vos aventures dans la ville de Porto, vous allez croiser sur votre chemin une multitude d'églises. Elles ont souvent une facade blanche et bleue faite d'azulejos (les célèbres mosaïques portugaises). Quelques noms en vrac : église de Carmo, église Saint-Illdefonse ou encore chapelle de las Almas. Je vous suggère de prendre le temps de les admirer quand vous passez devant l'un de ces monuments religieux.




Tour des Clercs et jardim das Oliveiras




Viens le moment de découvrir la Tour des Clercs, qui est le clocher de l'église qui porte le même nom. Cette tour mesure 76 mètres de haut, c'est la plus haute du Portugal et c'est l'un des monuments les plus emblématiques de Porto. De l'autre côté de la route se trouve le Jardim das Oliveiras, qui  se situe sur le toit d'une galerie commerciale, c'est un rooftop végétal rempli d'oliviers et c'est très surprenant à voir.




Librairie Lello




De l'autre côté du jardim das Oliveiras se trouve la Librairie Lello, l'un de mes coups de coeur lors de ce séjour à Porto. Elle est considérée comme l'une des plus belles librairies du monde, et je comprends pourquoi. Il faut normalement réserver un billet à 5€ (déductible si vous faites un achat sur place) sur leur site, mais vu la situation j'ai eu la chance d'avoir pu découvrir la beauté du lieu gratuitement, avec une visite guidée par groupe de 10 personnes. Les livres anciens comme nouveaux et dans plusieurs langues empilés du sol au plafond, la lumière douce et tamisée grâce aux vitraux, l'architecture, l'escalier central majestueux, et des tas de petits détails à observer : une chose est sûre,  l'ambiance dans cette librairie est particulière et j'en ai vraiment pris plein les yeux.







Les espaces verts de la ville de Porto


Jardim das Virtudes




Le Jardim das Virtudes (jardin des vertus en français) est un jardin vertical sur différents étages qui offre un joli panorama sur le fleuve Douro et Vila Nova da Gaia. Il est considéré comme le plus ancien jardin de la ville, il est isolé de l'agitation de la ville, parfait pour un moment de calme dans un coin d'ombre. On peut aussi admirer un Ginkgo biloba de 35 mètres de haut et de plus de 200 ans, c'est d'ailleurs le plus vieux du Portugal.




Jardins do Palácio de Cristal




Mon parc favori dans Porto, les immenses jardins du Palácio de Cristal, situés dans la partie haute de la ville. Les jardins sont répartis en différentes zones thématiques avec une multitude de fleurs et de végétaux et il y a aussi des oiseaux en liberté (dont les paons qui sont superbes quand ils font la roue). Le parc comprend également une salle d’événements culturels, une bibliothèque ou encore deux musées. C'est un véritable moment hors du temps lorsque l'on se promène sur les sentiers, et mention spéciale pour la vue incroyable sur le reste de la ville.






Jardin botanique de Porto




Le jardin botanique de Porto est un peu en dehors de la ville, il faut forcément prendre les transports ou se déplacer en voiture pour y aller. Le tour du jardin se fait très rapidement, mais c'est  tout de même très agréable de déambuler entre serres, pépinières, bosquets et autres plantes aquatiques. On peut y observer des espèces rares et exotiques, mais ce n'est pas, à mon sens, une visite essentielle lors d'un séjour à Porto.







Je n'ai malheureusement pas de bonnes adresses à vous proposer dans cet article car j'ai visité Porto à la fin du confinement portugais et avant la réouverture des frontières européennes, beaucoup de restaurants, cafés, boutiques et monuments étaient donc encore fermés. Je connaissais déjà la ville, mais j'ai été absolument ravie de pouvoir en profiter pour la redécouvrir entièrement vide de touristes. Si vous avez envie d'un week-end dépaysant à petit prix, dans une ville pleine de charme où tout peut se faire à pied, vous n'avez plus qu'à réserver votre séjour pour Porto. Et si voulez découvrir d'autres endroits du Portugal, voici mes différentes articles sur le pays : la découverte de Serra da Estrela10 choses que j'aime faire à Lisbonne et mes brunchs lisboètes favoris.







Et vous, vous avez déjà visité Porto ? Le Portugal est une destination qui vous tente ?







On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.


20 commentaires :

  1. Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air d'être une ville pleine de charme.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      C'est une ville très jolie et pleine de charme oui :)

      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou Julie !
    Comme c'est joli ! Et cette bibliothèque !! J'aurai bien envie de me perdre dans ses rayonnages !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey,

      Oui une vraie merveille cette bibliothèque ♥

      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Je n'ai jamais été à Porto mais j'ai envie d'y aller maintenant XD Le jardin botanique et le palais de cristal, j'adore, ça me rappelle un peu Madrid ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Je te conseille vraiment la ville, et c'est une destination vraiment accessible :) Oh, je ne connais pas encore Madrid !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je ne suis jamais allée au Portugal mais Porto a l’air d’être une très jolie ville. Tous les lieux sont splendides. La librairie est magnifique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,

      Toi qui a appris le portugais, je pense c'est un pays que tu adorerais découvrir ♥

      Des bisous

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout, merci de m'avoir fait visiter la ville :D pour le moment ca va etre compliqué mais ca peut etre une destination sympa :D
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ♥ J'espère que tu auras l'occasion de visiter le Portugal !

      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou :) Je t'avoue que le Portugal ne m'a jamais tenté mais j'avoue qu'il y a vraiment de belles choses à voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anna,

      Pourtant c'est un pays super joli et une destination à petit prix :)

      Des bisous

      Supprimer
  7. En tout cas, ça donne vraiment envie ! merci pour ces photos
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis contente si tu as apprécié ♥

      Supprimer
  8. Il y a vraiment de très jolies choses à voir dans cette ville ! La librairie Lello me plairait énormément je pense 🙂
    Douce journée

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie ville, ça donne envie d'y aller !
    Les photos sont magnifiques !
    Des bisous :)
    INXSKY | Gold Stackable Rings

    RépondreSupprimer
  10. C'est une très belle ville ça me donne envie d'y aller !!!!
    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu fasses Lisbonne et Porto ma Céline d'amour ♥

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥