vendredi 25 septembre 2020

Les déodorants solides naturels de Clémence et Vivien



Cela fait déjà plusieurs années que j'ai pris la décision de définitivement mettre de côté les déodorants conventionnels au profit des déodorants naturels. En effet, avec des compositions controversées voire néfastes pour l'environnement et la santé, je préfère choisir des déodorants respectueux de mon corps et de la planète. On a déjà parlé à plusieurs reprises de déodorants naturels sur le blog avec la marque Schmidt's et son déodorant crème ainsi que son déodorant stick, mais également avec le déodorant naturel de la marque Respire. Je vous propose aujourd'hui une revue détaillée et mon avis sur les déodorants solides naturels de la marque Clémence et Vivien.



Focus sur Clémence et Vivien

Clémence et Vivien est une entreprise française créée en 2015, le nom de la marque vient tout simplement des deux prénoms du couple fondateur. La marque commercialise des savons saponifiés à froid, des baumes corporels multifonctions, des soins pour le visage ou encore des déodorants naturels. Tous les produits sont  entièrement naturels, fabriqués de façon artisanale à Strasbourg et labellisés vegan, cruelty free et slow cosmétique. Les valeurs premières de Clémence & Vivien sont l'environnement et l'éthique, c'est pour cela que les compositions sont irréprochables, les prix sont tout doux, la production se fait en circuit court et les emballages sont écologiques et recyclables.



Déodorants L'Herbacé et Le Fleuri de Clémence et Vivien



Le packaging

Les déodorants de Clémence et Vivien se présentent dans des pots en verre (qui peuvent donc être réutilisés une fois terminés) contenant 50g de produit. Chaque pot est transparent avec un couvercle blanc ainsi qu'une étiquette de couleur correspondant à la version du produit où l'on retrouve les actifs principaux du déodorant, la mention fabriqué en France ou encore le label cruelty free et vegan. Je les trouve très épurés, tout en simplicité et plein de délicatesse. Ils sont solides, faciles à transporter sans risque de casse et un pot me dure environ trois mois.


La composition

► L'Herbacé 

Le déodorant naturel Le Fleuri de Clémence et Vivien est 100% naturel (sans sels d'aluminium ou alcool) et contient de l'huile essentielle de sauge qui aide à réduire les odeurs de transpiration, de l'huile essentielle de menthe qui purifie et de l'huile essentielle de romarin qui tonifie. Il contient également du beurre de karité qui est là pour hydrater et du bicarbonate de sodium qui neutralise les odeurs. Son parfum est très frais et stimulant sans être entêtant.

La liste complète des ingrédients :

"butyrospermum parkii (karité)*, zhea corn starch (amidon de maïs)*, helianthus annuus seed oil (huile de tournesol)*, sodium bicarbonate (bicarbonate de sodium), prunus armeniaca kernel oil (huile d'abricot)*, parfum (parfum naturel), tocopherols (vitamine E), limonene**, géraniol**, linalool**

*Issu de l'agriculture biologique, **Présent dans le parfum naturel "


► Le Fleuri

Le déodorant naturel Le Fleuri de Clémence et Vivien est 100% naturel (sans sels d'aluminium ou alcool) et contient des huiles essentielles de géranium, de palmarosa et de lavande qui sont réputées pour leurs propriétés antibactériennes. Il contient aussi du beurre de karité qui est hydratant et du bicarbonate de sodium qui va venir neutraliser les odeurs. Son parfum est vraiment subtil, tout doux et légèrement fleuri.

La liste complète des ingrédients :

"butyrospermum parkii (karité)*, zhea corn starch (amidon de maïs)*, helianthus annuus seed oil (huile de tournesol)*, sodium bicarbonate (bicarbonate de sodium), prunus armeniaca kernel oil (huile d'abricot)*,parfum (parfum naturel), tocopherols (vitamine E), géraniol**, linalool**, citronellol**, citral**,farnesol**,limonene**.

*Issu de l'agriculture biologique,**Présent dans le parfum naturel"




Texture et application

La texture de ces déodorants naturels est fondante et crémeuse, c'est vraiment comme un baume. Concernant l'application, qui peut parfois s'avérer laborieuse avec les déodorants solides, elle est ici très facile. Il suffit de prélever un tout petit peu de matière au doigt et de l'appliquer directement sur les aisselles, comme une crème. Au contact de la peau, le baume fond et pénètre rapidement sans laisser de film gras, il n'y a donc pas besoin d'attendre avant de s'habiller. Seul point qui peut être embêtant c'est quand la matière se coince sous les ongles longs, mais l'utilisation d'une petite spatule peut être envisagée pour remédier à ça.


Mise en situation

Premier point que j'aimerai souligner, l'application du déodorant ne provoque ni rougeurs, ni picotements, ni inconfort et ça même après le rasage (tout le monde connaît cette douleur atroce d'appliquer du déodorant après l'épilation ou le rasage des aisselles...). Pas de souci à signaler non plus côté tâches sur les vêtements, je n'ai rien remarqué sur mes tenues, claires comme foncées. Et côté efficacité, je peux vous assurer que je reste bien fraîche du matin au soir, mes aisselles ne sont pas humides et n'ont pas de mauvaises odeurs même les journées bien actives




Vous l'aurez compris, j'ai été totalement séduite par les déodorants solides naturels de la marque française Clémence et Vivien, qui sont parmi les meilleurs que j'ai pu tester. Un produit éco-responsable, une composition 100% naturelle, une application facile, une efficacité redoutable, et un prix tout à fait correct, c'est la recette parfaite pour un déodorant naturel au top. Il existe six versions en tout, dont deux adaptées aux peaux sensibles, sans huiles essentielles. Ces petits pots en verre ont vraiment tout bon et sont une très jolie découverte que j'avais envie de vous partager.


Déodorant naturel L'Herbacé - Clémence & Vivien | 7€90, plus d'informations par ici
Déodorant naturel Le Fleuri - Clémence & Vivien7€90, plus d'informations par ici





Et vous, vous connaissez Clémence & Vivien ? Vous avez déjà testé ces déodorants naturels ?






On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.

30 commentaires :

  1. J'entends énormément parler de cette marque mais je ne l'ai encore jamais testé. Il va falloir que je remédie à ça car elle propose vraiment de chouettes produits. Tout comme toi, j'essaie de faire hyper attention au déo que j'utilise mais je dois t'avouer qu'il est assez difficile de trouver un déo naturel qui soit efficace. Le fleuri me plairait bien je pense 🙂 Merci pour ce joli article !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Mylène,

      C'est une marque qui a de jolies valeurs et que je te conseille :) Oui pas évident de trouver du naturel qui soit vraiment efficace... Avec plaisir !

      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle! Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette marque, tu me donnes bien envie de tester!! Merci pour ta revue <3 des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Sarah d'amour,

      Avec plaisir, tu me diras si tu testes la marque ♥

      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    Après de longues années à avoir utilisé des déo conventionnels, je suis passée au bio. J'en utilise sous forme de stick que je trouve pratique et dernièrement en solide que j'aime tout autant : un coup sous l'eau et hop, l'application est rapide et facile. Par contre, je n'ai pas encore testé sous forme de baume : spontanément, j'aurai imaginé cela plus long ( temps d'attente pour que ça pénètre) mais visiblement pas du tout d'après tout retour !
    Merci pour la découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie,

      On est vraiment nombreux à avoir eu ce déclic avec les déodorants, je trouve ça top. C'est vrai que sous forme de stick c'est très pratique ! Sous forme solide hors pot je n'ai jamais testé, mais j'accroche vraiment bien à la texture baume en tout cas :)

      Bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je n’utilise plus que des déodorants similaires ! C’est le premier produit que j’ai changé quand j’ai décidé de revoir ma consommation. Je n’ai jamais testé cette marque mais il faudrait.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,

      Je pense que c'est aussi le premier produit que j'ai changé en voulant consommer plus responsable :) Je te conseille cette marque en tout cas !

      Des bisous

      Supprimer
  5. Oh ils ont l'air top ces déodorants. Ça me donne envie de tester.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Margot,

      Je te les recommande vraiment si tu as envie d'un déodorant naturel :)

      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou,
    Il doivent être sympa, en plus ils ont l'air plus doux que ceux qui sont solides.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Tout à fait, la texture est hyper agréable :)

      Bises

      Supprimer
  7. Hello,
    Ils ont l'air pas mal ces déodorants solides ! Il y en a beaucoup que j'ai envie de tester mais je note ceux-ci ! Merci pour la découverte :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Clarisse,

      Avec plaisir ! Tu me diras si tu les testes :)

      Des bisous

      Supprimer
  8. Merci pour ton article. Je n'ai pas encore osé me lancer dans les déos naturels mais je pense le faire pendant l'hiver (autant commencer petit ^^). Du coup, c'est bon à savoir que ceux-ci te conviennent, ça donne envie de tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Anna ! Oui l'hiver est un bon choix pour débuter :)

      Supprimer
  9. Hello,
    comment vas tu? C'est une des premières marques que j'ai testé en déo baume et j'ai adoré :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi. Oui c'est vraiment une super marque !

      Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou, je teste en ce moment un de chez Schmit il est top mais laisse de vilaines traces sur certains vêtements :(
    Celui la me tente bien du coup, je note pour plus tard du coup !

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Le Schmidt's me faisait pareil, des traces sur les vêtements :( Je n'ai pas eu le souci avec ceux là !

      Des bisous

      Supprimer
  11. coucou,

    J'ai toujours eu un mal fou à trouver le "bon" déo, après la pierre d'alun et d'autres déos qui paraissent clean, je reste toujours méfiante sur la compo.
    c'est une belle découverte merci pour ton article.
    bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui ce n'est pas évident de trouver la perle rare. Avec plaisir !

      Des bisous

      Supprimer
  12. Je cherche en vain la version clean qui me fera arrêter les déo cracra et je n'ai jamais testé de version solide, mais ta revue pique ma curiosité, je vais aller voir ça de plus près.
    Merci pour la découverte. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Vraiment pas facile de passer le cap je suis d'accord. Tu me diras ce que tu en penses si tu testes !

      Des bisous

      Supprimer
  13. Coucou Julie,
    Merci pour ton article, je n'ai jamais testé les déo solides, j'avais toujours peur que ça ne marche pas sur moi. Mais vu ton retour, ça me donne envie de me lancer ! :)
    Gros bisous, à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce,

      Avec plaisir ! Tu me diras si tu te lances :)

      Des bisous

      Supprimer
  14. Didonc, je suis assez curieuse de ce produit! Un déo solide je connaissais pas surtout en application comme une crème un peu.
    J'aimerai bien savoir si sur moi, ca protège bien. Tu achètes ca ou?
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,

      C'est vraiment un déo que je te conseille ! Tu peux les acheter sur le site de la marque, dans certains magasins bio comme Naturalia ou Bio'c'bon et dans des petites boutiques de revendeurs. Tu as la liste sur le site si besoin :)

      Bises

      Supprimer
  15. Coucou Julie,
    Oh mais je vois que l'on a définitivement les mêmes références dis donc :D
    J'ai moi aussi ce petit déo "Le Fleuri" dans ma trousse de toilette depuis plus d'un an maintenant. Je l'adore ! Il est hyper économique, il sent bon, fait bien le job, et est si doux pour ma peau fragile.

    Merci de mettre en avant de si bons produits,

    A très vite,

    Manon.

    Blog : Pensine d'une curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manon,

      Il est tellement génial, on est bien d'accord là dessus !

      Des bisous

      Supprimer

Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour vous répondre le plus vite possible ♥